partis faire un tour...

partis faire un tour...

Nouvelle Zélande

On a traversé le reste du Pacifique!


Kiwi - Sydney

Yop tout le monde!!

 

Bon, on l'avoue, ça fait un moment que nous n'avons pas posté de nouvelles. Mais croyez-nous, depuis Rapa Nui, le temps a filé à toute vitesse!

 

Donc, à notre retour de l'île de Pâques, nous avons posé quelques jours nos bagages chez Gemma, Rafa et Carla, famille espagnole expatriée au Chili. Et ça nous a vraiment fait plaisir de passer du temps avec eux, en somme une chouette pause, parsemée de barbecues, bières et même raclette... terrible!

 

Mais, ces quelques jours sont passés très rapidement, puisque nous avons enchaîné avec notre gros vol du programme : Santiago vers Auckland!

 

Nous sommes donc montés dans l'avion le 09/11 tard dans la soirée, et nous sommes arrivés à Auckland le 11/09 au matin... La journée du 10/09/2014 n'a donc jamais existé pour nous!!

 

D'ailleurs, on a décidé de faire la fête tous les 10/09 à partir de maintenant pour rattraper le coup!

 

Mais, pas trop le temps de prévoir les festivités des prochaines années, puisque le passage de la douane pour entrer en Nouvelle-Zélande prend environ 2 heures!

Le douanier a même lavé nos chaussures de marche, au cas où nous ramènerions des déchets dessus...

Ca commence bien : nous voilà donc comme 2 couillons en train d'attendre nos pompes au milieu des douaniers maoris dont la taille moyenne oscille autour de 2m... les pokemon en voyage!


20140910_172847.jpg(enfin arrivés, un peu sur une autre planète avec le jetlag, mais les chaussures sont NICKELS!)

 

Bref, à peine arrivés, nous attendons la navette pour nous diriger vers l'agence de location de van. Nous avons décidé d'en louer un pour traverser la Nouvelle-Zélande du Nord vers le Sud.

 

Comme vous vous en doutez, nous avions tout prévu et avons donc loué le van... la veille de partir du Chili!

 

Donc, nous n'avions pas énormément de choix, mais notre bonne étoile (et une fille bien réactive à l'agence de location) nous a finalement arrangé le coup, et tout s'est réglé avant le départ.

Nous attendons donc de rencontrer ce qui sera notre logement/moyen de locomotion pour les prochaines semaines...

Au programme, un van, "self-contained" (c'est à dire avec une cassette à caca), pour pouvoir dormir un peu n'importe où, car apparemment les néo-zélandais sont un peu stressés avec le camping sauvage.

 

Et c'est à ce moment que nous découvrons HELMUT!

 

helmut.jpg(Helmut : 7,10 m x 3,20 d'amour, avec une boîte automatique)

 

Passée la panique face à Mumut le géant de la route, nous embarquons à bord, conducteur à droite (on roule à gauche) et c'est parti!

 

La 1ère étape permet de reprendre les réflexes (et oui, ça fait 4 mois que je ne conduis que des scooters... génial!) et de nous diriger vers la côte Est de l'île du Nord, vers un endroit nommé Cathedrale Cove :

 

cathedrale cove 1.jpg(cacedédi les potos!)

 


cathedrale cove 2.jpg(seuls au monde!)

 

C'est la fin de l'hiver en Nouvelle-Zélande, du coup, il n'y a pas beaucoup de touristes, et nous pouvons profiter pleinement des paysages, qui nous étonnerons chaque fois pendant le séjour.

 

Nous passons également notre 1ère nuit à bord de Mumut, et franchement, je pense qu'on a dormi dans l'endroit le plus paumé du pays, c'était pas triste!

 

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le parc national de Tongariro, un peu plus au Sud :

 

tongariro.jpg(changement de décor)

 

Maintenant que j'ai compris qu'on roulait à gauche et qu'on pouvait cuisiner absolument TOUT avec Mumut, nous roulons le ventre plein direction plein Sud, avec pour objectif Wellington pour prendre le ferry vers l'autre île.

 

Entre temps, nous faisons une halte près du lac Taupo, dans un endroit nommé "moon crater" :

 

taupo.jpg(légère odeur de soufre... Mel...?)

 

 

Et c'est donc au bout de quelques jours de longues étapes de route, au cours desquelles on en prend plein les yeux à chaque kilomètre, que nous arrivons à Wellington pour prendre le ferry :

 

ferry helput mel.jpg(simulation conduite au fond du ferry!)

 

 

ferry.jpg(on arrive bientôt à Picton!)

 

 

A peine débarqués, nous nous dirigeons vers la côte, car il paraît qu'il y a un endroit où on peut nager avec des dauphins. Malheureusement, comme c'est la fin de l'hiver, c'est impossible... Nous sommes un peu déçus, mais le gars du port nous donne une autre adresse, ce sera donc notre prochain objectif : Kaikoura!

 

 

On nous avait dit que l'île du Sud était un peu plus chouette que celle du Nord, et en chemin, nous commençons à croire que c'est peut-être vrai :

 

kaikoura 6.jpg(la route vers Kaikoura longe le Pacifique, c'est cool!)

 

 

Une fois sur place, nous sommes convaincus :

 

kaikoura 4.jpg(boum!)

 


kaikoura 5.jpg(re boum!)

 


kaikoura 7.jpg(re re boum!)

 

Nous visitons la ville, qui est un mix entre un bled texan (on est loin de tout et les gens ont un côté cowboy) et une réserve naturelle géante :

 

kaikoura 1.jpg(à moi! à moi!)

 

 
kaikoura 3.jpg(les phoques ont envahi cette petite crique...)

 

 

kaikoura 2.jpg(... et le parking : rencontre du 3ème type!)

 

 

Après avoir compris que nous étions dans un endroit exceptionnel, nous nous dirigeons vers l'adresse que nous a donné notre gentil monsieur à Picton, et nous nous renseignons donc sur l'éventuelle possibilité de nager avec dauphins...

 

Et là, bonne nouvelle! Non seulement les dauphins sont présents toute l'année dans la baie de Kaikoura, mais en plus il s'agit de Dusk Dolphins, qui sont complètement sauvages!

 

C'est donc sans hésiter que nous réservons 2 places pour la prochaine sortie. Malheureusement, la météo n'y est pas, il faudra donc patienter 24 heures. Je ne vous raconte pas l'excitation pendant l'attente!

 

Au moment de monter à bord, les responsables contiennent notre enthousiasme. En effet, les dauphins étant complètement sauvages, il est impossible de prévoir leur comportement, donc on croise les doigts et c'est parti...

 

Et sur ce coup là, notre bonne étoile veille sur nous, car les dauphins sont relativement proches de la baie, et aujourd'hui, d'excellente humeur!

 

Nous passons donc 45 minutes dans l'eau, entourés de dauphins par dizaines, qui tantôt nous surprennent, viennent jouer avec nous en nous tournant autour, nous frôlent puis s'en vont faire un back flip à la surface...

 

Nous avons peu de mots pour décrire cette expérience exceptionnelle... Une des plus beaux moments de notre vie... incroyable!

 

dauphins 5.jpg(...)

 


dauphins 8.jpg(...)

 


dauphins.jpg(...)


GOPR7250.jpg(Heureux!)


IMG_0100.jpg(Merci les gars!)

 


IMG_0158.jpg(Le temps est venu de se dire au revoir...)

 

 

Après cette expérience incroyable, nous atterrissons doucement, et c'est après une jam session mémorable dans le bar de bikers du coin (jouer de la country en Nouvelle-Zélande, je recommande!) que nous reprenons la route direction le glacier Franz Josef, sur la côte Ouest de l'île du Sud.

 

J'avoue que c'est difficile de quitter les dauphins, mais les paysages nous aident à passer le cap :

 

DSC_0002.jpg(petite marche d'approche)

 


DSC_0015.jpg(on est arrivés!)

 


DSC_0026.jpg(il n'y pas si longtemps, le glacier descendait jusqu'en bas, l'occasion de prendre conscience que le climat change...)

 

 

Après avoir profité de la vue, et des piscines naturelles d'eau chaude, nous reprenons la route vers Queenstown, un peu plus  au Sud.

 

En chemin, nous en profitons pour nous arrêter au bord d'une rivière formée par les eaux provenant du glacier.

Les couleurs sont incroyables :

 

blue pools.jpg(blue pool!)

 

 

Et parfois, nous nous arrêtons au bord de la route, juste  pour prendre le temps d'apprécier :


sur la route vers le sud.jpg(the road)

 

 

Une fois arrivés à Queenstown, nous faisons un petit tour des environs. La ville est un repère de fans de sports extrêmes, et à tous les coins de rue on peut faire du saut à l'élastique, du saut en parachute et autre...

 

Mais pour le coup, nous avons juste envie de profiter de la vue :

 

DSC_0048.jpg(Des petits airs de lac Titikaka...?)

 


DSC_0078.jpg(Ou des petits airs de Suisse....?)

 


DSC_0096.jpg(Gros spot de pêche apparemment!)

 

 

DSC_0059.jpg(L'occasion de se relaxer!)

 

 

Nous faisons également un arrêt dans la réserve pour oiseaux sauvages, et tombons sur une petite dame passionnée, qui est justement en train de les nourrir, c'est donc l'occasion de les approcher de plus près :

 

kea moutain parrot.jpg(Moutain Kea Parrot, un perroquet vivant en altitude à l'état sauvage)

 

 

Bon, ce n'est pas tout, mais la nuit commence à tomber, et il est temps de reprendre la route :

 

DSC_0066.jpg(Une dernière photo avant de démarrer)

 


DSC_0067.jpg(En route; avec Mumut!)

 


DSC_0068.jpg(Caméra embarquée)

 

Nous prenons donc la route vers Te Anau, où nous passons la nuit. Le lendemain, nous nous dirigeons vers Dunedin, qui est une ville portuaire à 4 heures de route de Christchurch.

 

Sur la route, nous nous arrêtons quelques minutes pour prendre une photo de ce que nous n'avions pas pensé à vous montrer avant... les moutons!!

 

DSC_0099.jpg(On s'est envoyé pas mal de côtes d'agneau!)

 

 

Après quelques heures de route, nous arrivons finalement à Dunedin, et nous prenons la route qui encore une fois longe le Pacifique :

 

CSC_0103.jpg(Dawson's creek....)

 

 

Aprés une bonne nuit de sommeil dans cet endroit ultra zen, nous découvrons les plages environnantes, et surprise : un super site d'escalade sur la plage de Long Beach, juste au bord du Pacifique :

 

DSC_0108.jpg(Max, Oli, Lucas et les autres : faites vos valises!)

 

Ensuite, nous avons pris la route vers Christchurch pour ramener Helmut à ses propriétaires, et accessoirement prendre notre avion vers l'Indonésie.

L'occasion de passer un peu de temps dans cette ville qui se remet doucement du tremblement de terre de 2011.

La ville est en pleine reconstruction, ce qui lui donne un côté triste, mais à la fois plein de dynamisme, les gens ici sont vraiment très positifs, et tournés vers l'avenir, nous rencontrons quelques habitants adorables, ce qui nous permet de cerner un peu mieux l'état d'esprit qui règne ici.

Dans le centre ville, ils ont rapidement relogés les commerçants dans des containers, ce qui donne au centre commercial une touche unique :

 

christchurch.jpg(Séance shopping)

 

 

Après ce petit tour en ville, il est l'heure de dire au revoir à notre compagnon de route :

 

 

selfie helmut.jpg(Petite pensée pour Hugues, c'est un Crafter!)

 

Et maintenant, direction l'aéroport pour prendre l'avion pour Bali. C'est à ce moment que Gaël et Mélanie les chanceux sont de retour!

En effet, 2 heures avant d'embarquer, la responsable nous apprend que pour notre transit à Sydney de 10 heures, nous devons obtenir un visa! Et oui, la loi prévoit que si on reste plus de 8 heures sur le territoire australien, il faut un visa...

Donc panique à bord, et après un gros coup de stress au comptoir face à l'administration impassible qui nous annonce qu'il va peut-être falloir aller au consulat suisse (merci Tony et Catherine d'avoir mis au monde votre adorable fille de l'autre côté de la frontière!), nous obtenons finalement nos visas pour l'Australie.

 

Arrivés à Sydney, nous décidons de mettre à profit nos beaux visas tous neufs, et allons visiter la ville :

 

DSC_0118.jpg(Classique :) )


DSC_0252.jpg(Un petit côté USA...)

 


DSC_0259.jpg(Haha, ils sont partout!)

 

 

DSC_0133.jpg("fuck the system", oui... mais avec des lunettes Dior!)

 

Vu qu'on est là, nous décidons d'aller faire un tour en bateau dans la baie de Sydney pour aller voir des baleines!

 

Les photos sont sûrement un peu moins parlantes que pour les dauphins, mais je vous garantis que nous étions comme des gosses!

 

CSC_0275.jpg(pshiiiiit!)

 


CSC_0281.jpg(re pshiiit!)

 


CSC_0283.jpg(barbotage)

 


CSC_0284.jpg(back into deep)

 


DSC_0139.jpg(Chris, skipper, australien, bon job!)

 

Après cette chouette après-midi, nous retournons à l'aéroport pour découvrir que tous les vols sont maintenus, sauf 2, en direction de... Bali!

 

Du coup, notre visa aura été bien utile, et nous passons donc une nuit de plus à Sydney, avant de repartir vers l'Indonésie.

 

Nous sommes maintenant sur les îles Gili, près de Lombok où nous avons enfin trouvé un wifi (et surtout pris le temps de vous raconter tout ça!).

 

Ces dernières semaines ont été incroyables!

 

Maintenant, on a chaussé les tongs, enfilé les maillots de bain, les palmes, masques et tubas et on profite du soleil!

 

Allez, à la prochaine!

 

Des bisous!


05/10/2014
14 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser