partis faire un tour...

partis faire un tour...

Indonésie !

Coucou tout le monde, nous revoilà enfin!

 

Comme nous l'avions précisé dans le dernier article, nous avons donc rejoint l'Indonésie. 

 

Après une arrivée choc sur Bali (23h, 28°C, humidité ambiante : 99%, retour à la négoce internationale avec les taxis, monde, touristes, touristes, touristes...) nous avons rapidement décidé de prendre le large vers les Gili island, à l'Est entre Bali et Lombok, qui apparemment sont plus calmes. 

 

Premier stop :  Gili Trawangan, qui est la plus grande.

Sur cette petite île on trouve : des bars de plages (par dizaines), des centres de plongée (par dizaines) et deux mosquées! 

Du coup, après être entrés dans un "dive shop" pour acheter du matériel de snorkeling, la magie a opérée et nous sommes ressortis avec un rendez-vous pour le lendemain afin de passer notre 1er niveau de plongée (bon, nous n'avons pas été trop difficiles à convaincre!)

 

C'est donc 3 jours plus tard que nous faisons notre entrée officielle dans la grande famille des scuba divers, avec 92% de réussite à l'examen chacun s'il vous plaît!

 

selfie sous l'eau.jpg(le grand bleu!)

 

:)

 

 

Entre la plongée et le snorkeling, nous découvrons la vie sous-marine tropicale :

 

GOPR7269.jpg(à la poursuite du poisson jaune!)

 

 

GOPR7301.jpg(les pokemons aquatiques)

 

L'île n'étant pas finalement la plus intéressante, une fois notre diplôme en poche, nous décidons de prendre le bateau pour Gili Meno.

C'est la plus petite des 3 îles, et la plus sauvage. La traversée (un peu acrobatique sur une coque de noix) est rapide, mais le changement de décor est radical : nous nous retrouvons au milieu d'un village paisible, avec pour compagnons quelques geckos et des plages paradisiaques.

 

L'occasion de jouer les Robison Crusoé :

 

IMG_0173.jpg(Pas de panique, ce n'est pas celui sur lequel on a traversé!)

 

La vie de Robinson est cool, mais nous nous rendons vite compte que la configuration de l'Indonésie en archipel rend les trajets plutôt longs et hasardeux ( approximativement 18 000 îles, et des transports dont l'organisation sans faille rappelle l'Amérique du Sud : un cocktail qui nous branche plutôt pas mal!)

 

Nous reprenons donc le bateau vers la 3ème île de ce petit paradis : Gili Air :

 

IMG_0181.jpg(J'avoue, c'est pas mal non plus!)

 

 

Une fois sur place, nous ne tardons pas à nous remettre à l'eau :

 

GOPR7392.jpg(après les selfies, on prend la pose!)

 


GOPR7438.jpg(feignasse... avec des palmes!)

 

 

La glandouille au bord de l'eau, c'est cool et reposant, mais après une grosse semaine, nous avons envie d'autre chose. Nous voulons vraiment voir une autre partie de l'Indonésie.

Notre choix se porte donc vers Tetebatu, petit village perdu dans la montage au centre de Lombok, autre grosse île à l'Est de Bali.

 

Et une fois sur place, nous ne sommes pas déçus! Il y a très peu de touristes, quasiment personne ne parle Anglais, et nous sommes entourés par des rizières, des plantations de tabac, la jungle...

Nous rencontrons rapidement Tog, jeune Indonésien de 20ans, originaire de la région et qui à ses heures perdues (et il en a beaucoup!) joue le guide touristique.

Après une petite discussion avec Tog et ses potes (qui sont probablement les mecs les plus souriants du monde), nous convenons d'un rendez-vous pour le lendemain matin. Au programme : promenade dans les rizières, marche dans la jungle et autres surprises...

 

C'est parti :

 

DSC_0113.jpg(bientôt, ça accompagnera un curry!)

 

 

DSC_0075.jpg(les homme labourent, ensuite les femmes plantent,

surveillent les cultures, s'occupent des enfants, font à manger...)

 

 

CSC_0147.jpg(à la récolte les hommes retravaillent un peu... avec le sourire!)

 

 

Apparemment, une fête se prépare dans un des villages :

 

CSC_0140.jpg(et encore une fois, ce sont les femmes qui bossent!

NDLR : Mel devient féministe. Help!)

 

 

Cette très belle balade nous conduit vers une petite cascade dans la jungle : l'occasion de se rafraîchir un peu.

Nous y rencontrons Yvonne et Carlo. C'est un couple de retraités luxembourgeois, ancien hippies qui se baladent à travers le monde et profitent de la vie. Très vite, nous brisons la glace en parlant des diarrhées de Carlo, pendant qu'Yvonne se déshabille pour se changer après la baignade sous les regards médusés de Tog et son collègue guide qui les accompagne.

 

L'endroit est vraiment insolite, la rencontre également :

 

GOPR7334.jpg(un petit coucou à Yvonne et Carlo qui barbotent!)

 

 

L'après-midi, nous faisons une petite balade en scooter à travers les villages de la région. Encore une fois, vous pouvez pouvez admirer notre style incroyable :

 

tetebatu scooter.jpg(On est pas beaux là?)

 

Pendant la balade (qui ressemble parfois à un rallye... Oui, c'est possible de conduire de manière plus inconsciente qu'en Bolivie), Tog nous emmène voir une tisseuse traditionnelle. Le plan est un peu foireux, et après 30 minutes à essayer d'acheter poliment le bout de tissu le plus petit possible (car nos sacs à dos commencent à être lourds), nous dégustons un thé, et en profitons pour prendre quelques photos :

 

DSC_0106.jpg(Gaël est un artiste 2, le retour)

 

 

Le soir venu, nous dînons avec Yvonne et Carlo, qui nous racontent leurs nombreuses histoires de voyage, qui apparemment sont systématiquement accompagnés de problèmes digestifs!

Plus sérieusement, c'est également l'occasion de discuter avec un couple vraiment incroyable, simple et tellement ouvert d'esprit... Encore une fois, une belle rencontre!

 

Tog quand à lui nous improvise sa fameuse "danse du feu" dans la cour de la petite cantine :

 

DSC_0151.jpg (moment assez improbable: Tog, la danse du feu, Yvonne et Carlo,

un bilan complet des spots à diarrhées à travers le monde, et nous...)

 

 

Le lendemain, Tog nous propose d'aller rendre visite à ses parents qui ont une ferme dans la jungle pas très loin d'ici.

 

Quelques images valent mieux que de longs discours:

 

DSC_0199.jpg(à l'arrière, vous pouvez apercevoir le coin cuisine)

 

 

DSC_0193.jpg(et derrière la cuisine : Marguerite!)

 

 

DSC_0198.jpg(directement cueillie sur le cocotier!)

 

 

Nous rencontrons la mère de Tog (son père est dans les rizières).

Le moment est extraordinaire : elle ne parle évidemment pas anglais, et notre indonésien n'est pas mieux. Mais nous nous comprenons, les sourires en disant parfois plus long que tout le reste.

Elle remarque rapidement que Mel s'est blessée au genou (petite chute sans gravité dans la rue quelques jours auparavant, alcoolémie à zéro pour les mauvaises langues!).

Après s'être éclipsée, elle revient avec du gingembre qu'elle coupe et frotte la plaie. Croyez-le ou non, mais quelques jours plus tard, la plaie est nickel!

Une fois notre café traditionnel Lombok style englouti, il est temps de repartir.

 

Nous faisons quelques photos avant de remonter sur nos improbables mobylettes :

 

 DSC_0194.jpg(la maman de Tog)

 

 

DSC_0202.jpg(et l'occasion pour Tog d'apprendre qu'il a de la famille en commun avec son pote Mo

qui est sur la droite! C'est toujours instructif de discuter avec les mamans...)

 

 

De retour au village, nous nous préparons à reprendre la route, mais avant cela, nous faisons un dernier bisou à Bouh, la mascotte de l'hôtel :

 

IMG_0183.jpg(malheureusement, on ne peut pas le mettre dans notre sac à dos!)

 

Après Tetebatu nous nous dirigeons vers la côte afin de dénicher un bateau pour se rendre sur les îles du parc national de Komodo. Nous débarquons donc à Kuta Lombok, au Sud de l'île.

 

Nous trouvons très vite ce qu'il nous faut : une "croisière" de 4 jours/3 nuits sur un petit bateau.On entend un peu tout et n'importe quoi sur ces "croisières", nous ne nous attendons donc pas au grand luxe.

Il s'avère que nous serons 26 sur le bateau (et croyez-nous, ce n'est pas le Queen Elizabeth), avec un confort plus que spartiate. Bon, en comptant les cafards et autre bestioles je pense que nous étions un peu plus. 

Mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous rencontrons une belle brochette de gens, qui ont un objectif commun : faire la fête et voir les dragons de Komodo!

 

C'est donc entre snorkeling, (bières), plages paradisiaques, (bières), concours de plongeons, (bières) et bains de minuit à jouer avec le plancton phosphorescent que le voyage se déroule dans la bonne humeur :

 

 

GOPR7549.jpg(la Gopro fait de la buée...)

 

 

GOPR7551.jpg(... mais c'est quand même incroyable...)

 

 

GOPR7561.jpg(...et on s'amuse bien!)

 

 

GOPR7377.jpg(le corail de très très près!)

 

 

GOPR7380.jpg("faire l'étoile de mer" :) )

 

 

GOPR7386.jpg(qu'est ce qu'il est gros votre aquarium!)

 

 

Ce qui est chouette avec le bateau, c'est qu'on peut profiter des couchers de soleil :

 

GOPR7504.jpg(...au milieu de l'eau...)

 

IMG_0191.jpg(... où sur le pont!)

 

 

Tiens, en regardant le mât de plus près, ça nous donne une idée :

 

G0017458.jpg(après quelques bières on ne voit plus les cafards!)

 

 

 

Au bout de 3 jours de fête intensive, nous arrivons enfin au large de Komodo :

 

 

CSC_0278.jpg(avez-vous déjà vu des biches et des cerfs sur une plage au bord de l'océan?)

 

 

DSC_0242.jpg(ooooh... Bambi!)

 

L'île est très sauvage, et nous nous rendons compte que les 1ers animaux qu'ont a croisés sont plutôt à classer dans la catégorie "garde-manger". Après quelques mètres dans l'intérieur des terres, nous nous trouvons nez à nez avec la star du lieu :

 

DSC_0226.jpg(aucun mouvement, mais il ne nous quitte pas du regard!)

 

Les rangers nous expliquent que ce sont des animaux assez agressifs (surtout les femelles), qu'ils n'ont aucun prédateur naturel (quand ont voit leur tête on s'en doute), qu'ils peuvent courir jusqu'à une vitesse de 15-20 km/h, que les petits peuvent grimper aux arbres, et qu'ils peuvent même nager!

En cas de morsure, on décrit (en plus de la douleur!) une mort dans les 5 jours à cause des 60 bactéries contenues dans leur salive si on ne se rend pas immédiatement à l'hôpital. Certains décrivent que les dragons sécrètent également du venin! (au cas où les bactéries ne suffiraient pas...)

Quoi qu'il en soit, vu le temps qu'il faut pour faire la traversée en bateau, on oublie l'hôpital...

 

Bilan : Mel est terrorisée, Gaël est fasciné!

 

A la fin de notre promenade dans l'île, nous avons une chance incroyable : nous tombons sur un mâle et une femelle qui entament un combat/câlin (nous ne les avons pas interrompu pour leur poser la question) :

 

komodo fight.jpg(à une distance de moins de 5 mètres, on ne faisait pas les malins,

mais on était quand même subjugué!)

 

 

 Cela dit, pas de panique, les rangers sont équipés en cas d'attaque :

 

DSC_0306.jpg(un bon coup de bâton, ça vous calme un dragon!)

 

Heureusement pour Mel (qui se sent un poil abandonnée), Jeki s'est mis en tête de devenir son garde du corps personnel :

 

DSC_0271.jpg

(Jeki est là, la bière aussi : une fois rentrés, tout le monde est rassuré!)

 

 

Le lendemain, nous nous rendons sur l'île de Rinca, qui fait également partie du parc national de Komodo.

Les dragons y sont moins gros, mais apparemment plus nombreux.

A l'entrée du parc, nous recroisons de vieilles connaissances :

 

CSC_0338.jpg(un peu fatigué, il baille!)

 

 

Un petit coup d'oeil sur les alentours avant de rentrer dans les terres :

 

DSC_0289.jpg(pas de crocodiles à l'horizon, les rangers sont rassurés)

 

 

DSC_0307.jpg(la visite se poursuit donc dans la bonne humeur!)

 

 

DSC_0268.jpg(pas certains qu'il soit spécialement moins gros sur cette île!)

 

 

Après ces moments exceptionnels, nous reprenons le bateau encore facinés et faisons route vers l'île de Flores (ancienne colonie portugaise, d'où le nom) pour rejoindre le port de Labuanbajo.

Tout le monde est un peu fatigué, mais il est rapidement convenu de se rejoindre dans le bar du coin (le Paradise Bar, quel joli nom) pour une petite fête d'arrivée tous ensembles.

Le bar propose de la musique live, de la bière (encore!) et du rhum (youpi!). Ce fût donc comme on dit une bien belle fête!

Au milieu des souvenirs embrumés, nous nous rappelons tout de même avoir croisés une monitrice de plongée qui nous a donné l'adresse du centre où elle travaille. Le parc national de Komodo faisant partie des plus beaux spots de plongée au monde, nous gardons donc cette info dans un coin de notre tête...

Le lendemain, la tête est un peu douloureuse, mais après une excellente pizza dans le resto italien du coin (ah, la mondialisation...), nous sommes requinqués et planifions de rejoindre la ville d'Ende, qui se trouve tout à l'Est de Flores. Apparemment, c'est une véritable expédition d'aller jusque là, mais nous sommes motivés, et après de mémorables négociations avec Martin Nelson, l'homme qui débite 2000 mots à la minute, nous avons notre ticket de bus!

 

L'équipe de voyage se composera donc d'Antonin (qui revient d'un stage de kung-fu de 5 mois au fin fond de la Chine), de Fabio (qui malgré ses tâches de rousseurs et ses cheveux roux est italien pur jus!) et de nous!

 

Nous embarquons pour un trajet de 13 heures à travers Flores : des virages, des gens qui vomissent, de la techno à fond (12 000 watts de son!) et vous vous en doutez pas d'air conditionné (hahaha!).

 

Le soir, nous nous effondrons tous dans un hôtel familial conseillé par les locaux dans le bus (c'était d'ailleurs marrant de voir tout le monde débattre en indonésien de l'adresse où il fallait larguer les 4 touristes!). Nous convenons de nous lever le lendemain matin à 5h, afin de trouver une solution pour rejoindre Moni, petit village perché dans la montagne au pied du volcan Kelimutu, qui paraît-il abrite des lacs aux couleurs incroyables.

 

Mel restera sur Ende pour se reposer, et organiser le retour qui s'annonce sportif vu l'aller...

 

Le reste de la troupe part donc entre hommes pour tenter de rejoindre Moni. Après quelques négociations et environ 3 heures de périple, nous arrivons finalement au sommet du mont Kelimutu, et franchement, tout ça valait vraiment le coup :

 

 

 DSC_0019.jpg(cratère de volcan+soufre+eau = lait menthe!)

 

 

DSC_0014.jpg(heureux!)

 

 

La légende dit que les esprits s'en vont vers les lacs en fonction de leurs couleurs : un pour les hommes et un autre pour les femmes : chacun chez soi!

Après avoir bien profité de l'ambiance mystique, nous décidons de regagner le village qui est selon nos informations à environ 2 heures de marche ("c'est facile : suivez la route jusqu'en bas!").

Cependant, nous trouvons très vite un chemin qui s'éloigne de la route, et qui nous semble être un parfait raccourci...

Comme tout bon raccourci, ce petit chemin nous éloignera sans que nous le sachions de Moni, le village où nous devons reprendre le bus...

Et après 2 heures de descente, nous entendons au loin des chants, cris et tambours. Pensant être arrivés à destination, nous nous approchons pour voir ce qui se passe...

 

Et là, nous serons tous les 3 abasourdis en apprenant que nous ne sommes pas du tout au bon endroit, mais surtout que c'est la fête traditionnelle du petit hameau, qui a lieu une fois par an... La chance est avec nous!

 

Il s'agit d'une fête qui dure 3 jours, durant lesquels les habitants dansent à tour de rôle sur la place du village. Encore une fois, les gens sont d'une gentillesse incroyable, et ils nous invitent naturellement à partager ce moment de joie avec eux :

 

 

DSC_0066.jpg(clope au bec et percussions : la fête bat son plein!)

 

DSC_0038.jpg(rencontre avec le chef du village)

 

CSC_0104.jpg(la technique est encore un peu hésitante, mais on y travaille!)

 

CSC_0096.jpg(visiblement, il va falloir encore bosser!)

 

DSC_0075.jpg(avec de l'entraînement, c'est beaucoup mieux!)

 

 

Après avoir enflammé la piste, nous apprenons par un anglais qui vit dans la communauté depuis 4 mois que Moni est à 2 heures de marche, il est donc temps de reprendre la route. La redescente est un peu rude après ce moment incroyable, d'autant plus que les réserves d'eau sont à sec, mais nous finissons par arriver à bon port, et rentrons sur Ende pour rejoindre Mel.

 

Une fois rentrés, elle nous apprend qu'il y a un black out internet dans toute la ville, impossible d'organiser le retour autrement qu'en bus. Du coup : rebelote, le lendemain, nous ferons donc un sympathique trajet de 18 heures! En un mot : rude.

 

:)

 

Mais, si nous sommes rentrés aussi "rapidement" (hahaha!), c'est pour une bonne raison. La monitrice de plongée croisée quelques jours plus tôt autour d'un verre de rhum nous avait convaincus : nous avions réservé une journée de plongée dans l'un des plus beaux spots du monde : le parc national de Komodo!

 

Après une courte nuit de sommeil, nous rencontrons Alex et Willy, 2 guides de plongée locaux qui semblent prendre la vie du bon côté sur leur petit bateau de pêche.

 

La bonne humeur est au rendez-vous, et nous passons une journée incroyable :

 

WILLY.jpg(Willy la déconne)

 

 

POISSON DE PRES.jpg (à peine entrés dans l'eau, nous faisons connaissance avec les locaux!)

 

 

FUSILIER.jpg(... et ils sont nombreux!)

 

 

POISSON RAYE.jpg(nombreux et plutôt beaux gosses!)

 

 

 REQUIN DE PRES.jpg(visite d'un petit requin...)

 

 

MANTA.jpg(... et de 8 superbes raies manta! Voici l'une d'entre elles!)

 

Voilà, il est temps de quitter l'Indonésie, pays gigantesque et incroyable, qui nous a surpris chaque jour.

Nous faisons donc cap vers la Malaisie, avec un 1er arrêt à Kuala Lumpur.

 

Changement de décor :

 

DSC_0004.jpg(et dire que certains font du base jump depuis ces tours!)

 

Allez, à la prochaine!

 

Des bisous!

 



30/10/2014
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres