partis faire un tour...

Partis faire un tour...

Tout a commencé dans une ruelle : l'impasse du bout du monde...

Une idée, puis des rencontres, des cartes, des heures de recherche, de lecture de blog, et puis finalement un grand saut vers l'inconnu à 2!

1 an autour du monde, 18 pays traversés, pleins de rencontres incroyables et d'innombrables sourires de Lima à Katmandou!

Merci à tous ceux croisés sur la route, qu'on croise encore et qu'on croisera...

Bienvenue sur ce blog qui a été notre carnet de route pendant ce voyage,

et qui on l'espère vous donnera envie de (re)mettre votre sac sur le dos!

Gaël et Mélanie

30/06/2017

Vidéo!

Yop tout le monde!

Nos camarades de google/youtube étant d'un soutien sans faille envers les vidéastes amateurs qui osent mettre du son dans leurs productions, le référencement de la vidéo de notre tour du monde est devenu un poil compliqué.

Mais qu'à cela ne tienne, nous avons un blog!

Alors pour ceux qui l'ont déjà vue, et bien n'hésitez pas à le regarder une nouvelle fois, et pour les autres : bonne découverte!

Peace!

Gaël & Mélanie

24/10/2016

7 jours au Tibet...

Yop tout le monde!

Nous vous avions laissés à notre montée dans le bus pour le Tibet, voici la suite de nos aventures...

Après un trajet d'une journée, nous avons passé la frontière tibétaine, non sans quelques petites pressions de la part des douaniers chinois.

En effet, dès l'arrivée au poste de douane, nous comprenons vite que malgré les années qui ont passées depuis l'invasion chinoise, la région est toujours sensible...

Au programme donc : la rencontre de Tsetan, qui sera notre guide pour la semaine, la rencontre du policier qui nous accompagnera dans tous nos déplacements en bus, la rencontre des douaniers qui fouilleront rigoureusement chaque sac...

Lorsque nous finissons après une bonne heure de "stress administratif" par passer la frontière, et un gigantesque panneau "welcome to China" donne le ton...

Evidemment, aucune photo n'est permise au niveau des zones officielles (contrôles de police, douane, bâtiments administratifs...), vous devrez donc faire preuve d'imagination!

De retour dans le bus, nous roulons vers notre étape pour la nuit : la ville de Nyalam.

Une fois sur place, le froid et l'absence de chauffage nous rappelle de bons souvenirs! (cf Ouille ouille ouille Uyuni! )

Mais une fois dans la rue, notre 1ère rencontre nous rappelle que nous sommes dans un endroit incroyable :

(yak!)

Après un bol de soupe et une nuit plutôt confortable (merci les duvets!), nous remontons dans le bus.

Mais après quelques mètres, une fuite d'eau nous impose une escale technique...

Pendant que Nima et Pemba, les chauffeurs tentent de réparer, nous constatons que de gros travaux sont en cours à Nyalam.

La suite nous montrera que c'est le cas dans tout le Tibet...

(où sont passés les tuyaux...?)

La seconde étape est constituée par une longue journée de route, en direction de la ville de Shigatse, qui se trouve à environ 450 km d'ici.

La route est longue, mais ponctuée d'arrêts plutôt sympathiques :

(le col de Lalungla, et une première vue de la chaîne de l'Himalaya)

(des drapeaux de prière, que l'on trouve partout

dans la montagne au Tibet, et également au Népal)

(col de Ganchula à 5200m d'altitude, avec vue sur l'Everest en personne!)

(taxi!)

(les 3 frères)

(quand on vous dit qu'il y en a partout!)

(le gang de Ganchula!)

Après de longues heures de route, nous finissons par arriver à Shigatse, la 2ème plus grande ville du pays après Lhasa.

A peine sortis du bus, nous faisons un tour dans la ville et constatons avec surprise le niveau d'urbanisation :

(une véritable ville avec banques, écoles et même un petit supermarché... le tout à 3800m d'altitude!)

(forcément, l'altitude ça fatigue un peu!)

Le lendemain, nous partons visiter le monastère de Tashilompu, qui est un des plus grands et des plus préservés du Tibet.

Il a survécu à la démolition massive par l'armée chinoise dans les années 50, et malgré quelques signes de la présence du régime de Pekin, l'ambiance qui y règne est incroyable.

C'est un monde à part au coeur de la ville :

(paix)

(ferveur)

(mise en garde pour touristes peu respectueux...)

(joie)

(mini me)

(la cour intérieure, juste avant l'appel à la prière de midi... un moment magique)

(les moines bavardent...)

(... et on bavarde avec eux! Merci à Tsetan pour les basiques en tibétain)

(au revoir!)

La prière de midi ayant commencé, le monastère ferme ses portes, et nous entamons une marche tout autour des bâtiments, où les bouddhistes viennent régulièrement en procession :

(les rouleaux de prière, que l'on tourne tout au long de la marche en récitant les mantras)

(les drapeaux de prières, sur lesquels sont inscrits les mantras)

(pas de mantra...)

Après ce grand bol d'air frais, nous partirons pour Gyantse où se trouvent la Khumbula Stupa (les stupas sont les tombes réservées aux religieux "haut placés") ainsi que le monastère de Palkhor.

Réveil aux aurores, un thé et en route :

(bouilloire solaire)

(le fort de Gyantse)

(certains murs sont élevés à partir de fagots de bois, le tout à la main...)

(Mel et la Stupa!)

(depuis le monastère)

(dans le village, méfiez-vous des vaches, elles ne sont pas toutes commodes!)

(encore des travaux, encore des drapeaux...)

Après cette belle journée, nous passerons une soirée plutôt festive, où un joyeux mélange de nationalités permettra à tout le monde de se rappeler pendant longtemps la chance que nous avons de nous trouver ensemble, ici et maintenant.

Au bout d'un moment, la timidité des serveuses tibétaines cèdera la place à la curiosité, et au prix d'une tactique d'approche digne d'un ninja, l'une d'entre elle finira par franchir le cap et nous demander de prendre des photos ensembles :

(elle est floue, mais on a vraiment bien rigolé!)

Le lendemain, c'est un peu embrumés que nous reprenons la route vers notre dernière étape : Lhasa.

La capitale du Tibet se situe 260 km au Nord, et une nouvelle fois, le trajet nous en mettra plein les yeux :

(le col de Nen Chien Bansar)

(le barrage, vu du col de Sibila)

(smile!)

(la ferveur bouddhiste est toujours là...)

(... là ce n'est pas de la ferveur, c'est juste que ça ne capte pas!)

(un mastiff tibétain, parmi les plus grands chiens du monde)

(au bord du lac Yamdrok)

(pause pipi/photo avec Nima et Tsetan)

(yak 2, le retour!)

Après une journée de trajet ensoleillée, nous finissons par nous approcher de Lhasa, et avant de pouvoir admirer le Potala Palace (résidence d'hiver des Dalaï Lamas) ou encore le temple Jokhang (lieu religieux et politique majeur de la capitale), nous constatons une nouvelle fois les traces de la présence chinoise :

(les alentours de la nouvelle gare de Lhasa...)

(... qui reliera directement Lhasa à Shangai)

(les infrastructures sont prêtes à accueillir toujours plus de consommateurs!)

Depuis quelques jours, nous oscillons constamment entre émerveillement, envie de prendre les gens dans nos bras, tristesse et bonheur intense...

En arrivant sur Lhasa, nous réalisons une nouvelle fois le caractère exceptionnel du Tibet, et surtout la chance que nous avons d'être là.

Le pays a profondément changé, et il continuera à changer.

Ici et maintenant, ouvrons grand les yeux :

(procession dans les rues de Lhasa à l'approche du temple Jokhang)

(ferveur devant le temple)

(joli t-shirt monsieur!)

(...)

(depuis le toit du temple, une des rares photos autorisées)

(le balcon de la chambre du Dalaï Lama, lorsqu'il y vivait)

A l'intérieur du temple règne une ambiance unique : une foule dense, des pièces chargées d'histoire (le destin du Tibet s'est joué il y a 65 ans ici même!), des moines, des touristes, des gardes...

Encore une fois, en silence nous avançons, les yeux grands ouverts.

Une intense émotion nous envahit lorsque nous entrons dans la pièce où le 17 novembre 1950, le 14ème Dalaï Lama a été  désigné à 15 ans chef spirituel et temporel du pays.

Moins d'un an plus tard, un accord en 17 points signant l'autorité de la Chine sur le Tibet était signé.

Une fois sortis du temple, nous avons bien besoin d'un café :

(sous le régime de Pekin : adieu google, facebook et autres jacquie et michel...)

Une fois avalé notre café, nous nous rendons au monastère de Sera, qui se trouve en dehors de la ville.

1ère étape, l'endroit réservé aux morts.

En effet, dans la culture tibétaine, les gens décédés ne sont ni incinérés ni enterrés, mais découpés et offerts aux oiseaux!

J'imagine la tête de certain(e)s en lisant ces lignes, mais cette pratique est en accord avec la philosophie des gens ici.

C'est le cycle de la vie!

(c'est au fond que ça se passe, mais on ne va pas plus près)

Nous continuons notre promenade à travers le monastère quand soudain la neige se met à tomber, et c'est avec surprise que nous découvrons que Adi et Tom, jeune couple venant d'Israël qui nous accompagne, voient de la neige pour la première fois de leur vie :

(enjoy!)

Une autre particularité de la culture tibétaine et bouddhiste, qui est célèbre au monastère de Sera, c'est le débat des moines.

Nos camarades se réunissent tous les après-midi dans la cour du monastère, et se livrent à des discussions sur des questions d'ordre philosophique, religieux, etc...

Les discussions sont ponctuées par des gestes parfaitement codifiés qui signifient l'accord ou le désaccord des participants.

Tout ça se déroule sous l'oeil tantôt amusé, tantôt perplexe des touristes...

Les yeux des moines quant à eux sont franchement espiègles, et c'est un plaisir de les observer :

DSC_0017.jpg(

(en train de checker son smartphone sous la robe...)

DSC_0013 - copie.jpg

(... il se fait griller, mais dans la bonne humeur!)

(visiblement, ces deux là se connaissent depuis longtemps)

DSC_0024.jpg("accroche toi jeannot, ça va souffler")

Après cet épisode de démocratie philosophique, nous nous rendons le lendemain vers un autre endroit historique de la ville, le Potala Palace, la résidence d'été des Dalaï Lamas.

L'heure et le programme de la visite sont rigoureusement établis à l'avance par le gouvernement, et nous ne nous attarderons pas sur les innombrables contrôles de sécurité dans la ville et à l'approche du palais.

Une fois sur place, nous découvrons que le palais comporte 2 parties : l'une d'entre elle est réservée aux affaires d'ordre religieux, l'autre aux questions politiques.

C'est évidemment dans la 1ère que nous pourrons nous rendre...

A l'intérieur, aucune photo n'est admise, mais nous avons tout de même pu faire quelques clichés aux alentours :

(grosse émotion en montant les marches : le lieu est chargé d'histoire et ça se sent!)

(raccord)

(street school)

Le soir, nous entamerons avec Pierro (photographe italien faisant partie de notre groupe) une promenade nocturne afin de profiter une dernière fois du palais, dans une atmosphère de tranquillité que seule la nuit peut nous offrir :

DSC_0038.jpg(gros trip en anglo/tibétain avec le chauffeur de taxi pour arriver jusqu'ici)

(merci Pierro, c'était vraiment un bon moment!)

De retour à l'hôtel, nous passerons la dernière soirée du séjour dans la bonne humeur.

Nous étions un peu sur la réserve quand nous avons su que pour voyager au Tibet, nous serions obligés d'être en groupe...

Mais après ces quelques jours, nous réalisons que tout le monde était dans le même état d'esprit, et que nous avons eu de la chance, car l'ambiance était vraiment chouette, merci à la troupe pour ces bons moments!

DSC_0048 - copie.jpg

(la youpi team au Tibet)

Le lendemain, nous nous rendrons donc à l'aéroport de Gonggar afin de prendre un vol pour retourner à Katmandou.

Du coup, c'est encore baignés par l'atmosphère tibétaine que nous attendons notre avion, qui est annoncé avec une heure de retard...

Une fois à Katmandou, nous savons à quoi nous attendre pour obtenir nos visas (cf D'une frontière à l'autre...) et nous nous empressons donc de nous rendre vers les bureaux de douane.

Gagné!

Après 10 minutes, nous voici devant l'aéroport avec nos visas en règle... Bien plus rapide cette fois!

Le traditionnel ballet des rabatteurs s'exécute, mais ce coup-ci, nous avons vraiment le sentiment de rentrer à la maison, direction le Chill Out Resort et son fameux toit terrasse.

Une bonne douche, et ensuite nous irons faire quelques emplettes pour ramener des souvenirs... et oui, bientôt le retour en Europe!

Après 15 minutes de route, nous approchons finalement du Thamel, le quartier de notre QG où nous attendent le staff avec qui nous sommes devenus potes, et nos sacs à dos.

Soudain, la voiture s'arrête au milieu d'une avenue... Tiens d'ailleurs tout le monde est à l'arrêt.

Puis nous ressentons un choc, mais après vérification, personne ne nous a percuté.

Et tout à coup, Mel constate que tous les motards arrêtés tombent comme des dominos...

"Earthquake!" nous crie le chauffeur.

En une seconde, nous voilà en dehors de la voiture, le sol ondule sous nos pieds et il n'y a pas un bruit dans la capitale habituellement si agitée.

La minute nous paraît durer une éternité, mais la secousse se termine aussi brusquement qu'elle est apparue.

Nous comprenons à peine ce qui se passe que nous voyons les voitures et scooters redémarrer.

(moment de flottement...)

Bon, ça ne doit pas être si grave... Continuons vers le Thamel.

2 rues plus loin, nous commençons à voir les façades effondrées, les poteaux électriques en travers de la route et surtout des milliers de gens qui affluent de partout, cherchant à s'éloigner du centre ville.

La décision est rapidement prise, nous cherchons à nous éloigner de la ville pour trouver un endroit dégagé.

Enorme coup de bol, notre chauffeur est adorable et veut absolument nous mettre en sécurité, et surtout, nous sommes en voiture.

Après avoir vu la foule s'amasser devant les hôpitaux, s'être fait refouler par l'ambassade française et avoir fait des provisions d'eau potable et de biscuits, nous finissons par atterrir dans une guesthouse tenue par une famille adorable, qui nous accueillera et s'assurera de notre sécurité avec une bienveillance incroyable.

S'en suivront 2 jours et 2 nuits à la belle étoile, dans la cour intérieure, guettant les mouvements des réservoirs d'eau sur le toit au gré des répliques.

(bonne nuit!)

Durant ces jours marqués par la solidarité et l'attente, nous rencontrerons dans le désordre : des mécaniciens de l'armée russe, un pilote d'hélicoptère espagnol, un couple de jeune mariés américano/népalais, un jeune indien expatrié en arabie saoudite, un chauffeur de taxi dur en affaire...

Autant vous dire que la cour de cette guesthouse a été un joyeux bordel!

(zenitude russe)

(pendant ce temps là, la nature reprend ses droits dans le jardin de la guesthouse)

Au matin du 3ème jour, José le pilote espagnol nous annonce qu'il a un transport avec son boulot pour se rendre à l'aéroport.

Ca tombe bien, notre vol retour pour Londres est prévu pour aujourd'hui, mais vu les circonstances, ça va être chaud d'assurer nos 2 correspondances!

Arrivés à l'aéroport, nous constatons ce que nous redoutions : c'est le chaos!

(bon, va falloir jouer des coudes)

(pas pour cette fois, c'est l'évacuation avec l'armée indienne)

(la tentative de demande d'infos auprès des compagnies

aériennes s'avèrera infructueuse : les bureaux sont déserts!)

Nous finissons par apprendre que notre vol devrait partir, mais on ne sait pas trop quand, ni trop comment...

Nous installons donc un petit coin de couverture en attendant de voir ce qu'il se passe, de toute façon, les vols ont déjà 4 heures de retard, donc les 2 correspondances jusqu'à Londres, c'est mort!

(patience!)

(ambiance woodstock à Katmandou)

Au bout de quelques heures, nous entendons au loin quelqu'un crier à la recherche de belges, français, allemands, etc...

Après avoir piqué un sprint à travers la foule, nous rencontrons Anne-Lise, travaillant pour l'ambassade belge de New Delhi, et qui se trouve là par hasard pendant ses vacances.

Avec une efficacité rare et un altruisme naturel, elle vient de prendre les choses en main et est en train d'organiser un rapatriement avec l'armée belge.

Elle nous pose donc la question : "Voulez-vous rentrer sur Bruxelles?"

C'est le destin, tant pis pour Londres, la perspective de rentrer en Belgique s'impose d'elle-même.

(un grand merci à cette personne incroyable)

Nous nous rassemblons donc, et rencontrons nos nouveaux compagnons : un ancien légionnaire et sa copine, tous les deux fans de parapente, un ingénieur belge en climatologie avec qui ils discuteront masses d'air, une bruxelloise sexagénaire pleine d'enthousiasme, sa pote infirmière, des triplés suédois aux chapeaux de cowboy, des familles, des enfants...

Encore une fois, un joyeux bordel, tout le monde est de bonne humeur malgré les informations éparses qui alourdissent le bilan de jour en jour.

Le campement s'organise rapidement quand Anne-Lise nous annonce que l'avion n'arrivera pas avant le lendemain.

Du coup, nous revoilà à la belle étoile pour ce soir, on fait avec les moyens du bord!

(on boit du thé...)

(on ramène quelques trucs à grignoter...)

(et on fait la connaissance de Babu!)

Alors que nous sommes assis en train de papoter, nous voyons débarquer un petit monsieur, tout penaud qui nous demande timidement s'il peut venir s'asseoir avec nous.

Evidemment... bienvenue Babu!

(welcome on board!)

Il nous fait comprendre qu'il vient du Bangladesh, qu'il n'a rien sur lui à part son tout petit sac, et qu'il espère être rapatrié demain vers son pays.

Difficile d'imaginer à quel point il doit être paumé au milieu de tout ce chaos : l'aéroport est devenu le seul point de sortie du pays, et la foule ne cesse de grossir...

Le prix de l'eau est multiplié par 7 en moins de 24 heures, les toilettes sont saturées et l'accès à la cantine du coin est désormais limité par un garde à l'entrée...

Nous passerons donc la nuit avec Babu, et le lendemain, sans se parler mais avec une émotion palpable, nous nous dirons au revoir.

(bonne nuit Katmandou!)

Le lendemain, les ONG commencent à arriver, et c'est un véritable défilé qui se déroule sous nos yeux :

(think different)

(les poussins vont permettre à la population de manger à moyen terme)

(les journalistes aussi défilent)

CSC_0058 2.jpg

(l'heure des adieux pour nos triplés suédois)

Après une journée d'attente et d'au-revoirs, nous apprenons que l'armée a finalement l'autorisation d'atterrir, et nous voilà donc partis vers le tarmac :

DSC_0086 2.jpg

(Belgian Air Force!)

(embarquement imminent)

Les émotions se bousculent : d'un côté, la joie et la belgitude s'installent dans notre petit groupe à la perspective de rentrer, mais de l'autre, tout le monde laisse une partie de lui ici...

Un sentiment général de culpabilité mêlé à une profonde nostalgie apparaît au décollage, mais rapidement, la vie doit continuer.

Les enfants rient, une partie de carte s'improvise tandis que chacun confie son histoire, son parcours.

Certains reviennent de loin.

Encore une fois, nous réalisons la chance que nous avons. On repense plusieurs fois à la succession des évènements...

Ce jour là dans l'avion, tout le monde croyait un peu au destin.

L'équipage est d'une gentillesse extraordinaire, et ce vol restera à jamais gravé dans nos mémoires :

(Vanessa, qui malgré 5 heures de sommeil en 3 jours sera d'une bonne humeur constante)

(séance photo dans le cockpit pour Dipika)

Après 2 escales et peu de sommeil, l'effervescence se ressent lorsque nous entamons notre descente vers Bruxelles.

L'avion atterrit, merci d'avoir choisi la Belgian Air Force...

(merci)

Tout le monde semble avoir besoin de quelques minutes avant de sortir de l'avion.

Une petite transition en quelque sorte.

Il est temps de se dire au revoir et d'aller retrouver l'autre partie de nos vies.

En route!

Kathmandu Airport  - 27/04/2015

22/06/2015

D'une frontière à l'autre...

Coucou tout le monde!

Après un réveil aux aurores, un réceptionniste endormi, un chauffeur de taxi en retard, des agents de sécurité paranoïaques, une météo népalaise capricieuse et donc un un avion retardé de 3h, nous posons enfin le pied à Katmandou!

Une fois l'avion posé, un mec visiblement habitué nous file un tuyau, en l'occurrence se grouiller pour arriver les premiers à la douane...

Bien évidemment, nous arrivons avec le gros du peloton, et découvrons que l'ambiance chaotique qui règne en Inde a franchi la frontière...

Dans un joyeux bordel, des centaines de touristes errent devant les bureaux des douanes pendant que quelques employés népalais tentent de rassembler le troupeau en distribuant les formulaires d'immigration.

Après une bonne heure et demie d'attente, nous finissons par faire une entrée triomphale et officielle au Népal, nous sommes en règle pour les 30 prochaines jours!

Bien évidemment, ce n'est que le début de nos aventures, et le traditionnel challenge "changer de l'argent/trouver un taxi/trouver un logement" commence.

La personne clé du séjour sera Ganesh, jeune népalais souriant, avec qui nous négocions un taxi, un logement et un thé.

C'est ainsi que nous débarquons dans le Thamel, paradis de la contrefaçon, mais également des boutiques qui sentent l'encens, des restaurants et hôtels pour tous les goûts et toutes les bourses...

A Delhi, la chaleur était étouffante, mais comme annoncé à l'aéroport, la météo népalaise est moins clémente : nous perdons presque 20°C après 2 heures de vol, ça pique un peu!

(fini les tongs)

Heureusement, le quartier offre bien des manières de se réchauffer :

(santé!)

Le Népal abritant 8 des 10 plus hauts sommets du monde (dont l'Everest), l'activité phare ici, c'est le trekking.

L'ami Ganesh connaissant bien son business, nous finirons rapidement par être mis en contact avec Bikash, qui bosse en tant que guide et avec qui nous partirons pour la région des Annapurnas, à l'ouest du pays.

De bon matin, nous partons donc à la bourre mais en bonne compagnie vers la ville de Pokhara, à environ une journée de bus de Katmandou.

Comme le trekking attire des milliers de touristes du monde entier, le gouvernement impose une série de permis dont la principale et unique caractéristique est de remplir les caisses...

Une fois sur place, nous nous affranchissons donc des formalités administratives en traversant la ville avec Bikash :

(au pas de course!)

Les papiers en règle, nous passons une nuit de repos au "Yeti Hotel" (forcément!) avant d'entamer notre trek de 5 jours.

Le choix de l'itinéraire a été l'objet d'intenses réflexions, et nous avons fini par choisir un trajet réputé soft, où l'altitude maximale prévue est de 3200 mètres, ce que les népalais appellent une colline!

Nous voilà donc partis pour une première journée assez cool :

(un dernier check point avant le pont et c'est parti!)

(la première pause, tout le monde tient la forme)

Après une petite marche d'environ 4 heures, nous arrivons au village de Tikedhunga, où nous passerons la nuit :

(on se sent tout de suite accueillis...)

(...vraiment bien accueillis!)

Après avoir entamé les 1ers verres de Raksi, l'alcool de riz que nous commençons à bien connaître (cf à peu près tous les articles!), nous voyons débarquer 2 taïwanais dont le guide n'est autre que Bikram, pote de Bikash, originaire du même village, et surtout d'une bonne humeur à toute épreuve.

Le petit groupe fait rapidement connaissance et les 2 amis ne s'étant pas vus depuis longtemps, le raksi coulera à flot ce soir là :

(Bikram et Bikash)

(leçon de français pour Bikash qui doit bientôt venir en Europe...)

(... ce qui intrigue fortement nos 2 compères taïwanais : Hank et Po!)

Entre 2 verres de raksi, Bikash glisse discrètement que la journée de marche du lendemain commencera par la montée de 3500 marches...

Mel s'inquiète un peu, Bikram se marre, mais rapidement tout le monde passe à autre chose et nous finissons par aller nous coucher.

... Le lendemain...

Après avoir avalé les 3500 marches dans la bonne humeur (hahaha), Mel apprécie l'intervention de la pluie sur la fin du trajet et la dernière heure de marche se déroule dans une ambiance joviale :

("plus près de toi mon dieu, plus près de toi...")

Nous finissons par arriver à Gorephani, et après avoir enfilé des vêtements secs, nous explorons un peu le village avant d'avaler un bon repas chaud :

(bonsoir Gorephani!)

(un terrain de basket...)

(... un ballon...)

(... et pour tout le reste, il y a le Népal)

Nous sommes à environ 2800 mètres d'altitude, le froid commence à se faire sentir à la nuit tombée.

Nous ne tardons donc pas à nous mettre au lit, d'autant que le lendemain matin, le réveil est prévu à 4h30 afin de nous rendre à Poonhill, la "colline" se trouvant à 45 minutes de marche, pour observer le lever du soleil.

Le réveil est un peu rude, mais après une petite marche revigorante, le spectacle est vraiment chouette :

(la belle équipe!)

(Dhaulagiri : 8167m)

(Himelaya)

(heureux!)

Après cette petite séance photo matinale, nous sommes repartis en direction du village de Chuile à l'Est.

La météo était avec nous, les montagnes toutes plus splendides les unes que les autres, bref : une journée incroyable!

(bim!)

(bam!)

(boum!)

(bucolique)

(gros style!)

Après une journée de marche vraiment agréable et une petite averse de fin de parcours, juste pour la déconne, nous voilà arrivés à Chuile, notre étape du soir.

L'occasion de se détendre avec la famille qui tient la guest house, ainsi qu'avec les clients :

(là, c'était juste avant de lancer la chenille)

(avec Govinda, qui bosse comme porteur pour les taïwanais, et qui deviendra le coach de Gaël)

(la fille du patron de la guest house, démon à mi-temps)

(cours collectif de bataille corse, le jeune démon guette)

(Po et Hank : chassez le naturel...)

(en attendant le dal bhat)

Ces derniers jours, une idée commence à germer au sein de la petite troupe que nous formons avec l'équipe de Bikram...

Enfin, disons que Bikash et Bikram sont vraiment contents de se retrouver, qu'une histoire d'amour est en train de naître entre Govinda et Gaël et que les taïwanais sont vraiment chauds pour atteindre leur but, en l'occurrence le camp de base de l'Annapurna sud, qui culmine à 4130m d'altitude.

Du coup, la décision est prise : nous rejoindrons tous le village de Chhomrong, mangerons un bon gros dal bhat (riz aux lentilles), Mel nous attendra 3 jours dans une guest house près de laquelle on trouve des sources naturelles d'eau chaudes et un excellent raksi tandis que nous partirons vers le camp de base.

Impeccable!

(bye bye Chuile!)

(une pensée pour Camille)

(le paysage change tout le temps)

(quelques cultures, en terrasse forcément)

(là, on sent qu'on est dans du haut de gamme!)

(Mel, c'est facile, tu suis la dame...)

Après une nuit à Sinuwa, la nouvelle équipe se met en route vers le village de Deurali.

En chemin, nous constatons que le paysage devient franchement montagneux, et les sourires se dessinent de plus en plus distinctement sur les visages.

Que c'est bon!

(tout droit pendant 2 jours!)

(petite déviation à cause des travaux)

(pause déjeuner dans le village d'Himalaya, dans l'Himalaya!)

(on aperçoit la Machhapuchhre, montagne sacrée de 6993m)

(et on aperçoit également l'Annapurna sud)

Le lendemain, c'est le grand jour, toute l'équipe se dirige vers le camp de base de l'Annapurna.

Au programme, 4 petites heures de marche avec un passage au niveau d'une zone à risque d'avalanches (que nous contournerons!) ainsi que par l'ancien camp de base du Machhapuchhre, montagne culminant à 6993m d'altitude, et considérée comme sacrée en raison des échecs des expéditions précédentes pour la gravir; le gouvernement népalais en interdit d'ailleurs l'accès à présent.

(il est temps de faire un détour)

(petite pause)

(on approche du camp de base du Machhapuchhre)

(on y est!)

Après avoir bu un bon thé chaud, nous repartons rapidement vers le camp de base de l'Annapurna, l'objectif final de l'équipe.

Nous progressons désormais en haute montagne, sur de la glace, en passant d'une minute à l'autre d'un soleil aveuglant à un vent froid.

Mais la nature qui nous entoure est incroyable, et c'est plus heureux que jamais que nous parcourons les derniers kilomètres.

Après 2 heures de marche, la sensation est intense, nous sommes arrivés :

(namaste!)

(prayer's flags)

(4130!)

(Annapurna sud : 7219m)

(quelle équipe!)

Le lendemain matin, nous nous levons tôt car le programme est plutôt chargé : redescendre en une journée jusqu'à Jinhu (1780m), le village où nous attend Mel et qui se trouve à 2 jours de marche du camp de base.

Grosse journée en perspective, mais les taïwanais sont pressés, et avec Mel, nous devons rejoindre Katmandou au plus vite...

En effet, nous avons appris pendant le trekking (merci Peter et Anne!) que la frontière pour passer au Tibet va ouvrir dans une dizaine de jours.

Quelques coups de fil plus tard, Bikash nous confirme que nous pouvons obtenir un visa de groupe, avec un délai de réponse de 10 jours justement!

Du coup il ne faut pas traîner car l'administration chinoise n'est pas connue pour sa souplesse...

2350 mètres de dénivelé au pas de course, certes, mais vers le toit du monde...

C'est parti!

(rebelote...)

(... mais les montagnes sont toujours aussi belles!)

9 heures de marche plus tard, nous arrivons au village où Mel nous attendait.

Les 3 derniers jours lui ont laissé le temps de se lier d'amitié avec la famille qui tient la guest house, et nous la retrouvons comme un poisson dans l'eau, comme si elle vivait avec eux depuis des années.

C'est sûr, ils l'ont tous adoptée!

Nous passerons une soirée incroyable, et une fois n'est pas coutume, le raksi réchauffera les marcheurs.

Le lendemain, nous reprendrons la route pour la dernière étape, en direction de Nayapul, avant de rentrer sur Pokhara :

(le paysage ne ment pas, nous revoilà dans la vallée)

(bravo à tous les porteurs qui acheminent absolument TOUT

ce que l'on trouve en montagne; ces mecs sont incroyables)

Une fois sur Pokhara, nous passerons une dernière soirée avec toute l'équipe avant de nous séparer et de repartir vers Katmandou.

Après une nouvelle journée de bus, nous revoilà dans la capitale où après avoir rempli les formalités administratives, nous profiterons de la vie en attendant nos visas :

(une friterie belgo népalaise en plein Thamel : tout bonnement incroyable!)

(le toit terrasse qui deviendra notre QG pour la semaine)

(Bikash a eu un peu de mal après la 2ème...)

Après une semaine d'attente dans la bonne humeur, nous avons enfin nos visas pour franchir la frontière tibétaine!

Nous nous joindrons donc à un groupe car il est quasiment impossible de voyager seul au Tibet.

Mais peu importe, un mois plus tôt, les frontières étaient fermées pour une durée indéterminée, nous n'allons donc pas laisser passer cette chance!

Nous laissons donc une partie de nos affaires au QG dans le centre de Katmandou et embarquons dans un bus pour une journée de route en direction de la frontière, au Nord du pays.

Nous voilà partis pour 7 jours au Tibet!

A suivre...

19/05/2015

Retrouvailles indiennes

Yop tout le monde!

Après notre séjour aux Philippines, nous sommes donc rentrés sur Bangkok.

L'occasion de redécouvrir, entre autre, la gastronomie Thaïlandaise, de recharger les batteries et de profiter de cette agréable sensation de se sentir un peu chez soi.

Merci au passage à Oot et Odile, qui nous ont encore une fois accueillis avec leur bonne humeur communicative.

Après ces 4 jours de break, nous embarquons donc pour notre prochaine étape : l'Inde.

Certains semblent avoir détesté, d'autres en sont tombés éperdument amoureux, une chose est sûre, voilà une destination qui ne semble laisser personne indifférent...

Bon, trêve de spéculation, en route pour l'aéroport :

(où est-ce qu'on va déjà?)

Nous n'avons pas encore quitté Bangkok, mais nous sommes déjà dans l'ambiance : énorme foule au fond du terminal, tout le monde joue des coudes et les hôtesses sont débordées par les passagers rigolards qui enchaînent les seflies sur le tarmac, malgré les injonctions de monter dans l'avion!

C'est un bordel monumental, les applaudissements pleuvent pendant le décollage, tandis que les téléphones se mettent à sonner à l'atterrissage...

Tout le monde se lève pendant que l'avion roule vers son emplacement, la foire au coudes reprend de plus belle.

Génial.

Nous voilà descendus de l'avion, c'est le moment de sortir notre précieux visa! (cf Philippines... ou face!)

Ca y est, nous voilà en Inde!

On saute dans un taxi, et nous entamons notre rodéo à travers Chennai (aussi connue sous le nom de Madras), porte d'entrée Sud Est du pays.

Une fois à l'hôtel, nous nous soumettons à la traditionnelle paperasse, ce qui nous prend environ une bonne demi-heure. Décidément, c'est un pays bureaucratique!

Nous ne tardons pas à nous endormir comme des bébés, avec le plaisir de savoir que le lendemain, nous serons rejoints par Clémence, que nous n'avons pas vue depuis son départ pour Mayotte, il y a pile 1 an!

(bonsoir Chennai!)

C'est donc autour d'un petit déjeuner qui donnera le ton des prochaines semaines (avec les doigts et du curry!) qu'auront lieu nos retrouvailles au fin fond de Chennai, sous le regard complice et intrigué des locaux.

Nous faisons sensation dans ce quartier qui n'est vraiment pas touristique!

Pas le temps de s'attarder car nous devons rejoindre Mumbai, de l'autre côté du pays, pour de nouvelles retrouvailles dans 2 jours.

Après un rapide tour de table, le trio s'embarque donc un peu plus au Sud, vers Mahabalipuram.

La ville abrite des sculptures classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que quelques plages...

C'est parti!

(derrière, on vous promet, il y a un énorme et magnifique rocher)

(tadaaaa!)

(grandeur nature!)

(welcome to India)

Après avoir écumé les sites classés, nous nous dirigeons vers la plage, où un contact sûr nous a indiqué un établissement respectable, proposant d'excellentes orangeades.

Une fois sur place, nous faisons une nouvelle fois sensation :

(concours photo : 1-0 pour les filles...)

(... 1-1 ! )

(vous ne voulez pas participer?)

Après un rapide bain de foule, et de pieds, nous faisons un petit tour sur la fête foraine qui s'organise un peu plus loin :

("arrête, tu es bourré...")

(malheureusement la photo ne retranscrit pas le son du moteur de tracteur qui propulse l'ensemble)

(un petit verre en terrasse!)

La soirée se terminera avec un ch'ti bien sympathique, une patronne de restaurant ivre morte et une tong en moins pour Mel, suite à un échange fortuit devant le fameux "chez Fabienne".

Le lendemain, nous prendrons l'avion pour Mumbai, où nous attendent Laura, Nicolas et Nacima que nous avions vus pour la dernière fois lors du pot de départ (édition gessienne).

L'édition indienne se montrera à la hauteur également... Et c'est grâce à un barman patient et du saucisson planqué dans les bagages qu'une bouteille d'excellent Bourgogne sera sacrifiée dans une chambre d'hôtel.

Merci les copains, c'est bon de vous revoir!

Au réveil, nous visiterons Mumbai dans la joie et la bonne humeur :

(brigade du kif!)

(en ce moment, c'est la coupe du monde de cricket, du coup tout le monde s'y met!)

(la gare Victoria, ou Chaatrapati Shivaji, également classée au patrimoinde mondial de l'UNESCO)

(cours de photo à la gare, merci Nico!)

(bien évidemment, ça sonne en permanence... et bien évidemment, tout le monde s'en fout!)

(Taj Mahal Palace : hôtel 5 étoiles, apparemment le plus luxueux du pays)

(Gateway of India : la porte de l'Inde)

Après avoir profité de cette agréable promenade dans une petite partie de cette énorme ville de 12 millions d'habitants (pour info, en Belgique, nous sommes 11 millions...), nous grimpons dans un bus de nuit qui doit nous emmener vers Goa, plus au Sud.

L'endroit est réputé touristique, mais c'est également un centre névralgique qui nous permettra de trouver un moyen pour rejoindre le Sud Ouest du pays avec en ligne de mire l'état du Kerala.

L'inde est gigantesque et nous devons faire des choix car le planning des uns et des autres est serré.

Après un trajet mémorable (la conduite indienne, de nuit avec un bus médiéval combine tous les ingrédients pour une expérience inoubliable), nous arrivons dans l'état de Goa, ancienne colonie portugaise :

(effectivement, : changement de décor!)

Après concertation, la troupe se dirige vers Anjuna, qui abrite une plage et un marché aux puces où les premiers hippies avaient l'habitude de vendre les restes de leur vie consumériste.

Bon, on ne va pas vous mentir, la plupart des hippies sont partis depuis bien longtemps, la vie consuméristes quant à elle est restée.

Mais pour le coup, le but de l'étape est de se retrouver, et de préparer la descente vers le Sud, donc nous décidons de rester quelques jours :

(on a trouvé la plage...)

(...des couleurs chatoyantes...)

(... un pont relativement solide...)

(... mais surtout le sosie de Gandhi!!)

En l'occurrence, le sosie s'appelle Jo, vient de Bretagne et a le coeur sur la main.

Nous passerons donc ce qu'on peut appeler une grosse soirée avec sa femme et lui, ainsi que quelques bouteilles de rhum, plus ou moins frelaté.

Le lendemain fût la gueule de bois la plus longue du monde...

Au réveil, nous l'avions presque oublié mais c'est le jour de la fête des couleurs pour les hindous : le Holi.

Il s'agit d'un évènement religieux, célébré majoritairement dans le Nord du pays.

Evidemment, à Goa, avec une énorme gueule de bois et une tourista collective, ça a une toute autre saveur!

Malgré une léthargie collégiale, notre petite troupe se lance le défi de se rendre à Old Goa, qui n'est qu'à 3 changements de bus de là.

Facile :

(love is in the hair)

(ok, ça valait le coup de se lever!)

(waiting for the van to come)

(tout le monde participe...)

(... enfin presque, cherchez l'erreur!)

(ça valait VRAIMENT le coup de se lever!)

Après cette journée épique, nous rentrons prendre une douche avant d'entamer la dernière partie de ce challenge haut en couleurs.

Pour ce défi, nous avons choisi de pimenter les choses, et de... prendre un train pour 15 heures de trajet de nuit!

Après un départ retardé, une nuit entamée sur le quai et poursuivie sous des ventilateurs asthmatiques, nous nous éveillerons au son des vendeurs dans le train nous proposant à maintes reprises des biryanis, cafés ou tchaïs...

Bizarrement, tout le monde (ou presque) est reposé.

L'orage est passé.

Nous découvrons donc la ville de Kochi, cité du Sud aux multiples facettes, où vivent visiblement en harmonie différentes communautés, ainsi que des personnages plutôt attachants.

Bienvenue dans le Kerala :

(the kid)

(mothers)

(mother)

(live demonstration)

(Mosko et son jeune padawan)

(Mosko)

(beaux gosses)

(baston de regard : 4-0)

(Tata)

(laundry service!)

(love is in the air)

Après avoir arpenté la ville et négocié âprement chaque roupie auprès des marchands Kashmiri et des conducteurs de rickshaw (équivalent indien du tuk tuk), nous partons à la recherche d'une solution pour nous rendre en direction d'Alleppey, qui abrite les backwaters, série de lagunes et de canaux à travers la campagne.

Et la solution en l'occurrence se présente en la personne de Wilson, écolo reconverti en businessman averti.

Nous choisissons donc de partir 2 jours sur son bateau, qui présente la caractéristique d'être dépourvu de moteur, donc tout à l'ancienne, moustiquaire fournie!

Après un nouveau rodéo bus et rickshaw, nous voilà devant notre maison pour les 2 prochains jours : cool!

(ravitaillement avant le départ)

(c'est parti!)

(zen!)

(compagnons de route)

(peace)

La 1ère journée et la nuit qui suivra s'écoulera paisiblement au rythme des arrêts à la plage (et oui, on est tout près de la mer d'Oman) et des promenades (plus ou moins au sec) en barque (plus ou moins stable).

Le lendemain, nous nous réveillerons frais comme des gardons et passerons la journée sur la plage avant de rejoindre Kochi.

(les gypsy kings en tournée)

Ca y est, nous arrivons à la guest house et sommes accueillis par les grands sourires de Sheeba et son mari Ashli, les patrons.

Au passage, on les a enfin trouvé : les gens les plus gentils du monde!

Mais, il est déjà l'heure des premiers au revoirs, bordel que ça passe vite!

("mec, le regard que t'envoies!")

Nous revoilà en trio avec Clémence, et comme elle ne repart que dans 2 jours, nous décidons de pousser un peu plus au Sud de l'état du Kerala, pour nous rendre à Varkala, ville réputée paisible.

Exactement ce qu'il nous faut.

Du coup, rebelote, nous voilà une nouvelle fois dans le train :

(Biryani, Biryani!)

Mais, une fois sur place, nous profitons rapidement de l'ambiance très "sud" :

(le temple, c'est par là!)

(certains font mumuse dans le ciel...)

(... d'autres sont plus terre à terre!)

Sur place, nous faisons la connaissance de Seb, expatrié français vivant en Turquie après un passage par le Portugal et l'Espagne : un mec plutôt intéressant!

Mais il est également utile le voyou!

Le soir venu, alors que nous avons réservé quelques heures plus tôt un taxi pour nous rendre à l'aéroport le lendemain matin, nous voyons débarquer Seb qui nous annonce qu'un blocage général de tous les transports, dans tout l'état du Varkala, est annoncé pour... le lendemain!

Bien évidemment, le mec qui nous avait confirmé le taxi et qui nous regarde en souriant depuis n'a pas jugé utile de nous soumettre l'information...

Du coup, il flotte dans l'air un petit parfum de Bolivie (cf Ouille ouille ouille : Uyuni!) et nous revoilà à chercher une solution pour passer les mailles d'un mouvement social en dernière minute.

Heureusement, cette fois-ci, les choses ont été plus simples : réveil aux aurores pour passer avant le début du blocage (soit un départ à 4 heures du matin), trajet semi clandestin avec un chauffeur aussi déconneur que Ryan Gosling dans Drive, et fin de nuit devant l'aéroport de Thiruvananthapuram (les gypsy kings sont toujours en tournée).

Nous dirons au revoir à Clémence comme nous l'avons accueillie : embrumés.

11075720_10153695488309689_431090790_n.jpg(départ)

(arrivée)

Une fois passés les contrôles de sécurité, qui nous auront rappelé à quel point certains fonctionnaires sont parano ("non Monsieur, je ne vais pas lancer une offensive nucléaire avec une gopro et un mousqueton, je vous aime aussi"), nos routes se séparent : Clémence repart vers Mayotte et nous nous en allons vers Mumbai pour les 3ème retrouvailles de notre périple indien.

Du coup, nous voilà de nouveau dans la mégalopole plus peuplée que la Belgique (ça fait beaucoup rire les indiens quand on en parle) pour retrouver Prashant.

Pour mémoire, nous avions rencontré Prashant en Bolivie (cf La Senda Verde!). Il est vétérinaire également, et travaille pour une organisation de gestion et protection de la faune sauvage.

Grosso modo, son boulot c'est de gérer les conflits entre humains et tigres dans les zones bordant les réserves naturelles.

Plutôt cool!

A notre arrivée à Mumbai, nous le rejoignons à son bureau et entamons une nouvelle découverte de l'Inde à ses côtés.

1ère étape, à une heure de bateau de Mumbai : les Elephanta Caves, qui abritent de nombreuses sculptures hindous.

Le lieu est à l'image du pays : beau et bordélique!

(Hello Doctor!)

(normal!)

(normal...)

(un peu de frais)

Avant de quitter Mumbai, nous faisons une halte pour le boulot de Prashant.

Et c'est tout naturellement dans un garage que nous atterrissons!

Il doit gérer la modification de véhicules qui seront utilisés pour les interventions auprès des animaux sauvages.

Nous passons donc quelques heures à discuter cahier des charges, prendre des mesures, et aussi quelques photos :

(discussion au sommet)

(le patron a l'air passionné de vieilles voitures)

(vraiment passionné!)

Après l'activité carrosserie, nous quittons Mumbai et mettons le cap au Nord :

(bye bye l'hôtel)

(bye bye les gens)

(bye bye Mumbai)

(bon, vous lui direz au revoir de notre part...)

Et après quelques heures de route, nous arrivons à Pune.

C'est une petite ville (3,75 millions d'habitants!), où ne ferons la rencontre de Kapil, ami de faculté de Prashant.

L'ami est un indien pur jus, et nous accueille avec un enthousiasme qui lui est propre.

Disons que Kapil, c'est un peu l'enfant du pays à Pune : tout le monde le connaît, il connaît tout le monde, et son franc-parler déconcertant n'étonne que nous!

(Kapil nous a offert des fleurs pour nous souhaiter la bienvenue)

(Prashant passe des coups de fil, Kapil a déjà son idée en tête)

Et en tant qu'autorité locale, il prend vite les choses en mains : "mettez vous pieds nus et suivez-moi!"

Un peu perdus, nous nous exécutons et atterrissons dans le temple hindou de la vieille ville, normalement interdit aux non hindouistes, mais avec Kapil tout est possible.

Un peu gênés au début, nous finissons par comprendre que les gens sont simplement heureux de nous voir là, au coeur de cette ferveur qui est indescriptible.

Nous passerons 2 bonnes heures parmi cette procession qui nous emmènera à la rencontre de la statue du dieu local, avec l'incontournable mec qui beugle aux gens d'avancer plus vite.

Et oui, la spiritualité à plus d'un milliard, ça doit filer droit!

Le lendemain, avant de quitter Pune, nous visiterons le fort de Shaniwar Wada, ancienne demeure royale du temps où la ville était la capitale, désormais reconvertie en parc plutôt agréable :

(visiblement, une école est en train de visiter le fort)

(je crois qu'on est repéré)

(c'est sûr, là ils nous ont vu!)

Après avoir évité l'émeute et dit au revoir à tous nos camarades, nous prenons la route en direction de Aurangabad, où vit la soeur de Prashant : Pratiba.

Une fois sur place, nous sommes une nouvelle fois accueillis comme des rois, Pratiba nous a même cuisiné de la viande alors qu'elle est végétarienne, adorable.

(bonheur)

Après une bonne nuit de repos, nous partons pour Ellora, où se trouvent les caves d'Ajanta qui abritent de nombreux temples creusé dans la roche.

(un travail de titan...)

(... qui mérite bien quelques photos!)

(une biche et un lion cul à cul : le symbole de la non violence!)

(Mel apprécie!)

(...?)

(!!!??!!!)

(les temples sont immenses, quel boulot!)

(impossible d'analyser tous les détails, mais l'ambiance est exceptionnelle)

(après une petite marche, une vue d'ensemble!)

(on l'avait presque oublié, mais que c'est bon un peu de nature!)

Sur le chemin du retour, nous visitons le Bibi Ka Maqbara, mausolée de la fin du XVIIème siècle, qui constitue une (presque) parfaite réplique du Taj Mahal :

(on s'y croirait!)

(voyons ça de plus près)

(cool!)

(allez, si on ne vous avait rien dit : qui y aurait cru?)

Bon, il est temps de s'activer, puisque nous devons prendre un bus de nuit pour rejoindre Nagpur, en plein centre du pays.

La dernière fois, le bus de nuit avait été rude, mais ce coup-ci, c'est du haut de gamme, on a même l'air conditionné, du coup nous dormons plutôt bien!

Une fois à Nagpur, nous continuons notre route au Nord, en direction du Madhya Pradesh où nous attend Otoul, un ami de Prashant qui bosse au sein de la Pench Tiger Reserve.

(Otoul, passionné et amoureux de la nature, bavard intermittent)

Et c'est comme ça que nous débarquons au fin fond du centre de l'Inde, accueilli par toute l'équipe qui bosse dans la réserve et qui a pour consigne de "bien s'occuper de nous"!

Merci Prashant.

Du coup, nous passons 4 jours isolés du monde extérieur, et après bientôt un mois en Inde, ça nous fait un bien fou!

Les journées seront rythmées par les repas à la cantine locale, les cours d'Hindi (qui mobilisent toute la réserve) et les promenades à travers la forêt.

(le soir venu, chacun raconte ce qu'il a vu en forêt, un enthousiasme simple qui fait du bien)

Bilan : on a les doigts qui sentent le curry en permanence, on arrive à baragouiner quelques basiques en Hindi (ce qui fait beaucoup rire les cuisinières quand on commande à manger), mais surtout, on en prend plein les yeux :

(gaur)

(sambar)

(hanuman)

(aigle serpentaire bacha)

(cerf)

(sanglier... digne!)

(vautour)

(hanuman bondissant)

(aigle serpentaire bacha en vol)

(cormoran)

(baston de regard : 5-0)

(maman et bébé)

(fin de promenade : boum!)

Un soir, nous nous promenons de manière totalement improvisée avec le staff, avec le secret espoir de voir un tigre.

En effet, la réserve abrite 21 tigres entièrement sauvages (et 2 autres prêts à être relâchés). Complètement sauvage implique qu'ils sont très difficiles à localiser, et donc que nous n'en avons pas encore vus.

Mais, jusqu'à présent, nous avons eu confirmation de la présence des tigres, qui malgré leur discrétion, laissent quelques indices :

(l'empreinte commence à dater un peu si on en croit les débris qui la recouvrent)

(ça aussi ça commence à dater!)

(pour le coup, ça c'est beaucoup plus récent!)

Soudain, l'un des guides nous interpelle, il a entendu quelque chose.

En effet, en ouvrant les oreilles, nous entendons clairement un cri dans la forêt, sorte d'appel de l'ensemble des animaux pour prévenir d'un danger.

Le moment est super intense, tout le monde a vraiment envie de voir un tigre.

D'autant que le brave Otoul est un peu le "Joe la poisse" de la bande, tout le monde le vanne parce qu'il n'a vu que 2 fois des tigres en 15 ans!!

Bref, nous sommes aux aguets pendant quelques minutes, puis continuons notre route.

Et c'est alors que quelques centaines de mètres plus loin, nous stoppons net :

PRINCE 1.jpg

(Prince)

PRINCE 2.jpg

(baston de regard : 6-0)

PRINCE 3.jpg
(... et il s'en va comme un prince...)

Merci la vie!

Le moment était extraordinaire, tout le monde sourit et s'enthousiasme comme un groupe d'enfants, nous avons eu droit à quelques minutes incroyables avec Prince, qui fût reconnu grâce à son pattern de rayures unique (ce sont un peu les empreintes digitales des tigres).

Le soir venu, nous repassons en revue les impressions, photos et vidéos pendant que chacun y va de son petit commentaire. On se sent adoptés et finissons notre séjour ici dans la bonne humeur et la simplicité.

Mais le temps passe, et il est l'heure pour nous de repartir vers la civilisation pour continuer notre périple.

Du coup, retour à Nagpur, où nous passons 2 jours de retour progressif à la réalité, au coeur de la ville :

(spéciale dédicace à Nicolas Mouly, alias la motarde de Dijon)

(39°C, le retour en ville est chaleureux!)

(pas un touriste à l'horizon, forcément, on redevient des superstars!)

Après avoir réglé les petits détails tels que donner signe de vie à la famille, savoir comment on allait se rendre à notre prochaine étape et surtout manger de la viande, nous prendrons la direction de Dehli, 1000 km plus au Nord.

Une fois sur place, nous faisons halte pour la nuit, et en profitons pour nous tenir au courant des résultats sportifs... Et oui, en ce moment, c'est la coupe du monde de cricket!

(Inde vs Australie... apparemment c'est chaud!)

(dédicace de la part d'un des mecs, le 1er qui trouve gagne 10 roupies!)

Le lendemain, nous nous réveillons encore une fois au chant du coq, pour nous rendre à l'aéroport.

Destination Népal!

(départ)

(arrivée!)

Merci à la ville de Katmandou pour son wifi au top, qui nous permet de vous donner quelques nouvelles!

Merci aussi à Nico pour ses photos et nombreux conseils.

Merci à nos amis de nous avoir rejoints ou accueillis.

Merci à l'Inde pour tout le reste, c'était incroyable!

(le fil rouge, sur le bouton rouge...)

A bientôt pour la suite!

28/03/2015

Philippines ... ou face !

Salut tout le monde, c'est encore nous!

Après nos péripéties thaïlandaises en famille, nous avons repris la route à deux.

Et c'est vers les Philippines qu'elle nous a conduit : pays réputé pour ses fonds marins incroyables, mais également malheureusement pour les catastrophes naturelles dont il est régulièrement victime.

Quoi qu'il en soit, lorsque nous débarquons à Manille, la capitale, nous sentons immédiatement le changement.

Quelque chose d'indescriptible dans l'air nous replonge vers le chaos de l'Amérique du Sud, et le bordel insulaire et souriant de l'Indonésie.

Notre premier point de chute sera le quartier de Makati, qui est le centre d'affaire vaguement aseptisé de la ville : tours de bureaux, centres commerciaux et chaînes de fast-food où viennent se restaurer les quinquagénaires occidentaux bedonnants aux bras de superbes philippines qui plongent le nez dans leurs smartphones en attendant que ça passe...

Paradoxalement, nous n'avons pas choisi ce quartier par hasard : nous devons régler les formalités (bel euphémisme!!) pour obtenir notre visa pour l'Inde.

Dès le premier jour, nous sommes déjà interpellé par les contrastes qui règnent ici...

Côté pile :

DSC_0431.jpg (les pokemon versus l'administration...)

DSC_0437.jpg (... ou David contre Goliath!)

Côté face :

20150125_140622.jpg(baston de regard : 3-0)

CSC_0433.jpg(...)

En effet, une fois sortis des bureaux climatisés des administrations, la rue reprend ses droits et les strip-clubs ne rendent pas l'atmosphère beaucoup plus légère.

Nous ressentons assez vite le besoin de bouger, d'autant que la première bataille contre l'administration indienne a été perdue : il faudra repasser par Manille après les congés...

Nous partons donc vers l'île de Cebu, au Sud de Manille et plus au moins au centre du pays. L'arrivée à Cebu city n'est pas beaucoup plus glamour (c'est la 2ème ville la plus peuplée du pays) et l'ambiance est sensiblement la même, mais sans le côté aseptisé.

Nous nous fondons du mieux possible dans le décor...

Après une nuit sur place, nous rejoignons une petite île située tout au Nord, réputée pour la plongée : Malapascua.

Arrivés sur Malapascua ( ce qui n'est pas une mince affaire, encore une fois ça rappelle l'Indonésie!), nous trouvons rapidement une chambre pas chère dans une petite pension tenue par un couple de belges. La femme, d'origine philippine a des étincelles dans le regard lorsqu'elle nous accueille chaleureusement, dans un flamand parfait.

Les étincelles s'estompent, nous ne parlons pas flamand, elle ne parle pas français, on va continuer en anglais!

Encore une fois, on rigole bien!

Nous décidons ensuite d'aller faire un tour dans l'île pour manger un bout et explorer un peu les environs.

Nous n'avons pas vraiment prêté attention aux magnifiques resorts de plongée lors de notre arrivée sur la plage principale, sachant d'entrée de jeu que c'était hors budget...

Du coup, nous nous perdons un peu, et découvrons l'autre côté du village :

DSC_0035.jpg(l'île fait partie des nombreuses victimes du typhon de l'année dernière)

DSC_0022.jpg(garage)

DSC_0050.jpg(dur pour tout le monde)

CSC_0080.jpg(croyants)

CSC_0076.jpg(malgré tout, un grand sourire qui laisse songeur)

CSC_0077.jpg(en route pour l'école)

L'île est paisible, et l'ambiance ici est particulière : tout marche au ralenti, il n'y a aucune voiture et les gens s'affairent au milieu d'un chaos qui peine à s'atténuer.

On dirait que tout le monde se réveille avec la gueule de bois.

Sauf que la veille, c'était pas la fête.

Nous passons quelques jours ici, et rencontrons des habitants adorables, malgré quelques regards suspicieux quand nous donnons un peu de nourriture à des gamins.

Petit à petit, l'équilibre s'installe, et nous trouvons notre place dans cet endroit isolé de tout.

Nous irons même plonger une journée, avec un réveil à 5h, suivi d'un lever de soleil en mer et d'une mise à l'eau à 6h.

Malgré l'heure matinale, Mel est bizarrement de bonne humeur, mais nous avons rendez-vous 30 mètres plus bas :

REQUIN RENARD.jpg(requins renards!)

RAIES SOUS ROCHER.jpg(2 raies jouent à cache cache)

Le problème des requins, c'est que c'est très addictif.

Nous quittons donc Malapascua pour nous rendre vers une île voisine : Leyte.

Nous avons entendu qu'au large de cette île, on pouvait observer des requins baleines. Et visiblement, c'est un des seuls endroits du pays où c'est encore plus ou moins confidentiel.

La perspective de voir ces géants à l'état sauvage nous séduit immédiatement, on fonce!

Comme d'habitude, nous partons avec une tonne de renseignement (hahahaha) ce qui nous vaudra encore une fois un fameux :

"Vous allez où?"

"Leyte"

"Mais où?"

"Leyte, je vous dit!"

"Oui j'ai bien compris, mais Leyte c'est grand, vous allez où à Leyte?"

"Heu..."

Le tout en 10% anglais, 10% cebuano et 80% de regard moqueur de la part du mec à la barre du bateau. Ambiance.

Dans un mélange contenant une proportion un peu plus importante d'anglais, une jeune fille nous donne un nom de ville qui deviendra notre prochain objectif à court terme.

Direction Ormoc.

Une fois à terre, nous grimpons chacun sur un moto taxi et partons bringuebalant vers la rue des bus : Ormoc est à 2 heures de route d'ici.

Une fois dans le bus, nous soufflons un peu et profitons de ce trajet à travers la campagne.

Ca fait du bien.

L'arrivée à Ormoc nous ramène sur terre : c'est une ville portuaire, pas vraiment très accueillante, mais nous finirons par trouver une guesthouse où les gens ne pourrons s'empêcher de nous dévisager en se demandant ce que 2 blancs peuvent bien foutre ici.

20150130_185031.jpg(le retour du couvre-feu : cette fois-ci, pas de blague! cf Buenos Cambodia!)

Après un petit tour sur internet, nous avons trouvé :  il faut aller à Padre Burgos, dans la pointe Sud de l'île.

Le lendemain, c'est reparti pour quelques heures de minibus, puis de jeepney (tuktuk local grand format) pour arriver dans un des 3 seuls hôtels du bourg.

Et franchement ça envoie du pâté!

IMG_0517.jpg(on commande une bière, on se retourne et boum!)

Le lendemain, une sortie pour observer les requins baleines est prévue, évidemment, nous en serons.

Dino, le manager, nous explique qu'ils ne nourrissent pas les requins, que ce sont des animaux totalement sauvages et que donc leur comportement est impossible à prévoir.

Cette saison, chaque sortie a été couronnée de succès, mais l'année dernière : aucun requin!

On croise les doigts donc, en allant se coucher car encore une fois demain, il faudra se lever tôt.

Nous embarquons donc le lendemain, accompagnés de "spotters".

Ce sont des armoires à glace, qui naviguent en pirogues de mer autour du bateau pour déceler les requins baleines.

Comme les requins sont complètement sauvages, et qu'ils ne sont pas nourris (donc pas attirés), c'est un sacré boulot!

IMG_0531.jpg(ceux sans qui rien ne serait possible)

Après quelques heures d'attente et de navigation, une agitation secoue l'ensemble du bateau, tout le monde est en effervescence : il y a un requin baleine qui a été repéré!

En 10 secondes, tout le monde se jette à l'eau, spotters y compris, et la magie opère, le moment est exceptionnel :

WHALE SHARK 2.jpg(un petit coucou en surface)

WHALE SHARK 4.jpg(puis en profondeur)

WHALE SHARK 5.jpg(Corinne, nageuse québécoise qui nous offre une idée de la taille du requin)

Après ces quelques précieuses minutes en compagnie de ces géants sauvages, nous remontons dans le bateau, le sourire jusqu'aux oreilles.

Tout le monde est fasciné, y compris les membres de l'équipage et les spotters, ce qui nous fait encore une fois réfléchir sur le caractère extraordinaire du moment qu'on vient de vivre.

Sur le retour, la nature nous fait encore une fois un clin d'oeil, la journée restera décidément gravée dans nos mémoires :

GOPR0382.jpg(merci la vie!)

Après cette belle journée, nous passons encore un peu de temps sur Padre Burgos, histoire de redescendre sur terre et de réfléchir à la suite.

Nous partirons finalement vers l'île voisine de Bohol, à quelques heures de bateau d'ici. Au programme : réveil à 5h pour prendre bus/bateau/bus/jeepney... bref, la musique commence à être rodée!

En attendant le bateau, nous en profitons pour faire un tour sur le port :

CSC_0099.jpg(pêcheur, porteurs, guetteur...)

CSC_0111.jpg(... et vendeurs : une mécanique bien huilée!)

20150203_081143.jpg(ambiance)

Nous arriverons finalement à Alona, qui deviendra pour quelques jours notre camp de base sur l'île.

Encore une fois, les Philippines, et plus particulièrement Bohol abritent une espèce animale rare : le tarsier.

Il s'agit d'un minuscule primate nocturne, avec un tempérament stressé et suicidaire (faut pas déconner avec les tarsiers!), le tout surmonté de grands yeux écarquillés que vous avez déjà probablement vu quelque part.

Evidemment, nous nous dirigeons rapidement vers une association locale qui lutte pour leur protection, et les découvrons au milieu de leur sieste :

DSC_0129.jpg(une quinzaine de cm)

DSC_0137.jpg(OK, on va te laisser tranquille, bonne nuit!)

Après cette rencontre aussi insolite que rapide, nous partons vers le coeur de l'île afin d'y découvrir une autre particularité, géologique cette fois : les montagnes chocolat.

Il s'agit de formations géologiques sous marines très anciennes, composées de couches de coquillage et corail, qui après le retrait des eaux a donné au paysage un aspect étonnant :

CSC_0166.jpg(on se croirait dans un jeu vidéo)

CSC_0169.jpg(Mario et Luigi)

DSC_0150.jpg(Angelo, maître des lieux, gère les Coréens)

DSC_0151.jpg(Lenard, étudiant infirmier de Bohol, prend la "pose coréenne")

DSC_0175.jpg (l'église de Loboc, qui nous rappelle que la nature est parfois violente...)

CSC_0181.jpg(... mais elle sait aussi se montrer sous son meilleur jour)

De retour à Alona, la bougeotte nous reprend, et nous décidons de revenir sur l'île de Cebu, avec cette fois le Sud en ligne de mire : direction Moalboal.

Il s'agit d'un petit village où l'ambiance est paraît-il assez paisible, c'est exactement ce qu'il nous faut avant de repasser par Manille pour affronter une nouvelle fois l'administration indienne!

Pendant le trajet, nous rencontrons notre nouveau pote de bateau, qui ne se fait pas prier pour prendre la pose :

CSC_0199.jpg (tu iras loin m'fi!)

Une fois sur place, l'arrivée est un peu bordélique.

Après avoir refusé une cabane, certes sur la plage, mais à un prix scandaleux, nous finissons par trouver une petite pension familiale où nous sommes accueillis, encore une fois, avec un sourire et une bonne humeur incroyable.

Nous voilà bien partis pour 2 jours à se la couler douce durant lesquels nous aurons l'occasion de rencontrer Rick, tatoueur et ami d'Anaïs, artiste belge que nous affectionnons particulièrement.

Pour cette fois, pas de tatouage, mais c'est rigolo, le monde est petit.

Nous aurons également l'occasion d'assister à une scène qui nous aura bien fait sourire :

CSC_0218.jpg(le gang des ladyboys revient du snorkeling au coucher du soleil : ça rigole fort!)

Maintenant, il est temps de retourner sur Manille, nous avons encore du boulot avant d'espérer obtenir notre visa pour l'Inde : 2 français, vivant en Belgique demandant un visa pour l'Inde depuis les Philippines, ça ne passe pas comme une lettre à la poste!

Mais notre 1er contact avec l'administration nous aura servi de leçon. C'est donc à l'ouverture des bureaux et armés de toutes les attestations possibles et imaginables que nous nous présentons, bien décidés à obtenir le précieux sésame.

Visiblement, tout est en ordre cette fois, nous croisons donc les doigts en attendant des nouvelles par mail, dans 5 à 7 jours ouvrables.

Nous voilà donc sans passeport, délestés de quelques milliers de pesos, avec une sérieuse envie de nous rendre à un spot de plongée légendaire : Apo Reef.

C'est la 2ème plus grande barrière de corail du monde après la grande barrière en Australie, tout le monde décrit cet endroit comme magique, évidemment, nous ferons tout pour y aller.

Mais quand on est limité en temps (notre visa pour les Philippines n'est que de 30 jours) et sans passeport (on oublie les vols intérieurs), ça devient tout de suite plus rock'n roll.

Parfait.

CSC_0232.jpg(pas de passeport, donc pas d'avion!)

Nous partons donc en quête de cet endroit de rêve. La 1ère étape nous mène au Sud de l'île de Luzon (où se trouve Manille), au port de Batangas.

Une fois passé les rabatteurs/racketteurs (sérieusement Monsieur, je n'ai pas besoin qu'on achète le ticket à ma place moyennant une substantielle commission), nous prenons le bateau vers le port de Sabang, sur l'île de Mindoro.

A Sabang, 1ère déconvenue : impossible de se rendre sur Apo Reef en bateau avant 15 jours...

Pas de problème, nous enchaînons une nouvelle fois jeepney/bateau/bus/jeepney vers le Sud de l'île de Mindoro, à Sablayan.

CSC_0242.jpg(la croisière s'amuse)

DSC_0238.jpg(en route vers le bus!)

Une fois à Sablayan, nous retrouvons cette question géniale dans le regard des gens : "mais qu'est-ce qu'ils foutent là?"

Après avoir tant bien que mal pris des renseignements auprès de l'office du tourisme (hahaha), nous comprenons qu'apparemment, pour se rendre sur Apo Reef, la meilleure solution est de se rejoindre l'île de Pandan toute proche, qui abrite un (plusieurs?) dive shop(s) qui ont des bateaux pour se rendre vers Apo Reef...

Pleins d'espoir à l'idée qu'on approche du but, nous débarquons chez la Ma Dalton du coin, qui propose des navettes vers l'île de Pandan pour une somme raisonnable...

DSC_0245.jpg (le bateau Dalton)

CSC_0254.jpg(le fils Dalton, les frères sont sur le pont)

DSC_0249.jpg(comme il est écrit sur tous les bateaux ici : safety first!)

Après une courte traversée, nous débarquons sur l'île de Pandan, et sans vraiment prêter attention à l'endroit où nous sommes, nous tentons de nous renseigner sur les possibilités de bateau vers Apo Reef.

Nous rencontrons le manager et comprenons qu'en fait d'une île avec des dive shops et de quoi se loger, nous sommes sur une île privée, avec un seul endroit où dormir et manger!

Il nous dégote une chambre pas trop chère, et nous balance très décontracté "ouai si tu veux plonger, ya moyen, faut que tu te renseignes au dive shop"

Nos espoirs de voir s'offrir à nous une pléthore de possibilité pour nous rendre sur le reef s'envolent (le dive shop ici est vraiment cher), et c'est un peu dépité que nous posons nos sacs et commandons une bière.

Et c'est une bonne étoile qui va nous sourire, ou plutôt un couple de bonnes étoiles. A peine les sacs posés, nous engageons la conversation avec un couple d'allemands occupant la chambre voisine : Aurel et Julia.

Bingo!

Ils étudient en Chine, sont en vacances pour plonger, veulent se rendre sur Apo Reef, se sont déjà renseignés et nous conseillent un spot de snorkeling à quelques mètres de la chambre...

En l'espace de quelques heures, l'horizon se dégage à nouveau. Il ne reste plus qu'à trouver au moins 2 personnes de plus pour affréter un bateau depuis Sablayan pour enfin nous rendre sur Apo Reef.

En attendant nous profitons de l'endroit, et réalisons que le hasard fait vraiment bien les choses :

IMG_0568.jpg(seuls au monde)

BLUE SPOTTED RAY 1.jpg(1ère rencontre dans l'eau...)

GAEL ET LA TORTUE 2.jpg(... et d'autres suivront!)

MEL ET LA TORTUE.jpg(boum!)

GAEL SNORKELING.jpg(il y a du fond!)

MEL ET LA TORTUE 2.jpg

(I believe I can fly)

GAEL ET LA TORTUE.jpg(I believe I'm a turtle)

MEL SNORKELING.jpg(reviens!)

PANDAN RAIE 1.jpg(buddies)

TORTUE 2.jpg(re boum!)

TORTUE 3.jpg(re re boum!)

TORTUE CAMERA EMBARQUEE.jpg(vis ma vie)

TORTUE RESPIRE 2.jpg(inspiration)

GOPR0706.jpg(Robinson et Vendredi)

Après quelques jours paradisiaques, nous voyons débarquer 3 autres personnes, dont un instructeur de plongée qui souhaitent également rejoindre Apo Reef.

Une bouteille de rhum plus tard, l'affaire est conclue, nous partirons le lendemain tous les 7 vers Sablayan, pour nous rendre dans un dive shop tenu par un autrichien qui semble disposé à nous emmener vers notre objectif.

On va y arriver!

Le lendemain, c'est sous une pluie battante que nous nous rendons chez Gustav, l'autrichien en question.

Surprise, le tricycle (variante petit format du jeepney) nous dépose au bord d'une rivière... De l'autre côté de la rivière, on devine un panneau nous indiquant que nous sommes au bon endroit, ce qui nous rassure, car la prise de renseignements auprès des villageois n'a pas été des plus simples!

Après quelques minutes, nous voyons débarquer l'ami autrichien, dans une pirogue, pour venir nous chercher.

Youpi!

DSC_0261.jpg(ouf, la pluie s'est calmée...)

DSC_0272.jpg(... pendant 15 secondes!)

Trempés comme des souches mais heureux, nous obtenons confirmation auprès du staff, demain, nous partirons bien à l'aube pour Apo Reef!

Le temps d'avaler un bon repas et nous allons faire un petit tour sur la plage derrière chez Gustav avant la nuit :

CSC_0269.jpg(en face : l'île de Pandan)

CSC_0325.jpg(Monsieur, je crois que Madame attend...)

CSC_0320.jpg(le sourire est communicatif : du bonheur!)

Le lendemain, le réveil sonne à 4h30 et la belle équipe embarque sur le bateau qui nous emmènera à Apo Reef.

Ca ne papote pas trop sur le pont, mais les yeux sont grand ouverts :

IMG_0569.jpg(c'est parti!)

Après quelques heures de bateau, nous voyons changer la couleur de l'eau : des reflets turquoises se dessinent, laissant apparaître une gigantesque ligne au coeur de la mer de Chine du Sud.

Le spectacle est époustouflant.

Nous y sommes.

Bon, ben... à l'eau!

MEL YEAH.jpg(brigade du kif!)

REQUIN 2.jpg

(un des nombreux requins croisés ce jour là)

BALISTE CLOWN.jpg

(baliste clown)

POISSON CAMOUFLAGE.jpg

(tu me vois... tu me vois pas...)

POISSON COFFRE.jpg

(poisson coffre)

PUFFER FISH.jpg

(puffer fish... gonfle en cas de situation de stress)

SEA SNAKE.jpg

(serpent de mer)

REQUIN DORT.jpg
(bonne nuit!)

Nous plongerons à 3 reprises, et en prendrons plein les yeux à chaque fois.

L'endroit aura été dur à rejoindre, mais ça valait évidemment le coup!

Sur le retour, tout le monde a le sourire et le trajet est toujours aussi agréable :

(bye bye Apo)

(la côte se rapproche, tous sur le pont!)

De retour chez l'ami Gustav, nous prenons conscience de la chance que nous avons eu, la journée était vraiment exceptionnelle.

Encore une fois : merci la vie!

Mais il est déjà temps de revenir sur Manille afin de récupérer nos passeports : retour sur terre!

Comme nous avons quelques jours de marge, nous en profitons pour repasser par Sabang, au Nord de Mindoro.

C'est un port, pas forcément un endroit incroyable, mais nous y avions rencontré une monitrice de plongée texane (Krista) et son camarade philippin (Bhong) qui étaient souriants, fêtards et bon marché.

Nous mettrons donc ces journées de battement à profit pour finir de passer un niveau de plongée, nous voilà donc officiellement "advanced open water divers" (à prononcer de préférence avec l'accent texan).

Après quelques orangeades en leur compagnie pour fêter l'évènement, nous avons aussi pu voir de plus près la face cachée du tourisme dans les bars du coin, plus ou moins glauque.

Mouai...

De retour sur Manille, après un trajet marathon, nous avons enfin nos passeports ET les précieux visas pour l'Inde.

Soulagés, nous posons nos sacs et découvrons enfin un peu plus Manille :

CSC_0406.jpg(répétition d'un spectacle de danse au détour d'un parc : un bordel monumental!)

("bon les gars, je ne vais pas vous mentir : ya du boulot!")

(la jeunesse de Manille vient papoter dans la vieille ville : Intramuros)

(jeepney!)

(bombardée 7 fois, la Cathédrale a une place de choix dans le coeur des habitants)

(au beau milieu de la ville, les businessmen viennent taper la balle...)

(... heureusement qu'on prévient les habitants!)

(les bureaux du Manila Bulletin, le quotidien local, avec l'imprimerie juste derrière)

(juste pour le plaisir des yeux, on vous remet un jeepney!)

Voilà, le temps est venu de quitter les Philippines.

Une petite dernière pour la déconne : un peu moins de 200 euros d'amende à la douane parce qu'on s'est planté dans les dates pour le billet de retour : 30 jours de visa, pas 31!

Tant pis, car l'expérience était incroyable.

Pile ou face : la nature, belle mais parfois violente; les gens, bons mais endurcis, et nous, la tête pleine de questions.

Quelques réponses aussi.

Une belle surprise.

26/02/2015

Thaïlande

Yop tout le monde!!

Nous vous avions laissés au Cambodge où le réveillon de Noël avait été mémorable.

Après ces festivités, nous avons rapidement mis le cap vers la Thaïlande, et plus précisément Bangkok, où nous attendent les parents de Mel pour partager un bout de route avec nous, et entamer 2015 de manière exotique.

Le truc que nous n'avions pas vraiment prévu, c'est qu'après avoir sillonné le Laos et le Cambodge, l'arrivée à Bangkok en pleine saison touristique est exotique... pour nous!

Mais comme ça fait déjà quelques mois que nous voyageons à travers l'Asie, la surprise est moins importante que lors de notre arrivée à Kuala Lumpur.

Bref, une fois les retrouvailles entamées et la 1ère bière descendue, nous décidons d'aller nous joindre à la foule qui a envahi les rues de Bangkok pour célébrer le passage vers 2015 :

20141231_235706.jpg(1er bain de foule)

Nous finissons par établir notre camp de base au pied de ce qui semble être un point stratégique.

C'est donc ici que nous attendrons les 12 coups de minuit :

DSC_9008.jpg(ça se rapproche!)

DSC_9012.jpg(youpi!)

DSC_9030.jpg(bonsoir Bangkok!)

Une fois le feu d'artifice terminé, la foule se disperse et nous décidons de poursuivre la soirée (et surtout entamer l'année) dignement.

Au programme : bière et belote!

DSC_9032.jpg(ne vous fiez pas à ces sourires...

l'avenir nous montrera que le fairplay n'est pas toujours de mise)

Après 3 parties acharnées, l'aube pointe le bout de son nez, il est temps d'aller se coucher!

Le lendemain, après un petit brunch réparateur, nous partons à la découverte de la ville :

DSC_0001.jpg(1er trajet en tuk tuk pour Catherine et Tony, ça fait marrer tout le monde!)

DSC_0002.jpg(une journée colorée!)

Nous constatons assez rapidement qu'il y a autant de temples à Bangkok que de boutons d'acné sur le visage d'un fan de One Direction...

Et comme nous vous l'avons dit plus haut, nous sommes en pleine saison touristique...

La journée oscille donc entre émerveillement devant la façon dont la ville a su conserver son patrimoine, et hallucinations face au comportement de certains touristes qui veulent absolument faire le selfie de leur vie...

Mais la ville est magnifique, et nous poursuivons notre chemin dans la bonne humeur et la cohue générale!

DSC_8880.jpg(surprise : en Thaïlande, les photos dans les temples sont largement autorisées)

CSC_0381.jpg(à l'ombre)

DSC_0108.jpg(soutien)

CSC_0150.jpg(baston de regard : 2-0)

CSC_0177.jpg(connecting people)

DSC_0155.jpg(golden moutain)

CSC_0179.jpg(sourire royal)

Après cette journée bien remplie, nous avons droit à une belle surprise...

Nos parents (qui nous connaissent bien, forcément) nous ont concocté un colis spécial qui nous ravit après 8 mois de voyage :

20150103_212353.jpg(merci Maman Eve, Maman Catherine et Papa Tony!)

Nous poursuivons encore quelques jours notre séjour sur Bangkok, l'occasion de découvrir la ville sous un autre angle.

Apparemment, un des nombreux centres commerciaux de la ville constitue une attraction en soi :

20150120_154823.jpg(rien de spécial dans le 1er...)

CSC_0029.jpg(OK, il y a beaucoup de touristes dans le 2ème mais bon...)

CSC_0026.jpg(...ah OK!)

Nous avions déjà vu des trucs assez incroyables lors de notre passage à Kuala Lumpur, mais au détour des allées, nous finissons par comprendre pourquoi l'endroit a la réputation d'être fou : Lamboghini, Bentley, Mini (ndlr : celui là, c'est pour Mel)... le tout au milieu des magasins de vêtements et d'alimentation!

Dans un tout autre style, Bangkok abrite également, en partenariat avec la Croix Rouge, une "ferme aux serpents".

Il s'agit en réalité d'un centre où sont entre autre conservées  7 espèces de serpents venimeux (pour la plupart mortels...) afin de produire du sérum, et de faire frissonner les touristes.

DSC_0045.jpg(man versus cobras... tout va bien : il a des bottes!)

DSC_0072.jpg(tête à tête)

Après quelques jours dans cette capitale bouillonnante, nous décidons de nous diriger vers le Nord du pays.

Nous rejoignons Ayutthaya, ancienne capitale du royaume du même nom, se trouvant à 2 heures de bus de Bangkok.

La ville est également chargée d'histoire, et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est donc dans une ambiance plutôt zen que nous passons la journée à nous promener, en attendant de monter dans le train de nuit qui nous mènera à Chiang Mai, 700km plus au Nord.

DSC_0219.jpg (cute)

DSC_0192.jpg(peace)

CSC_0229.jpg(zou!)

CSC_0273.jpg(future vétérinaire)

CSC_0275.jpg(grillé :) )

DSC_0201.jpg(raccord)

DSC_0221.jpg(back to the roots)

DSC_0231.jpg(Tac vient de passer)

DSC_0249.jpg("tu seras un champion mon fils")

DSC_9324.jpg(elegance is an attitude)

DSC_9355.jpg(elegance is definitely an attitude)

Le jour commence à tomber, il est temps de se diriger vers la gare.

En chemin, nous assistons à une scène qui nous laissera songeurs :

DSC_9360.jpg(si Mr Tree voyait ça... - cf article Buenos Cambodia)

En effet, passé le 1er sentiment "oh super, des éléphants", nous nous interrogeons sur la bien-être de ces géants, qui semblent tout sauf à leur place dans cet environnement qui reste tout de même plutôt urbain.

Bref, nous avons d'autres impératifs pour le moment, d'autant qu'il faut préparer psychologiquement Catherine et Tony à passer 15 heures dans un train : gros challenge!

On vous rassure, tout s'est bien passé, ils ont dormi (presque) comme des bébés, et l'arrivée à Chiang Mai s'est faite encore une fois dans la bonne humeur générale.

Le temps de poser nos sacs, et nous voilà partis à la découverte de la ville. La météo est plus douce qu'à Bangkok, mais la chaleur se fait tout de même ressentir, l'occasion de s'offrir une spécialité inédite :

DSC_9361.jpg("fried ice cream" - true story)

Après le repas, nous passons devant un "fish spa". Il s'agit d'aquariums contenant des poissons d'une espèce spécifique (Garra rufa, ou poisson-chirurgien), utilisés pour leur tendance à manger les peaux mortes...

Ca fait un moment que nous avions envie de tester, le fait que Mel soit extrêmement chatouilleuse des pieds et l'enthousiasme général feront le reste :

DSC_9363.jpg(top départ)

DSC_9376.jpg(15 minutes de bonheur)

Les jours s'écoulent paisiblement à Chiang Mai, et même si la ville est la 2ème plus grande du pays après Bangkok, l'ambiance ici est nettement plus reposante.

Au gré de nos promenades dans la ville, nous ferons également de belles rencontres.

Un soir, dans la rue, nous entendons jouer (avec brio) des standards de jazz dans un restaurant.

Tout le monde est un peu curieux, nous entrons donc; et c'est ici que nous rencontrerons Earth (true story encore une fois), guitariste talentueux, et bonhomme adorable.

Des grands sourires, une invitation à jammer avec lui, et ce seront plusieurs belles soirées que nous passerons ensemble.

DSC_0382.jpg(pour les connaisseurs : jouer du jazz sur une SG, ce monsieur est forcément atypique!)

Nous rencontrons de belles personnes, mais Chiang Mai est également la ville des retrouvailles. Au détour d'une rue, nous croisons Fabio, compagnon de marche lors de l'ascension du Kelimutu (cf article Indonésie) qui nous racontera ses aventures depuis que nos chemins se sont séparés. Pour un temps.

Nous étions sûrs que nous allions nous recroiser!

IMG_0464.jpg(merci la vie!)

Enfin, Chiang Mai aura permis de revoir Guillaume, perdu de vue depuis l'époque de la fac. Le temps d'une soirée. Pas de photo mais un chouette moment. Merci à lui.

Cette ville nous a déjà conquis, mais nous savons qu'ici, il existe un sanctuaire pour éléphants malades ou blessés. Evidemment, nous avons envie d'aller y faire un tour.

D'autre part, nous voulons également aller marcher un peu à la campagne, histoire de déconnecter vraiment du milieu urbain, au moins pour une journée ou deux.

Nous faisons donc un peu le tour de ce qu'il est possible de faire autour de Chiang Mai. Les offres sont extrêmement nombreuses, mais tout ce que nous voyons inclue la classique petite balade à dos d'éléphants, et ça, personne n'est trop chaud.

Après avoir relu un mail datant d'il y a quelques mois à propos de la Thaïlande, des éléphants et de la médecine vétérinaire (merci Sandro!), nous décidons de contacter le projet qui nous semble le plus en accord avec notre feeling, et les enseignements de Mr Tree.

Nous ne serons pas déçus.

Il s'agit d'un projet mené de main de maître par une Thaïlandaise qui s'est dressée face aux traditions, et a décidé de changer durablement et positivement la façon dont sont traités les éléphants en Thaïlande.

Elle travaille pour la sauvegarde et le sauvetage des éléphants, dans une optique constructive, et avec une diplomatie qui donne de l'espoir quant à l'avenir de ces géants.

En effet, combattre la maltraitance inhumaine infligées aux animaux n'implique pas seulement de s'opposer ou de dénoncer, mais surtout d'éduquer. Elle l'a parfaitement compris.

Bref, si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter, on vous transmettra les coordonnées avec grand plaisir.

En attendant, on peut vous dire qu'on a passé une journée incroyable!

CSC_0321.jpg(les chiens et chats se baladent aussi dans le gigantesque domaine)

CSC_0324.jpg(la relève!)

CSC_0340.jpg(le staff est zen...)

DSC_9432.jpg(... nous aussi!)

DSC_0330.jpg(l'homme qui murmurait à l'oreille des birmans...)

CSC_0348.jpg(pom pom...)

DSC_9469.jpg(soin de peau)

CSC_0377.jpg(l'éléphant qui suit l'homme qui suit le chien...)

(... qui suit les buffles qui suivent l'éléphant!)

(bonheur)

DSC_9644.jpg(relax, je suis sans gant)

DSC_9660.jpg(la grande traversée)

DSC_9662.jpg(la grande bouffe)

Après cette belle journée, nous repartons des images plein la tête, mais avec également une pointe de doute concernant la météo du lendemain.

En effet, nous avons prévu d'aller marcher accompagnés par un guide, mais une petite pluie commence à tomber...

Le lendemain matin, plus aucun doute n'est permis : il fait un temps affreux!

"il n'a pas fait ce temps là depuis au moins un an" nous dit-on...

On ne se décourage pas, et entamons une journée de promenade à travers la campagne autour de Chiang Mai.

La journée est un véritable moment de détente en dehors de la ville:

DSC_9673.jpg(commençons par une petite balade au bord de l'eau...)

20150109_131636.jpg(...ensuite, si on rejoignait le sommet le plus haut de Thaïlande? Température à 6:00 : 6°C)

20150109_131647.jpg(heureusement, il est 14:00, il fait 11°C!)

DSC_9711.jpg(il ne manquerait plus qu'il pleuve!)

DSC_9691.jpg(une petite pause à l'abri, l'occasion de découvrir l'artisanat local...)

DSC_9701.jpg(... et le café local! Idéal pour se réchauffer et excellent au passage)

DSC_9722.jpg(non Tony, Catherine veut aller voir les pagodes royales...)

DSC_9723.jpg(... souvenirs!)

Après avoir profité de la météo jusqu'à la dernière goutte, nous finissons par migrer vers le Sud, en se méfiant un peu car d'après certains voyageurs croisés plus tôt, il pleut là bas aussi!

Décidément...

Nous prenons donc l'avion depuis Chiang Mai en direction de Krabie, qui se situe au Sud-Ouest, au bord de la mer d'Andaman.

Une fois sur place, nous sommes rassurés, il fait chaud, et ça fait du bien!

Nous ne passerons qu'une nuit sur Krabie, mais nous avons de la chance car ce jour là, dans toute la Thaïlande, c'est la fête des enfants.

Du coup, dans le centre de Krabie, l'ambiance est au top : il y a une scène, de la techno à fond et des chorégraphies improbables devant des parents conquis. C'est génial!

Le lendemain nous prenons le bateau pour l'île de Koh Lanta, qui ne ressemble évidemment pas du tout à ce qu'on peut voir à la TV : pas de naufragés en train de s'entretuer pour un bol de riz, mais plutôt des finlandaises en string sur des plages relativement calmes!

Nous irons plonger pendant que Catherine et Tony profitent du sable blanc et du soleil. Tout le monde y trouve son compte!

Cela dit, nous décidons d'aller jeter un coup d'oeil sur l'île de Koh Phi Phi, dont les plages sont réputées paradisiaques. J'en veux pour preuve le film de Danny Boyle où l'on peut suivre les aventures de Leo et ses copains...

Allez, en route!

DSC_0397.jpg(direction le port)

Après une nouvelle traversée en bateau, nous nous installons dans notre nouveau chez-nous :

DSC_9740.jpg(il y a un petit chemin qui descend par là-bas...)

DSC_9746.jpg(... cool!)

C'est décidé, nous resterons quelques jours ici!

Nous passons donc franchement du bon temps, le cadre est incroyable.

Bien évidemment, nous ne sommes pas les seuls à en profiter, et le centre de l'île est moins glamour : tourisme de masse, un salon de "tatouage traditionnel" tous les 2 mètres et toutes les attractions possibles et imaginables...

CSC_0402.jpg(je pense qu'il serait mieux sans sa salopette ma petite dame... pas contente!)

(tous les bateaux taxis proposent un arrêt sur la fameuse

"monkey island"... ça laisse des traces...)

DSC_9797.jpg(... les traces du tsunami elles aussi sont encore là,

tout le monde n'est pas (re)logé à la même enseigne)

Cependant le tourisme est quasiment la seule source de revenus de l'île, et en faisant le tour, nous nous rappelons qu'elle a aussi des choses magnifiques à offrir.

Réfléchissons... mais apprécions!

DSC_9793.jpg(boum!)

DSC_9803.jpg(hep taxi!)

IMG_0487.jpg(plus grande que ma main!)

Malheureusement, le temps passe vite, et après la glandouille, il est déjà l'heure de rentrer sur Bangkok.

Du coup, re-bateau vers Krabie, re-bus vers la gare de Surat Thani et de là, re-train vers Bangkok...

CSC_0409.jpg(sous l'oeil bienveillant du roi, une très jeune dame pipi est

hypnotisée par son Ipad. Gare de Surat Thani - 23:00)

CSC_0420.jpg(nous revoilà dans le train de nuit... un peu plus vieux que le 1er)

DSC_0411.jpg(courage Tony, dans 12 heures on arrive!)

DSC_0442.jpg(et voilà! De retour à Bangkok!)

Le temps de se dire au revoir est arrivé, mais c'est également le temps des comptes...

Sachant que :

-sur un total de 20 parties, 12 ont été gagnées par Catherine et Mel, contre 8 par Gaël et Tony.

-sur un total de 34 362 points, 17 387 ont été gagnés par Catherine et Mel, contre 16 975 par Gaël et Tony.

-sur un total de 170 ans, 82 ont été consacrés à la mauvaise foi par Catherine et Mel, contre 88 ans de tricherie pour Gaël et Tony.

-une piquette est une victoire par au moins 400 points d'écart, une rouste est une piquette par au moins 500 points d'écart et une humiliation est une rouste par 790 points d'écart.

Catherine et Mel obtiennent la victoire en nombre de points, de parties gagnées, de mauvaise foi, de roustes et d"humiliation infligées.

Cependant, notons que Gaël et Tony ont vaillamment infligé 4 piquettes dont 1 belle rouste, et que 3 autres parties restent à comptabiliser car elles sont restées sur une feuille volante à Bangkok.

Ah oui, au fait, nous sommes partis aux Philippines!

A bientôt!

24/01/2015

Buenos Cambodia!

Yop tout le monde!!

Nous avons donc quitté le Laos (et ça n'a pas été facile de laisser ce petit coin de paradis derrière nous!) pour rejoindre le Cambodge.

Après quelques heures de bateau et de bus, nous passons la frontière...

Tout un programme!

boarder 1.jpg(un peu fatigués, mais il va falloir affronter les douaniers!)

Pendant que nous attendons que l'administration mette son coup de tampon, nous attendons dans le café du coin, où tout le monde semble épuisé de son séjour au Laos :

boarder 2.jpg(courage monsieur, ça va aller!)

Mais la patience a payé, nous avons finalement notre visa, et pouvons continuer la route vers notre 1ère étape : Siem Reap.

Une fois sur place, le changement de décor est saisissant. La ville qui abrite les temples d'Angkor, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, est comme on pouvait s'y attendre très touristique!

Mais il y a également une atmosphère mi-ville, mi-jungle qui a son charme :

SR 1.jpg("made in Cambodia")

20141219_152729.jpg("made in bamboo")

Après un mois de tranquillité au Laos, nous replongeons dans le bain. Et ça n'a pas que des inconvénients puisqu'au détour d'une ruelle, nous découvrons un café restaurant qui annonce des bières belges à la carte!

L'arrivée au Cambodge sera donc marquée par la dégustation d'une Duvel en terrasse : le bonheur!

L'occasion de se remémorer l'adage : "ne jamais sortir sans appareil photo!!"

Vous devrez donc nous croire sur parole...

Le lendemain, nous arpentons les rues de bon matin à la recherche d'un tuk tuk pour se rendre sur le complexe (gigantesque!) qui abrite les temples (nombreux!) bouddhistes et hindouistes d'Angkor.

Le 1er sera le bon, et nous embarquons avec Soy pour une journée de visite intensive!

DSC_0494.jpg(la sécurité avant tout!)

Nous voilà partis en direction du temple d'Angkor Wat, qui est le plus grand et probablement le plus connu du pays.

Après s'être éloignés de la ville, nous apprécions la tranquillité de l'endroit :

DSC_0444.jpg(les temples sont magnifiques, mais les parcs aux alentours sont vraiment incroyables!)

DSC_0469.jpg(peace!)

DSC_0459.jpg(qu'est ce qu'elles sont belles vos pierres!)

Après avoir flâné à travers les dédales du temple, nous décidons de continuer la visite, et de retrouver Soy, qui nous a donné rendez-vous à l'entrée du temple...

Accent cambodgien + compréhension approximative de notre part + gestes flous de la sienne + "t'inquiète Mel, c'est facile, c'est le mec avec le casque gris" = on a perdu Soy!

Nous voilà comme 2 couillons en train de faire le tour des 12 000 tuk tuk qui grouillent autour du temple pour le retrouver!

Malgré tous nos efforts, impossible de remettre la main dessus, nous nous dirigeons donc vers le prochain temple, en nous demandant quand même où il a bien pu passer, d'autant que le pauvre n'a pas encore eu ses sous.

En chemin, nous oublions l'ami Soy pour un temps, et profitons à nouveau de l'ambiance qui nous entoure :

CSC_0476.jpg(les statues et la nature font plutôt bon ménage!)

DSC_0474.jpg(quasiment tous les murs sont comme ça, quel boulot!)

DSC_0483.jpg(les touristes viennent du monde entier, en l'occurrence d'Inde)

DSC_0499.jpg(encore une fois, la nature a repris ses droits)

Malgré tout, la perte inexpliquée de Soy nous tracasse quand même...

Forcément, nous n'avons pas de téléphone, et tous les chauffeurs du coin refusent d'appeler au numéro qu'il nous a laissé (la concurrence est rude!).

Mais nous finissons par trouver un gars bien sympa, qui ne semble pas courir après le boulot et qui accepte d'utiliser son téléphone.

5 minutes plus tard, revoilà notre camarade qui nous attendait toujours au 1er temple (OK, on a peut-être pas été hyper efficaces dans nos recherches!)

Du coup, grosse rigolade, et surtout plus de rigueur sur la détermination des points de rendez-vous pour le reste de la journée!

Sur la route du retour, nous ne pouvons pas résister à une petite séance photo de Noël avec l'ami Soy, qui lui aussi dégainera son appareil avec enthousiasme :

DSC_0509.jpg(Ho Ho Ho!)

DSC_0510.jpg(Hahaha!)

L'archéologie et les grandes villes n'étant tout de même pas nos 2 sports favoris, nous décidons de mettre le cap au Nord-Est, en direction de la province de Mondulkiri, connue pour sa jungle, et surtout pour les éléphants qui y vivent!

Nous embarquons donc de bon matin pour un nouveau périple en bus qui durera jusque tard dans la soirée.

Comme d'habitude, nous sommes extrêmement organisés et n'avons rien réservé pour dormir...

Pas de guide de voyage en poche, mais nous rencontrons Cynthia dans le bus. Elle est mexicaine, parle un français et un anglais parfaits, est passionnée de plongée et surtout a un grand sourire qui nous indique tout de suite qu'il faut la suivre!

Nous débarquons donc ensembles à la nuit tombée chez Mr Tree (véridique), qui propose des chambres, à manger, à boire et des treks pour aller voir les éléphants.

Parfait!

Le lendemain, nous partons donc pour 2 jours dans la jungle...

Après un briefing sur les activités de l'association de Mr Tree, nous en savons un peu plus sur la vie de la région, le tourisme et la protection des éléphants. C'est un passionné, et c'est irrésistible de l'écouter monter dans les tours de bon matin à propos des différents combats qu'il mène (et il y en a!)

Mais trêve de blabla, nous voilà parti, et après quelques minutes de marche :

CSC_0558.jpg(Bonjour Sophie! - Véridique également)

A partir de ce moment, de grands sourires se dessinent sur tous les visages, et comme des gosses, nous passons la journée à contempler Sophie et sa copine Princesse, qui sont les 2 éléphants pris en charge par l'association.

Nous sommes complètement émerveillés, et entre 2 bananes, nous prenons le temps de faire quelques photos :

DSC_0519.jpg(Mel est également une artiste!)

DSC_0528.jpg(big bisou!)

DSC_0537.jpg(miam!)

GOPR0296.jpg(n'a-t-elle pas l'air absolument détendue?)

Après avoir épuisé toutes nos bananes, nous voyons nos 2 copines s'éloigner à travers la jungle.

Nous les suivons donc, et finissons par comprendre où elles vont...

C'est l'heure du bain!

DSC_0578.jpg(trompe en l'air, nous prenons ça comme une invitation!)

GOPR0316.jpg(un peu fraîche, mais Princesse a l'air zen!)

Une fois séchés, nous rejoignons la cabane où nous allons passer la nuit.

Nous y rencontrons Duong, qui sera notre guide pour le trek du lendemain (Mel est impatiente d'avaler les 14 km de jungle tous crus), ainsi que son oncle et sa femme, qui préparerons le dîner.

Au menu ce soir : soupe de bambou et alcool de riz!

IMG_0239.jpg(la main experte du chef)

Comme un petit air de déjà vu... Et ça fonctionne toujours aussi bien!

Nous allons nous coucher bien contents, en grande partie grâce aux éléphants

Le lendemain, après une nuit dans les hamacs bercés par la brise (ou bourrasque, les avis divergent), nous partons donc pour une journée de marche à travers la jungle, pour rejoindre le village de Duong.

Il a plutôt la forme, et nous arrivons rapidement à notre 1ère pause, pour déjeuner :

DSC_0586.jpg(l'occasion de faire un petit plouf pour se rafraîchir!)

Nous reprenons ensuite la route, et constatons les dégâts de la déforestation, un des nombreux combats de Mr Tree :

CSC_0593.jpg(on comprend un peu mieux pourquoi il a le sang chaud...)

Après quelques heures de marche supplémentaires, nous finissons par arriver au village... Que du bonheur!

DSC_0603.jpg(dudes!)

DSC_0604.jpg(la belle équipe!)

Une fois rentrés chez Mr Tree, nous dégustons une bière bien méritée, et nous rendons compte que Noël approche à grands pas.
Du coup, après un brainstorming éclair, nous décidons de partir vers la ville de Kratie, qui se trouve au Sud-Ouest.

Visiblement, la ville est un peu plus grande, ce qui pourra peut-être nous permettre de se faire un petit réveillon...

Nous prenons donc le bus dès le lendemain, et une fois arrivés sur place, nous sentons que nous allons passer une soirée hors du commun!

La ville est certes plus grande que Mondulkiri, mais pour ce qui est du petit dîner de Noël, ça s'annonce dans la même lignée!

Au programme : couvre feu à 22h, grilles devant toutes les maisons...

Peu importe, nous allons faire un tour sur le marché pour se dégoter un petit cadeau :

IMG_0379.jpg(ça ne va pas être simple!)

Le soir venu, nous trouvons un endroit pour aller dîner.

Avec Cynthia, ainsi que Charlène et Céline, 2 voyageuses françaises (qui ont quelques trésors dans leurs bagages), nous commandons donc nos pâtes carbonara, du vin rouge, et c'est parti :

IMG_0242.jpg(la belle surprise du réveillon, merci les filles!)

IMG_0243.jpg(un petit bout de pain avec du beurre rance pour accompagner tout ça!)

IMG_0244.jpg(c'est vraiment une très belle fête!)

Comme vous vous en doutez, la partie gastronomique n'a pas été l'essentiel du réveillon...

Nous avons aussi pu profiter de la vue :

IMG_0387.jpg(avant le couvre feu...)

FullSizeRender.jpg(... et après!)

Après ces réjouissances, nous décidons d'aller boire quelques bières au bord du Mekong en attendant minuit.

Malheureusement, l'atmosphère de la ville change radicalement après le couvre feu, et nous comprendrons rapidement pourquoi il y a des grilles devant toutes les maisons.

Les gens ne sont pas du tout hostiles, mais après avoir croisés au loin 2 gars se baladant avec des revolvers, nous ne demandons pas notre reste et allons tous dormir dans la guesthouse la plus proche.

Il n'y a eu aucun souci, mais pour le coup, nous avons choisi de jouer la prudence!

Nous finirons donc la soirée en sécurité, à siroter nos bières en réalisant à quel point une partie du Cambodge est encore meurtrie de la guerre qui n'est pas si loin...

Une chose est sûre : le réveillon a été mémorable!

Le lendemain, nous décidons de sortir un peu de la ville afin de partir à la découverte d'une des particularités de la ville : les dauphins de l'Irrawady.

Ce sont, à l'instar des dauphins roses de Bolivie, des dauphins d'eau douce que l'on trouve uniquement dans cette région du monde!

Nous apprécions tous ce bol d'air à travers la campagne, et la vue des dauphins finira de nous faire réaliser la chance qu'on a d'être là :

CSC_0653.jpg(cette fois ci nous resterons dans le bateau)

CSC_0656.jpg(l'occasion de prendre quelques photos!)

CSC_0013.jpg(il est temps de rentrer!)

Le lendemain, nous décidons de repartir vers le Sud pour rejoindre la ville côtière de Kep qui borde le golfe de Thaïlande.

Avant de quitter Kratie, nous captons une dernière fois un peu de l'atmosphère de cette ville surprenante :

CSC_0616.jpg(courage bonhomme!)

Après quelques heures de bus, nous arrivons à Kep, où l'ambiance est totalement différente.

La vie ici s'écoule paisiblement au rythme des allers-retours des bateaux de pêche.

Quel bonheur!

IMG_0412.jpg(peace, le retour!)

Nous en profitons pour recharger nos batteries après ces 2 derniers mois plutôt intenses!

IMG_0405.jpg(easy rider)

Nous apprenons qu'apparemment, la gastronomie locale est connue pour 2 ingrédients phares : le poivre et le crabe.

Nous ne nous faisons donc pas prier pour aller faire un tour au marché aux crabes, afin d'en déguster quelques uns, à peine sortis de l'eau :

IMG_0401.jpg(on reviendra!)

Nous voilà donc à l'approche du réveillon, et c'est donc après un Noël haut en couleurs que nous nous dirigeons vers la Thaïlande pour retrouver Tony et Catherine, les parents de Mel qui nous rejoignent pour partager un bout de l'aventure.

Joyeux Noël à tout le monde, et surtout, des bisous!

30/12/2014

Lao Lao!

Salut,salut!

Nous avons donc quitté tous nos compagnons de route au Vietnam, et mis le cap vers le Laos.

Nous entamons donc un trajet de 27 heures (sans toilettes) entre Hanoï et Luang Prabang.

En chemin, nous passons la frontière et nous rendons vite compte de la nature de notre nouvelle étape : rude!

En effet, les routes Laotiennes manquent définitivement de bitume: dur dur de dormir dans ces conditions.

Pause pipi, l'occasion d'observer l'héritage de l'époque coloniale :

DSC_0004.jpg(mais de quelle nation s'agit-il?)

Au cours de ce trajet, nous constatons l'apparition d'une espèce de syndrome de Stockholm qui fait que notre petite couchette est presque devenue notre cabane; et nous ne ressentons plus l'envie d'en sortir après les 27 heures d'occupation!

Mais il est temps d'aller mettre le nez dehors, car nous arrivons dans la ville de Luang Prabang : capitale du "royaume des éléphants" jusqu'en 1946 et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

La ville est parsemée d'innombrables temples bouddhistes, ce qui lui confère une atmosphère plutôt zen!

Et c'est tous les matins que nous pouvons assister à une drôle de cérémonie. Les repas des moines sont préparés avec ce qu'ils récoltent lors de cette quête.

A 5h30 du matin, les gens s'installent donc sur le trottoir pour se préparer au passage des moines, tandis qu'une marée de touristes débarque en mini van.

Du coup, c'est un peu gênés, un peu curieux que nous participons à l'offrande, avant de nous reculer pour faire quelques photos :

CSC_0074.jpg(1ère surprise, les moines sont parfois très jeunes... et très impassibles!)

CSC_0076.jpg(en l'occurrence, ce gars là était très respectueux, et généreux!)

CSC_0083.jpg(à droite, on offre, à gauche on reçoit, au centre on prend des photos...)

DSC_0037.jpg(... et des petites commerçantes viennent vendre leur riz pour les offrandes :

business is business!)

CSC_0301.jpg(et les derniers moines passent...)

A la tombée du jour, les commerçants s'installent dans Sakarine Road, la rue principale, et le marché de nuit commence :

DSC_0007.jpg(et les temples sont toujours là :) )

Nous restons donc quelques jours et nous imprégnons de l'ambiance qui règne ici.

Au cours de nos promenades à travers la ville, nous saisissons quelques moments de la vie quotidienne :

DSC_0065.jpg(courage Mademoiselle...)

IMG_0278.jpg(coconut juice!)

IMG_0283.jpg(le soleil tape!)

IMG_0290.jpg(les enfants aussi sont connectés!)

La ville est vraiment très belle, mais les alentours aussi parait-il.

Nous prenons donc un tuk-tuk (taxi local) pour partir à la découverte de chutes d'eau, à environ une heure de Luang Prabang.

Rosa et Luis, 2 catalans voyageurs rencontrés dans le bus depuis Hanoï nous accompagnent :

touk-touk.jpg(merci de nous avoir fait reparler espagnol!)

Après avoir quitté le tuk tuk et son chauffeur, nous marchons en direction des chutes d'eau et faisons un arrêt dans un refuge pour ours.

Apparemment, il y a un gros problème de braconnage, et les ours sont chassés pour le contenu de leur vésicule biliaire, qui aurait des vertus médicinales...

Fort heureusement, certains s'en sortent très bien :

ours.jpg(on aurait presque envie de lui faire des papouilles)

Nous continuons notre marche et finissons par arriver au pied des cascades, qui s'enchaînent en terrasses le long du chemin :

waterfall3.jpg(un peu fraîche...?)

waterfall2.jpg(...oui, définitivement fraîche!)

Au bout du chemin, nous arrivons au pied de la cascade principale :

waterfall1.jpg(vue du bas)

Nous voyons qu'un chemin mène au sommet de la cascade, et après quelques efforts, nous sommes arrivés :

GOPR9199.jpg(vue du haut!)

Nous passons trois jours très agréables mais nous avons envie de marcher un peu en dehors des sentiers battus. Nous décidons donc de partir vers Phongsaly tout au Nord, juste à la frontière chinoise.

C'est parait-il l'endroit des treks les plus aventureux et surtout moins touristiques.

Exactement ce qu'il nous faut!

C'est partis nous prenons le tuk-tuk pour la gare de bus :

DSC_0091.jpg(mais pourquoi tout le monde nous souhaite donc "bonne chance"

quand nous quittons la guest house?)

Pour arriver là-bas, on nous annonce entre 13 et 16 heures de bus, local, de nuit...

Apparemment, le "local" a de l'importance, puisque  le mec qui nous a vendu les tickets a bien insisté sur ce point... Marrant, maintenant qu'on y pense, ça  a aussi été le premier à nous souhaiter "bonne chance"...

Les routes manquent de bitume, nous le savions.

Mais ce que nous ne savions pas, c'est que les laotiens sont de grands fans de musique...

... Laotienne...

... Et très fort de préférence...

... Vraiment TRES fort!

Les 15 heures (et 15 minutes pour être précis!) se transformeront donc très vite une véritable torture auditive!

Les tentatives de négociation sur le volume s'avèrent être des échecs cuisants, c'est donc épuisés que nous arrivons le matin suivant.

Pas de tuk-tuk à l'horizon pour rejoindre le centre, nous sommes vraiment fatigués et faisons donc du stop.

Rapidement, nous embarquons dans la benne d'une camionnette :

DSC_0096.jpg(enfin sortis du bus!)

Première impression à chaud : le décor est radicalement différent.

DSC_0097.jpg(c'est quoi encore le parti au pouvoir ici...?)

DSC_0195.jpg( ... ça y est, ça me revient!)

Nous posons nos sacs dans la 1ère guest house que nous voyons et entamons une petite promenade dans les rues.

Et une nouvelle fois, nous avons de la chance, c'est le jour où il fallait être là!

Nous apprenons que les habitants célèbrent avec les villages avoisinants une victoire militaire datant de 60 ans, contre la France!

Tous les officiels sont là, ainsi que tous les villageois. Nous apprendrons d'ailleurs le lendemain que la présence à l'évènement était sujet à l'attribution de "bons points" par les autorités...

Bilan, encore une fois, nous sommes quasiment les seuls touristes (on croise un allemand et 2 polonaises), mais le moment en vaut la peine :

DSC_0105.jpg(on range l'appareil photo et on passe en espagnol, on ne sait jamais!)

La journée se poursuit sans problème, si ce n'est pour se faire comprendre pour acheter à manger.

Les gens sont vraiment très amicaux, même si personne ne parle anglais!

Le soir, un magnifique feu d'artifice clôture la fête :

DSC_0123.jpg(depuis le balcon de la guest house...)

Après une nuit de sommeil réparatrice, nous avons l'occasion de découvrir un peu plus Phongsaly et ses habitudes.

A 5h00 du matin, les hauts parleurs (présents dans toutes les rues) se mettent à hurler : chansons entrecoupées par des interventions vocales, il s'agit de la radio nationale.

Ca surprend!

Nous avons rendez-vous avec un guide/garde forestier et partons dans les environs du village pour faire un trek vers le sommet du mont Pu Pha, qui domine la ville.

Nous marchons à travers la forêt, les plantations de thé et les villages isolés où est fabriqué le whisky local : le Lao Lao.

Après une dernière ascension à travers la montagne, nous nous arrêtons chez le guide pour manger avec sa famille.

Au cours de cette journée en pleine nature, nous avons pu profiter de ce grand bol d'air :

DSC_0170.jpg(la mer de nuages, qui se forme le matin au dessus de la vallée)

DSC_0184.jpg(contents!)

CSC_0202.jpg(l'occasion de se familiariser avec la faune locale)

DSC_0189.jpg(notre guide, de son petit nom : Seng - Traduction: "jour ensoleillé")

DSC_0191.jpg(Phongsaly, vue depuis le sommet)

Bon vous l'aurez peut être compris :  ça a beau être magnifique, Phonsaly c'est pas la teuf!

L'anniversaire de Mel approchant à grands pas, nous décidons de nous diriger vers un endroit un peu moins rude : la province de Borkeo, où se trouve un programme dont on nous a parlé, et qui apparemment vaut le détour : Gibbon experience.

Pour s'y rendre, c'est encore une fois l'aventure!

Tout d'abord 8 heures de bus jusqu'à un bled nommé Oudoumxai, et après une nuit sur place, 8 autres heures de bus vers Borkeo.

La musique est de nouveau de la partie, mais cette fois ci accompagnée par des animaux morts!

En effet, sur la route ils vendent des blaireaux morts (et autres...), et le chauffeur du bus a la bonne idée de s'en offrir un!

Mais lorsque le 2ème jour, nous écrasons un varan sur la route (et que comme ici rien ne se perd, nous le ramassons), nous sentons que nous avons franchi un nouveau cap.

Nous poursuivons donc la route avec une sympathique petite fille de 4 ans qui passera le reste du trajet à jeter le varan (dans un sac plastique, ouf) à la tête de son jeune frère de 2 ans. Tout le monde est imperturbable, c'est génial!

Durant les pauses, nous avons le choix entre des vers ou des sauterelles grillées. Le parfait moment pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Mel!

Vous l'aurez compris, c'est après un très long trajet que nous arrivons à Houaxai.

De là, nous partons pour 2 jours dans une réserve naturelle au milieu de la jungle.

Nous entreprenons une marche, ponctuée par des tyroliennes géantes (la plus grande faisant 600m de long), pour rejoindre une cabane construite dans les arbres, où nous passerons la nuit.

DSC_0209.jpg(style fluide!)

around the feet zipline 2.jpg(caméra embarquée)

Après une longue journée à travers la jungle, nous arrivons à notre camp de base pour la nuit.

Nous sommes subjugués : la maison est immense, vraiment très bien faite et la vue est incroyable.

DSC_0212.jpg (living room)

DSC_0211.jpg(vue imprenable)

DSC_0230.jpg(coucher de soleil au top!)

La nuit fut excellente, blottis dans nos petite cabanes et bercés par les bruits des animaux, mais le lendemain matin une surprise nous attend.

Des rats, très joueurs, se sont amusés avec nos chaussures: ils ont volé les chaussettes et mangé les lacets.

Nous repartons donc pour une nouvelles marche, avec cette fois un petit handicap chacun.

DSC_0264.jpg(1er arrêt : le plus gros arbre du Laos!)

(pendant que nous faisons de notre mieux pour ne pas pendouiller

comme des jambons, nos guides quant à eux s'éclatent)

DSC_0267.jpg(la forêt est parfois vraiment dense!)

Lors de cette belle expérience, nous rencontrons Jessica, Gabrielle et Itai, qui seront nos compagnons de route pour la suite du voyage.

De retour à Houaxai, nous cherchons à acheter des billets pour prendre le bateau en direction de Luang Prabang, afin de continuer notre périple vers le Sud.

Nous y rencontrons une petite mamie laotienne au franc parler incroyable, qui parle français, plutôt caractérielle mais qui a des bons prix pour le bateau!

Par moments, elle nous fait vraiment penser à Ma Dalton :

DSC_0273.jpg(en vrai, adorable!)

CSC_0278.jpg(elle prépare des offrandes pour les moines)

Le trajet en bateau est définitivement beaucoup plus agréable que le bus, ce qui nous permet d'observer de très beaux paysages :

DSC_0283.jpg(vraiment plus agréable!)

De retour à Luang Prabang, nous en profitons pour découvrir de nouveaux quartiers, qui nous surprendront :

IMG_0306.jpg(jambon, beurre, cornichons... c'est possible!)

IMG_0269.jpg(indien dans une voiture de collection... c'est possible!)

DSC_0303.jpg(Batman en famille... c'est également possible!)

Le soir venu, nous décidons tout de même d'aller boire une petite orangeade avec nos compagnons de route. Seulement, à 23h00, tous les commerces ferment leurs portes...

Cependant, après avoir pris nos renseignements, il semblerait que le bowling soit le point de ralliement des fêtards en fin de soirée.

Du coup, nous découvrons un hangar remplis de touristes, mais il faut bien l'avouer, on passe une chouette soirée :

10859908_10152526905223837_1080276877_n.jpg(les pokemon au bowling)

Après avoir redéfini les règles du bowling moderne, nous rentrons nous coucher, l'occasion de prendre quelques quelques photos nocturnes:

IMG_0315.jpg(l'ambiance est vraiment chouette...)

IMG_0321.jpg(... et au détour d'une rue, on tombe sur une traction!)

Nous avons du mal à quitter cette ville, mais nous voulons voir le reste du pays, donc il faut continuer à avancer!

La nouvelle destination sera Vang Vieng, connue pour sa "rivière infernale".

En effet, cette petite bourgade est devenue depuis quelques années l'attraction phare des jeunes touristes : on peut y descendre une rivière sur des bouées en faisant halte de bar en bar...

... Très alléchant!

Nous tentons donc l'expérience avec Itai, notre compagnon de route depuis Borkeo.

Et nous nous amuserons vraiment très bien :

before tubing.jpg(bouées en main : c'est parti!)

GOPR0003.jpg(allez viens...!)

GOPR0005.jpg(on est bien...!)

GOPR0004.jpg(bien bien bien bien bien!)

south korea.jpg(rencontre avec des coréennes dans le 1er bar...)

GOPR0277.jpg(...une australienne...)

A l'arrière du bar, pendant que Mel fait connaissance avec miss gros lolos 2014, des histoires d'amour naissent :

GOPR0272.jpg(Gaël est content!)

GOPR0276.jpg(Itai aussi!)

bonjour monsieur.jpg(encore une belle rencontre improbable!)

GOPR0280.jpg(bref, encore une bien belle fête!)

Vang Vieng n'étant pas qu'une ville de débauche, le lendemain Gaël partira faire de l'escalade :

10867240_10152526877763837_608589891_n.jpg(et sans cheville cassée, bel effort!)

Cette ville ne nous retiendra pas trop longtemps car le temps file, et il y a encore beaucoup de choses à voir au Laos.

Nous rejoignons Vientiane, la capitale, afin d'y prendre un bus pour rejoindre les caves de Konglor dans le centre.

Ce sont des grottes de 7,5 km de long, que l'on peut traverser en bateau. Rosa et Luis nous en ont dit le plus grand bien quelques jours plus tôt.

Une fois sur place, nous avons encore une fois la chance d'être au bon endroit, au bon moment!

Un moine est apparemment décédé il y a peu, du coup les villageois participent à une célébration au temple. Les gens croisés à la guest house nous conseillent d'y aller.

Cela restera un moment à marquer dans les annales!

La célébration se révèle être en fait une grosse fête. Les moines (vivants bien sûrs) fument des clopes à la fenêtre, les villageois jouent à des jeux d'argent aux abords du temple et les enfants courent partout!

Nous sommes tout naturellement invités à jouer à colin-maillard avec les femmes et à danser sur la musique des tambours dans le temple.

Tous les villageois se marrent, nous aussi!

Probablement un de nos meilleurs souvenirs du voyage!

Bon, ce n'est pas tout, mais nous sommes quand même ici pour voir les caves.

Nous prenons donc notre barque avec Jojo et Jojo les pilotes!

DSC_0306.jpg(l'entrée de la cave, le reste étant intégralement dans le noir...)

CSC_0318.jpg(... et la sortie!)

DSC_0319.jpg(Jojo 1 a l'air content)

Après avoir traversé les 7,5 km de grottes, une petite promenade dans le village nous permet encore une fois de voir la gentillesse des gens, qui se prêtent au jeu des photos avec grand plaisir :

CSC_0354.jpg(baston de regard!)

DSC_0370.jpg(c'est l'heure du bain pour les enfants...)

CSC_0377.jpg(... les 2 bro!)

Après cette petite pause à Konglor, nous reprenons la route et cette fois pour ce qui sera notre dernier objectif au Laos: les 4000 îles, à la frontière avec le Cambodge.

Comme d'habitude, la tâche n'est pas facile!

Il nous faudra tout d'abord passer par 3 heures de tuk-tuk pour rejoindre Takhek :

IMG_0331.jpg(finalement ce sera 5 heures, ça commence à être long!)

IMG_0334.jpg(mais nous avons tout le temps d'admirer l'artisanat local!)

IMG_0340.jpg(et la cuisine : c'est possible de faire cuire des oeufs sur des brochettes!)

Une fois à Tahkek, nous embarquons dans un bus pour Pakse, qui se situe plus au Sud.

Après avoir passé la nuit à Pakse, nous avons repris un bus pour la ville portuaire la plus proche des 4000 îles et avons finalement pris une bateau vers Dondet, notre destination au coeur de ce drôle d'archipel au milieu du Mekong.

Dur à suivre pas vrai? On en aurait presque le tournis!

Mais ça y est, nous sommes arrivés hier sur l'île.

A peine le pied posé sur la terre ferme, nous rencontrons Mani et Mario qui nous proposent de :

-boire un café

-nous indiquer un endroit sympa pour dormir

-rejoindre une plage privée en bateau pour y faire la fête tout l'après midi

Nous n'en demandons pas plus et en embarquons rapidement pour la plage :

IMG_0343.jpg(et pendant que les pécheurs travaillent...)

IMG_0348.jpg(... les australiens jouent à la balle!)

IMG_0359.jpg(... et le coucher du soleil nous émerveille, encore une fois!)

Nous quittons le Laos demain pour rejoindre le Cambodge, et c'est avec une dernière photo assez représentative de l'endroit dans lequel nous nous trouvons que nous vous disons au revoir et à très bientôt pour de nouvelles aventures :

IMG_0371.jpg(hangover signifie "gueule de bois" : ils ont un sacré sens des affaires ici!)

16/12/2014

De Kuala Lumpur à Hanoï : promenade entre amis!

Yop tout le monde!!

Nous revoilà en ligne pour vous donner quelques nouvelles...

La dernière fois, nous vous avions laissés à Kuala Lumpur, où nous venions d'arriver pour rejoindre Amicie et Nico que nous n'avions pas vus depuis leur départ il y a plus de 2 ans.

Nous commençons donc par découvrir leur vie d'expatriés au sein de cette énorme métropole.

Imaginez une ville qui fourmille de monde, avec des constructions qui ont pour la plupart la taille de la Tour Eiffel (ou plus haut!), des centres commerciaux qui abritent des parcs d'attraction (youpi!) et des salles d'escalade (re youpi!), des publicités, des smartphones, des publicités, des smartphones...

Nous avons vraiment le sentiment d'être dans le futur, un mix entre le 5ème élément et une pub Apple, l'odeur de poisson en plus!

Après quelques mois de voyage, et malgré des passages dans de très grandes villes, le choc est au rendez-vous :

CSC_0169.jpg(la tour KL : 421 mètres)

Après un bon torticolis, nous cessons de nous balader les yeux en l'air et écoutons attentivement les conseils d'Amicie et Nico sur les endroits sympas de la ville.

Notre 1ère étape nous emmène donc vers le Bird Park, gigantesque parc ornithologique abritant de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certaines très rares.

Nous ne sommes pas de grands experts, mais une fois sur place, le charme opère facilement :

DSC_0117.jpg(accueillis par un paon...)

FullSizeRender.jpg(... puis rackettés par des perroquets!)

DSC_0161.jpg(un casoar, originaire de Papouasie!)

DSC_0162.jpg(le gang...)

Mais de retour à la maison, il est grand temps de passer aux choses sérieuses.

En effet, Halloween approchant, nous organisons un brainstorming très productif pour décider du déguisement collectif de la colocation pour l'accueil de la soirée à venir (après quelques jours dans cet appartement, nous nous sentons complètement impliqués dans le comité des fêtes!).

C'est donc après une séance de shopping de dernière minute et le massacre de quelques citrouilles (et une pastèque - RIP) que nous nous transformons en famille Addams :

addams triste.jpg(dans la joie et la bonne humeur!)

addams joyeux.jpg (les 1ers invités arrivent, difficile de rester macabre!)

halloween groupe.jpg (Happy Halloween!)

Le lendemain de ce qui sera décrit dans les annales malaisiennes comme une bien belle fête, nous brunchons, frais comme des gardons, dans une boulangerie française (KL, c'est magique!) où nous pouvons apprécier quelques viennoiseries qui nous remettront en forme en un rien de temps.

Une fois requinqués, nous voilà partis pour une session de wake board sur le lac en plein centre ville :

WAKE BOARD ALL.jpg(Aaron, le pilote du bateau est également un artiste!)

WAKE BOARD MEL.jpg(belle 1ère fois Mel!)

Nos camarades devant retourner au boulot (comme dirait l'autre, il y en a qui bossent!), nous décidons de partir sur l'île de Langkawi au Nord-Est.

L'endroit est assez touristique, mais après l'effervescence de Kuala Lumpur, nous apprécions la relative tranquillité qui y règne.

Apparemment, une des attractions du coin, c'est le skycab, un téléphérique qui mène à un point de vue dominant toute l'île.

Après une petite promenade en scooter, nous arrivons sur place, et découvrons non seulement le téléphérique, mais surtout l'énorme complexe commercial qui l'entoure, avec jeux vidéos, boutiques de souvenirs en tous genres (de la casquette à la peluche en passant par l'immanquable magnet pour frigo), sans oublier le cinéma dôme en 3D où nous devons passer (non négociable) avant de monter dans la cabine!

Le moment est complètement improbable : nous sommes en train de regarder un court métrage animé représentant un grand 8 sur la planète Mars (vive le LSD!) au milieu d'une foule de touristes en voile intégral qui enchaîne les selfies avec le dernier Iphone...

Décidément, la Malaisie fait les choses à fond!

Nous rigolons du coup franchement bien durant cette petite promenade, notamment quand en arrivant au point de vue, nous sommes accueillis par 2 employés en costumes de Mickey et Minnie (d'ailleurs Mickey a l'air blasé sous son costume, le pauvre!).

Nous n'avons pas acheté la photo prise par le 3ème employé, donc vous devrez nous croire sur parole, mais c'était mémorable!

Allez, il faut bien admettre que la vue était vraiment sympa :

IMG_0205.jpg(on respire!)

IMG_0206.jpg(le pont suspendu est malheureusement en travaux,

en temps normal on peut aller dessus)

IMG_0213.jpg(on se croirait aux Houches!)

IMG_0214.jpg(les pokemon à la douche!)

Sur le retour, nous nous rendons dans un dive shop pour programmer une plongée au large de l'île. Il y est proposé 2 formules : une plongée en bouteille ou une sortie snorkeling (masque et tuba).

Nous optons évidemment pour la plongée en bouteille, mais vu que tout se passe plus ou moins au même endroit, nous avons la chance de profiter entre 2 plongées d'un nouveau moment improbable : nous prenons notre pause déjeuner devant une foule barbotant au milieu des poissons et des déchets de table (ce qui visiblement aide à rassembler les poissons).

Tout le monde a l'air content, les smartphones sont sortis, nous sommes fascinés!

IMG_0218.jpg(et nous réalisons la chance que nous avons d'apprendre à plonger en Indonésie!)

Kuala Lumpur étant le siège originel de la compagnie Air Asia, nous découvrons avec bonheur que la vie d'expatrié en Malaisie inclue le privilège d'aller passer son dimanche sur une île à 1 heure de vol de chez soi, ou dans plus ou moins n'importe quel pays d'Asie!

Du coup, nous passons la journée avec Amicie et Nico, qui nous rejoignent pour une session plage et activités nautiques :

amicie et nico.jpg(desserre les fesses Amicie, c'est bientôt fini!)

gael et mel.jpg(les pokemon atterrissent)

La journée plage est également ponctuée par l'arrivée d'une famille indienne (c'est à dire 60 personnes :) ), qui organisent toute une série de jeux sur la plage.

Nous ne comprendrons jamais les règles du 1er, mais nous sommes quasiment sûrs que le 2ème était du cricket!

En tout cas, c'est génial de voir comment tout s'organise, il y a même des arbitres, des juges de ligne, des disputes entre joueurs...

A regarder, c'est top!

IMG_0227.jpg(un joueur au sol, débat entre les arbitres...)

Après ces bons moments, nous reprenons l'avion pour Kuala Lumpur et finissons notre séjour en beauté, c'est à dire par...

... une fondue dans un restaurant suisse!!

IMG_0254.jpg(todo es posible!!)

Vous vous en doutez, ça a été dur de quitter cette chouette ambiance (et pas que pour la fondue bande de mauvaises langues!), mais nous avions rendez-vous pour d'autres retrouvailles, cette fois au Vietnam!

En effet, lors de notre soirée de départ liégeoise, nous nous souvenons d'avoir entendu "En novembre on vous rejoint! Vietnam? OK!"

Et bien, 6 mois plus tard, nous avons le plaisir de voir débarquer Anne-charlotte, Camille, Catleen, Mégane et Melissa à l'aéroport de Saigon!

TRAFFIC.jpg(le temps de revenir de l'aéroport...)

HCMC.jpg(...et nous avons vite trouvé un endroit pour fêter l'arrivée du "harem de Gaël",

appellation trouvée par Mélanie Luce - tous droits réservés)

Les filles n'étant là "que" pour 10 jours, nous ne perdons pas de temps et nous dirigeons dès le lendemain vers Can Tho, ville qui borde le delta du Mekong.

Une fois sur place, nous commençons par découvrir le fameux delta, et toute la vie lacustre qui s'organise autour :

DSC_0024.jpg(départ à l'aube en bateau, l'occasion de croiser les 1ères embarcations des uns...)

CSC_0056.jpg(... et de surprendre la toilette matinale des autres!)

DSC_0018.jpg(ça y est, le soleil se lève, la journée est lancée!)

CSC_0040.jpg(nous voilà arrivés sur le marché flottant,

des dizaines de bateaux qui vendent tout et n'importe quoi!)

DSC_0071.jpg(les affaires tournent bien...)

CSC_0377.jpg(... vraiment très bien apparemment!)

DSC_0062.jpg(pendant ce temps là, notre petite équipe se faufile à travers les commerçants...)

CSC_0379.jpg(... qui continuent leur business, imperturbables!)

DSC_0075.jpg(pause petit-déjeuner pour Madame...)

DSC_0057.jpg(... pause photo pour nous!)

DSC_0091.jpg(...et pour Han, qui connaît le Mekong comme sa poche!)

DSC_0044.jpg(sur ce, il est temps d'y aller! Bonne journée Madame!)

Après cette chouette matinée sur le Mekong, nous revenons sur Can Tho bien en formes, et bien ensoleillés!

Du coup, après un rapide coup d'oeil dans l'infaillible Lonely Planet, nous nous dirigeons vers le parc aquatique de Can Tho, qui promet une belle baignade et de gigantesques toboggans que nous pouvons apercevoir depuis la route...

Une fois sur place, nous découvrons avec déception que le parc est fermé, apparemment en rénovation. Mais pas de panique, tout est possible, et nous achetons donc des tickets pour accéder à un bassin qui est resté ouvert...

Et c'est des "étoiles pleins les yeux" que nous découvrons le magnifique bassin à moitié rempli (soyons optimiste!), au milieu des agents d'entretiens qui arrosent les fleurs en jetant de "discrets" coups d'oeil en direction de Gaël et son harem en bikini!

Ambiance post apocalypse en plein après-midi, mais franchement, on a super chaud, donc tous à l'eau :

GOPR8553.jpg(bonsoir Can Tho!)

Une fois de retour en ville, nous remarquons une chose frappante à propos des vietnamiens : leur capacité à vivre en pyjama toute la journée!

Dans les rues, les cantines, les hôtels, les marchés, bref partout, les gens se promènent en toute décontraction dans de superbes parures Hello Kitty.

C'est donc assez rapidement que germe l'idée mémorable (merci les filles!) d'acheter sur le marché 7 magnifiques pyjamas qui seront distribués par tirage au sort.

Jusque là, rien de très extravagant... Mais quand collégialement tout le monde décide d'aller manger un bout dans nos tenues de lumières, ça donne ça :

IMG_1360.jpg(bon, mauvais exemple, la dame qui nous a timidement

demandé de faire la photo n'est pas en pyjama!)

Le lendemain, nous faisons cap vers le Nord, direction Hanoï, la capitale, afin de nous rapprocher d'un des objectifs de ce voyage : la Baie de Halong.

Une fois sur place, nous nous immergeons rapidement dans l'ambiance unique de cette ville bouillonnante:

CSC_0126.jpg(Vietnam Fried Chicken!)

DSC_0099.jpg(Vietnam fried rongeur?)

DSC_0101.jpg(Vietnam express!)

DSC_0117.jpg(Vietnam telecom!)

DSC_0119.jpg(made in Vietnam!)

Le temps de chercher un logement, nous nous promenons au hasard des rues, l'occasion de s'immerger dans la vie locale :

CSC_0136.jpg("alors, avec la petite blonde de l'autre soir?")

CSC_0142.jpg("ne pas lâcher, ya du monde... ne pas lâcher, ya du monde...")

CSC_0205.jpg("pousse toi de mon chemin!")

DSC_0112.jpg("je vous fais un petit soin?")

DSC01060.jpg("miam!")

CSC_0177.jpg:)

DSC_0161.jpg(très stylé à regarder!)

Par la suite, nous avons une nouvelle fois suivi les bons conseils du lonely planet, qui décrit un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau, qui apparemment est IMMANQUABLE!

(avec le recul, il y avait des indices qui auraient dû nous alerter!)

Du coup, une fois les billets achetés, nous rentrons dans le théâtre, les yeux grands ouverts et prêts à vivre l'expérience.

Malgré l'enthousiasme général, un murmure de scepticisme commence à poindre le bout de son nez dans la salle...

DSC01076.jpg(nous avons de la chance, nous sommes presque tout devant!)

Ca y est, la lumière s'éteint, l'orchestre s'installe, le spectacle commence :

DSC_0198.jpg(instruments traditionnels...)

DSC_0199.jpg(...et chants traditionnels! Camille aura du mal à s'en remettre...)

IMG_1432.jpg(en action)

DSC_0203.jpg(au repos)

Après 50 minutes d'un show son et lumière au top, nous réussissons à calmer Camille qui en redemande, et allons nous promener au bord du lac pour apprécier lé début de soirée qui s'annonce :

CSC_0188.jpg(l'ambiance est vraiment chouette)

DSC_0195.jpg(et les petites dames font leur Taichi!)

IMG_1445.jpg(à table!)

Le lendemain, nous embarquons pour un trip de 3 jours dans la baie de Halong.

L'idée c'est de passer la journée et la nuit sur un bateau pour rejoindre une île isolée au beau milieu de la baie où nous passerons la nuit suivante. Le programme s'annonce plutôt pas mal!

Et une fois à bord, nous ne sommes pas déçus :

CSC_0237.jpg(boum!)

P1080801.jpg("à peu près le poids d'un gros veau" Camille - Novembre 2014)

DSC_0232.jpg(encore de bien beaux spots d'escalade!)

En chemin, nous faisons halte dans une grotte où nous pouvons profiter des différentes formations calcaires, aux formes parfois surprenantes :

DSC_0219.jpg(escalade 2 - le retour : ça commence à démanger)

Mais nous pouvons surtout profiter encore une fois du paysage incroyable :

P1080728.jpg(grands sourires...)

P1080729.jpg(... très grands sourires!!)

Nous finissons cette journée, autour d'une petite orangeade, et à 20 heures, tout le monde au lit :

IMG_1510.jpg(allez, peut-être 20h30 grand max...)

IMG_1544.jpg(... vraiment grand max!)

Le lendemain, le bateau redémarre, et après quelques nausées, probablement dues à la houle, nous traversons le village flottant qui se trouve au coeur de la baie :

CSC_0333.jpg(les bateaux de pêche flottent...)

DSC_0262.jpg(... les barques flottent...)

DSC_0330.jpg(... et les maisons flottent!!)

Après avoir traversé cet endroit à l'atmosphère unique, nous montons dans une petite embarcation qui nous emmènera vers l'île où nous allons passer la nuit :

P1080714.jpg(la sécurité avant tout!)

DSC01234.jpg(Gaël est un artiste, le retour)

DSC01240.jpg(mais surtout, Gaël a de la chance!!)

CSC_0322.jpg(vu le paysage, on peut dire qu'on a tous de la chance ce soir là!)

Après une bonne nuit de repos, nous quittons la baie de Halong pour revenir vers Hanoï avant de partir dans la foulée vers Sapa, petit village du Nord-Est, à une quarantaine de kilomètres de la frontière chinoise.

Comme le timing est serré, nous prenons un bus de nuit le soir même :

IMG_1986.jpg(suis-je un bus ou suis-je un bar à hôtesses mobile?)

Après une nuit de trajet, nous arrivons sur Sapa, et le changement de décor est plutôt radical (pour citer Mélanie : "ça caille!!")

Nous partons dès le matin pour une randonnée à travers la campagne aux alentours :

DSC01320.jpg(un peu de canne à sucre pour se donner du courage!)

En chemin, nous sommes rapidement accostés par des petites dames qui se proposent de nous aider sur le trajet, qui est très boueux, et donc un peu acrobatique.

Évidemment, ce ne sera pas sans devoir acheter quelques petits bracelets à l'arrivée, mais peu importe, la rencontre et la journée qui s'en suit sont vraiment chouettes :

DSC01330.jpg(Melissa et Mai, qui a ouvert la marche)

IMG_1832.jpg(la toute belle équipe!)

IMG_1835.jpg(attention Camille, ça glisse un peu!)

CSC_0366.jpg(Toun, la chef du gang!)

En chemin, la brume finit par se lever, et nous pouvons admirer les rizières qui nous entourent :

DSC_0418.jpg(et les buffles broutent tranquillement...)

DSC_0427.jpg(...très tranquillement!)

IMG_1923.jpg(ça y est, le village est en vue, on arrive!)

Nous approchons du village où nous allons passer la nuit.

Le temps de dire au revoir à nos "copines" (avec l'accent vietnamien, c'est succulent) et nous rejoignons la famille qui nous accueillera pour la nuit, avec gentillesse et simplicité.

La rencontre est une nouvelle fois très chouette:

DSC01349.jpg(le repas se prépare...)

P1080896.jpg(ça tombe bien, on a faim!)

A la fin du repas, Mai, qui nous a guidé toute la journée, sort une bouteille d'alcool de riz, une spécialité locale.

Tout le monde se dit que cette jeune vietnamienne de 20 ans ne représente pas un grand danger,d'autant plus que tout le monde est plutôt préoccupé par les 2 polonaises (qui passent également la soirée et la nuit dans la famille) qui semble résolues à en découdre avec l'alcool local, et nous!

Et bien, nous avons eu tout faux!

La jeune Mai nous a enchaîné 1,5 L de vin de riz sans sourciller, et c'est sans faire les malins que tout le monde va se coucher bien éméché, polonaises comprises!

La légende dit que certaines personnes ont vomi...

P1080901.jpg(santé Mel!)

DSC_0409.jpg(encore une bien belle fête!)

Le lendemain, nous reprenons la route à travers les rizières pour rejoindre Sapa, afin de reprendre le bus vers Hanoï.

L'occasion de partager encore un peu de la vie du village :

IMG_1922.jpg(la rusticité des animaux donne à réfléchir sur les vaches qu'on trouve en Europe...)

DSC_0433.jpg(tout le monde est très zen!)

CSC_0444.jpg(et la zénitude donne le sourire!)

DSC_0407.jpg(la petite famille rentre à la maison...)

DSC01372.jpg(une pensé pour Clémence :) )

DSC01397.jpg(et un petit détour par l'hôpital du village, encore une fois, ça fait réfléchir...)

Après un retour en bus plutôt mouvementé, nous nous retrouvons à Hanoï pour passer encore quelques instants ensemble avant de reprendre nos routes respectives...

IMG_1989.jpg("accroche tes mains à ma taille..." le retour!)

IMG_2050.jpg(séance de pet collectif)

P1080699.jpg(merci les filles!)

Un grand merci à Amicie, Nicolas et tous les expatriés de KL pour leur accueil chaleureux, ainsi qu'à Anne-Charlotte, Camille, Catleen, Melissa et Mégane pour le plaisir qu'elles nous ont fait en nous rejoignant.

Nous avons passé des moments incroyables, et quel plaisir de les partager surtout!

Sur ce, nous nous en allons vers le Laos, de retour en duo!