partis faire un tour...

RAPA NUI

Yop tout le monde!!

Après notre grande traversée de l'Argentine pour rejoindre le Chili, nous décollons pour un des endroits que nous attendons depuis longtemps : l'île de Pâques.

Au moment du départ, nous sommes super heureux, on s'apprête à toucher du doigt ce rêve d'enfant qui est sur le point de se réaliser.

Après 6 heures de vol plutôt confortables ("un autre verre de whiskey monsieur?"), nous arrivons sur ce petit bout de terre après avoir survolé quasi uniquement l'océan.

Après l'immensité de Santiago, bizarrement, ici on se sent tout de suite plus zen!

IMG_0043.jpg(le temps est pluvieux, mais il fait bon!)

Le temps de récupérer les bagages, et on fait la connaissance de Roger, originaire de Tahiti, qui tient avec sa femme le seul camping de l'île, qui paraît-il a une super vue sur l'océan.

Pas cher et bien placé, c'est parti!

Nous grimpons avec David Silver (pour les fans de la série Beverly Hills, on vous promet que c'est vrai!), surfer/Marines dans la Navy originaire de Miami dans le pick-up de Roger et après quelques centaines de mètres dans Hanga Roa (le seul village), nous arrivons sur place!

Effectivement, la vue sur l'océan est imprenable :

DSC_0006.jpg(roche volcanique et vagues déchaînées, on se sent tout petit!)

DSC_0013.jpg(notre ami Marines va se faire plaisir!)

Le temps d'installer la tente et d'admirer la vue et nous voilà partis à la découverte de l'île.

Au passage, on prend conscience de l'endroit où on se trouve sur la planète... Un grand sourire jusqu'aux oreilles : on en a de la chance!

IMG_0047.jpg(un jour, on rentrera... N'est-ce pas Rémi? :) )

Notre 1ère claque sera l'ascension du volcan Rano Kau, dont le cratère abrite de multiples petits lacs aux couleurs incroyables.

Après une belle balade, nous arrivons au bord du cratère, et la vue nous impressionne vraiment :

DSC_0050.jpg(une légende dit que tous les 7 ans, des parcelles d'eau apparaissent tandis que d'autres disparaissent)

DSC_0043.jpg(derrière le creux dans la falaise, c'est directement le Pacifique!)

DSC_0060.jpg(encore une fois, on s'est faits potes avec un des nombreux chiens errants!)

DSC_0038.jpg(allez, c'est parti : on fait le tour!)

Une fois arrivés à une des extrémités (avant le creux derrière lequel on apercevait le Pacifique), nous découvrons 2 petites îles qui bordent la côte, il s'agit de Motu Nui et Motu Iti :

DSC_0100.jpg(au fond Motu Nui, puis Motu Iti et enfin le rocher Motu Kao Kao)

Ces 2 îles ont une signification toute particulière dans la culture pascuane. En effet, l'île était avant divisée en plusieurs parties, habitées par différentes tribus, sur le modèle des parts d'un gâteau dont chacune partait du centre et avait un accès sur l'océan.

Chaque chef de tribu désignait au printemps un homme qui avait pour tâche de traverser les 1400 mètres à la nage depuis la côte vers les 2 îles (en évitant si possible les requins!), attendre une fois arrivé la ponte du 1er oeuf des hirondelles de mer migrant à cette période et ramener l'oeuf intact après avoir escaladé la falaise qui borde le volcan.

Le chef dont le représentant réussissait sa mission (devenu alors l'homme-oiseau) devenait alors le roi de l'île.

D'ailleurs, on trouve sur l'île de nombreuses gravures (pétroglyphes) représentant l'homme-oiseau.

De l'autre côté du cratère se trouve le village d'Orongo, d'où partaient les concurrents lors de la cérémonie :

DSC_0098.jpg(l'entrée des maisons est un peu juste, même pour nous!)

DSC_0112.jpg(notre guide nous a accompagné jusqu'au village!)

DSC_0103.jpg(on peut profiter d'un autre point de vue sur le cratère)

DSC_0091.jpg(belle première journée!)

Le lendemain de cette belle mise en jambe, nous décidons de louer un scooter pour visiter le reste de l'île. Nous voilà donc partis pour de nouvelles aventures :

IMG_0067.jpg(born to be wild)

Et j'avoue que c'est avec un grand plaisir que nous découvrons l'île sur notre petit scooter!

Le 1er arrêt se fait à Anakena, qui est une plage emblématique de l'île. On dit que c'est ici qu'aurait débarqué le 1er roi polynésien et ses fils, venus explorer le territoire.

Au delà de l'aspect historique, l'endroit est vraiment bien agréable :

IMG_0065.jpg(brigade du kif?)

DSC_0140.jpg(l'endroit abrite également des Moai, les célèbres statues  qui parsèment l'île)

IMG_0062.jpg(un nouveau pote)

GOPR6937.jpg(brigade du kif!!)

DSC_0146.jpg(la météo change constamment, mais pour le moment on a du bol!)

Nous reprenons ensuite la route pour nous diriger vers l'Est. En chemin, nous découvrons à quel point l'île est sauvage, ce qui lui donne un côté paradisiaque :

DSC_0158.jpg(petit poney!)

DSC_0172.jpg(petit poisson!)

Nous nous dirigeons à présent vers Ahu Tongariki, afin de faire plus ample connaissance avec les Moai.

De nombreuses théories ont été mises en avant quant à leur signification exacte, mais surtout la technique utilisée pour ériger ces statues. Certains prétendent que ce sont des extra-terrestres qui ont aidés les Rapa Nui pour y arriver... On vous laisse décider!

Pour notre part, on se laisse facilement envouter par les lieux :

DSC_0186.jpg(Rugby à XV)

IMG_0073.jpg(petit poney, le retour!)

acDSC_0196.jpg(le 2ème à droite a conservé son Pu-Kao sur la tête)

Il paraît qu'un tsunami a déplacé les statues de près de 100 mètres dans les années 60 sur ce site. Cependant, une fondation japonaise a financé la restauration, et ils ont fait du beau boulot!

Un certain Thor Heyerdahl, explorateur norvégien, a également beaucoup travaillé sur le sujet. Pour ceux qui ont vu le film Kon-Tiki, c'est lui. Sacré bonhomme!

Derrière nous se trouve le volcan Rano Raraku, qui abrite également la carrière dont ont été extraits 95% des Moai de l'île :

DSC_0183.jpg(prochaine étape!)

Une fois sur place, là encore, la magie opère :

DSC_0215.jpg(de nombreuses statues en constructions demeurent sur le site)

DSC_0221.jpg(certaines n'ont pas pu être relevées)

DSC_0220.jpg(Eh mec, elle est où ma tête...?)

DSC_0224.jpg(nombreux!)

DSC_0227.jpg(surnommé le géant, celui-ci, encore dans la roche mesure + de 20 mètres!)

De la carrière, la vue sur Ahu Tongariki vaut le coup :

DSC_0232.jpg(au fond, on aperçoit la petite île Motu Maratiri)

Non seulement le volcan abrite la carrière qui a servi à la construction des statues, mais également de l'autre côté un cratère qui encore une fois se révèle être un lieu incroyable :

DSC_0210.jpg(le paysage et la météo changent constamment, c'est fou!)

De retour au camping, nous retrouvons notre Marines US, ainsi que 3 marins chiliens en permission (dont le bateau s'est stoppé au large de l'île) qui ont décidé de faire un barbecue, et grosso modo de se mettre une énorme tatane!

L'occasion de discuter avec des gars incroyables, qui sont notamment allés en antarctique (et s'y sont baignés!), et se font livrer de quoi faire le barbecue par zodiac depuis le bateau via un simple coup de fil...

Bref, on passe un super moment et on finit bien joyeux à admirer le soleil se coucher au beau milieu du Pacifique!

CSC_0379.jpg(Roger ne nous avait pas menti sur la vue)

DSC_0251.jpg(nous avons même notre petit Moai à domicile!)

DSC_0342.jpg(la belle équipe!)

CSC_0254.jpg(bonne nuit!)

Le lendemain, frais comme des pinsons (hahaha), nous décidons de grimper en haut du Maunga Tere Vaka, qui est le point culminant de l'île (511 mètres svp!).

L'ascension nous permet d'éliminer gentiment les petits excès de la veille, et franchement, ça valait vraiment le coup de se bouger :

DSC_0286.jpg(le nord et le sud de l'île)

DSC_0299.jpg(en chemin, on profite de la végétation)

DSC_0285.jpg(on aurait pu faire l'ascension à cheval, mais nous sommes joueurs!)

DSC_0281.jpg(on se sent un peu comme dans la petite maison dans la prairie!)

DSC_0265.jpg(encore une belle vue globale de l'île, et tout en haut, c'est à 360°)

DSC_0263.jpg(ça y est, nous sommes en haut!)

DSC_0269.jpg(sereins! hahaha!)

En redescendant, nous faisons un détour (on vous a dit qu'on était joueurs!) vers l'Ahu Akivi, autre point stratégique de l'île. On y trouve les 7 Moai représentant paraît-il les 7 premiers polynésiens à avoir colonisé l'île.

Ce sont d'ailleurs les seules statues qui sont orientées vers l'océan, toutes les autres lui tournant le dos:

DSC_0247.jpg(the magnificient seven)

Un peu plus loin, nous nous arrêtons dans la grotte de Ana Te Pahu, qui a été formée par d'énormes coulées de lave lors de l'éruption d'un volcan :

DSC_0305.jpg(la grotte est immense, et sans lampe, nous avançons à tâtons)

DSC_0316.jpg(mais quelle ambiance exceptionnelle encore une fois!)

Sur le chemin du retour, nous décidons de faire un dernier arrêt dans la carrière d'où étaient extraits les Pu-Kao (sorte de chapeau sur les statues), qui sont constitués d'un autre type de roche.

La carrière n'est pas extraordinaire, mais la vue sur Hanga Roa est géniale :

DSC_0318.jpg(et on s'est refait un copain!)

Une fois rentrés au camping, nous retrouvons nos amis marins ("in the navy!") pour une soirée d'au-revoir. Mais cette fois c'est décidé, nous serons sages car demain, j'ai un super plan...!

...Eeeeeet, c'est donc avec la gueule de bois que je réveille Mélanie (ravie) à 6 heures du matin pour aller admirer le lever de soleil sur Ahu Tongariki (les 15 statues) qui paraît-il est INCROYABLE!

Comme nous avons beaucoup de chance avec les levers de soleil (cf Huacachina au Pérou sur les dunes, hahaha!), nous partons donc pour 45 minutes de scooter sous la pluie (ben oui, on vous a dit, on est TRES joueurs!)

C'est dans les 15 dernières minutes de ce qu'on peut communément appeler une mauvaise idée que nous voyons (tout en roulant) le soleil se lever sur l'océan, tout en cherchant les fameuses 15 statues!

Une fois sur place, il fait grand jour, et les courageux (venus en voiture) qui s'étaient levés à temps s'en vont tranquillement vers leur hôtel tandis que trempés comme des souches, nous les regardons partir!

Encore une fois, un très bel échec, mais malgré tout, on a passé un super moment à admirer encore une fois ces géants, entourés des chevaux sauvages qui reprenaient leurs droits après le départ des matinaux.

DSC_0199.jpg(ils sont toujours là!)

DSC_0368.jpg(quel calme!)

DSC_0373.jpg(et quelle vue!)

DSC_0351.jpg(les champions!)

Voilà, il est temps pour nous de regagner le continent, direction Santiago pour prendre une bonne douche et sécher notre linge avant de repartir vers de nouvelles aventures!

Prochaine étape : New-Zealand!

D'ici là, à défaut de vous offrir le lever, on vous laisse avec un dernier coucher de soleil sur Rapa Nui :