partis faire un tour...

Welcome gora!

Retrouvailles indiennes

Yop tout le monde!

Après notre séjour aux Philippines, nous sommes donc rentrés sur Bangkok.

L'occasion de redécouvrir, entre autre, la gastronomie Thaïlandaise, de recharger les batteries et de profiter de cette agréable sensation de se sentir un peu chez soi.

Merci au passage à Oot et Odile, qui nous ont encore une fois accueillis avec leur bonne humeur communicative.

Après ces 4 jours de break, nous embarquons donc pour notre prochaine étape : l'Inde.

Certains semblent avoir détesté, d'autres en sont tombés éperdument amoureux, une chose est sûre, voilà une destination qui ne semble laisser personne indifférent...

Bon, trêve de spéculation, en route pour l'aéroport :

(où est-ce qu'on va déjà?)

Nous n'avons pas encore quitté Bangkok, mais nous sommes déjà dans l'ambiance : énorme foule au fond du terminal, tout le monde joue des coudes et les hôtesses sont débordées par les passagers rigolards qui enchaînent les seflies sur le tarmac, malgré les injonctions de monter dans l'avion!

C'est un bordel monumental, les applaudissements pleuvent pendant le décollage, tandis que les téléphones se mettent à sonner à l'atterrissage...

Tout le monde se lève pendant que l'avion roule vers son emplacement, la foire au coudes reprend de plus belle.

Génial.

Nous voilà descendus de l'avion, c'est le moment de sortir notre précieux visa! (cf Philippines... ou face!)

Ca y est, nous voilà en Inde!

On saute dans un taxi, et nous entamons notre rodéo à travers Chennai (aussi connue sous le nom de Madras), porte d'entrée Sud Est du pays.

Une fois à l'hôtel, nous nous soumettons à la traditionnelle paperasse, ce qui nous prend environ une bonne demi-heure. Décidément, c'est un pays bureaucratique!

Nous ne tardons pas à nous endormir comme des bébés, avec le plaisir de savoir que le lendemain, nous serons rejoints par Clémence, que nous n'avons pas vue depuis son départ pour Mayotte, il y a pile 1 an!

(bonsoir Chennai!)

C'est donc autour d'un petit déjeuner qui donnera le ton des prochaines semaines (avec les doigts et du curry!) qu'auront lieu nos retrouvailles au fin fond de Chennai, sous le regard complice et intrigué des locaux.

Nous faisons sensation dans ce quartier qui n'est vraiment pas touristique!

Pas le temps de s'attarder car nous devons rejoindre Mumbai, de l'autre côté du pays, pour de nouvelles retrouvailles dans 2 jours.

Après un rapide tour de table, le trio s'embarque donc un peu plus au Sud, vers Mahabalipuram.

La ville abrite des sculptures classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que quelques plages...

C'est parti!

(derrière, on vous promet, il y a un énorme et magnifique rocher)

(tadaaaa!)

(grandeur nature!)

(welcome to India)

Après avoir écumé les sites classés, nous nous dirigeons vers la plage, où un contact sûr nous a indiqué un établissement respectable, proposant d'excellentes orangeades.

Une fois sur place, nous faisons une nouvelle fois sensation :

(concours photo : 1-0 pour les filles...)

(... 1-1 ! )

(vous ne voulez pas participer?)

Après un rapide bain de foule, et de pieds, nous faisons un petit tour sur la fête foraine qui s'organise un peu plus loin :

("arrête, tu es bourré...")

(malheureusement la photo ne retranscrit pas le son du moteur de tracteur qui propulse l'ensemble)

(un petit verre en terrasse!)

La soirée se terminera avec un ch'ti bien sympathique, une patronne de restaurant ivre morte et une tong en moins pour Mel, suite à un échange fortuit devant le fameux "chez Fabienne".

Le lendemain, nous prendrons l'avion pour Mumbai, où nous attendent Laura, Nicolas et Nacima que nous avions vus pour la dernière fois lors du pot de départ (édition gessienne).

L'édition indienne se montrera à la hauteur également... Et c'est grâce à un barman patient et du saucisson planqué dans les bagages qu'une bouteille d'excellent Bourgogne sera sacrifiée dans une chambre d'hôtel.

Merci les copains, c'est bon de vous revoir!

Au réveil, nous visiterons Mumbai dans la joie et la bonne humeur :

(brigade du kif!)

(en ce moment, c'est la coupe du monde de cricket, du coup tout le monde s'y met!)

(la gare Victoria, ou Chaatrapati Shivaji, également classée au patrimoinde mondial de l'UNESCO)

(cours de photo à la gare, merci Nico!)

(bien évidemment, ça sonne en permanence... et bien évidemment, tout le monde s'en fout!)

(Taj Mahal Palace : hôtel 5 étoiles, apparemment le plus luxueux du pays)

(Gateway of India : la porte de l'Inde)

Après avoir profité de cette agréable promenade dans une petite partie de cette énorme ville de 12 millions d'habitants (pour info, en Belgique, nous sommes 11 millions...), nous grimpons dans un bus de nuit qui doit nous emmener vers Goa, plus au Sud.

L'endroit est réputé touristique, mais c'est également un centre névralgique qui nous permettra de trouver un moyen pour rejoindre le Sud Ouest du pays avec en ligne de mire l'état du Kerala.

L'inde est gigantesque et nous devons faire des choix car le planning des uns et des autres est serré.

Après un trajet mémorable (la conduite indienne, de nuit avec un bus médiéval combine tous les ingrédients pour une expérience inoubliable), nous arrivons dans l'état de Goa, ancienne colonie portugaise :

(effectivement, : changement de décor!)

Après concertation, la troupe se dirige vers Anjuna, qui abrite une plage et un marché aux puces où les premiers hippies avaient l'habitude de vendre les restes de leur vie consumériste.

Bon, on ne va pas vous mentir, la plupart des hippies sont partis depuis bien longtemps, la vie consuméristes quant à elle est restée.

Mais pour le coup, le but de l'étape est de se retrouver, et de préparer la descente vers le Sud, donc nous décidons de rester quelques jours :

(on a trouvé la plage...)

(...des couleurs chatoyantes...)

(... un pont relativement solide...)

(... mais surtout le sosie de Gandhi!!)

En l'occurrence, le sosie s'appelle Jo, vient de Bretagne et a le coeur sur la main.

Nous passerons donc ce qu'on peut appeler une grosse soirée avec sa femme et lui, ainsi que quelques bouteilles de rhum, plus ou moins frelaté.

Le lendemain fût la gueule de bois la plus longue du monde...

Au réveil, nous l'avions presque oublié mais c'est le jour de la fête des couleurs pour les hindous : le Holi.

Il s'agit d'un évènement religieux, célébré majoritairement dans le Nord du pays.

Evidemment, à Goa, avec une énorme gueule de bois et une tourista collective, ça a une toute autre saveur!

Malgré une léthargie collégiale, notre petite troupe se lance le défi de se rendre à Old Goa, qui n'est qu'à 3 changements de bus de là.

Facile :

(love is in the hair)

(ok, ça valait le coup de se lever!)

(waiting for the van to come)

(tout le monde participe...)

(... enfin presque, cherchez l'erreur!)

(ça valait VRAIMENT le coup de se lever!)

Après cette journée épique, nous rentrons prendre une douche avant d'entamer la dernière partie de ce challenge haut en couleurs.

Pour ce défi, nous avons choisi de pimenter les choses, et de... prendre un train pour 15 heures de trajet de nuit!

Après un départ retardé, une nuit entamée sur le quai et poursuivie sous des ventilateurs asthmatiques, nous nous éveillerons au son des vendeurs dans le train nous proposant à maintes reprises des biryanis, cafés ou tchaïs...

Bizarrement, tout le monde (ou presque) est reposé.

L'orage est passé.

Nous découvrons donc la ville de Kochi, cité du Sud aux multiples facettes, où vivent visiblement en harmonie différentes communautés, ainsi que des personnages plutôt attachants.

Bienvenue dans le Kerala :

(the kid)

(mothers)

(mother)

(live demonstration)

(Mosko et son jeune padawan)

(Mosko)

(beaux gosses)

(baston de regard : 4-0)

(Tata)

(laundry service!)

(love is in the air)

Après avoir arpenté la ville et négocié âprement chaque roupie auprès des marchands Kashmiri et des conducteurs de rickshaw (équivalent indien du tuk tuk), nous partons à la recherche d'une solution pour nous rendre en direction d'Alleppey, qui abrite les backwaters, série de lagunes et de canaux à travers la campagne.

Et la solution en l'occurrence se présente en la personne de Wilson, écolo reconverti en businessman averti.

Nous choisissons donc de partir 2 jours sur son bateau, qui présente la caractéristique d'être dépourvu de moteur, donc tout à l'ancienne, moustiquaire fournie!

Après un nouveau rodéo bus et rickshaw, nous voilà devant notre maison pour les 2 prochains jours : cool!

(ravitaillement avant le départ)

(c'est parti!)

(zen!)

(compagnons de route)

(peace)

La 1ère journée et la nuit qui suivra s'écoulera paisiblement au rythme des arrêts à la plage (et oui, on est tout près de la mer d'Oman) et des promenades (plus ou moins au sec) en barque (plus ou moins stable).

Le lendemain, nous nous réveillerons frais comme des gardons et passerons la journée sur la plage avant de rejoindre Kochi.

(les gypsy kings en tournée)

Ca y est, nous arrivons à la guest house et sommes accueillis par les grands sourires de Sheeba et son mari Ashli, les patrons.

Au passage, on les a enfin trouvé : les gens les plus gentils du monde!

Mais, il est déjà l'heure des premiers au revoirs, bordel que ça passe vite!

("mec, le regard que t'envoies!")

Nous revoilà en trio avec Clémence, et comme elle ne repart que dans 2 jours, nous décidons de pousser un peu plus au Sud de l'état du Kerala, pour nous rendre à Varkala, ville réputée paisible.

Exactement ce qu'il nous faut.

Du coup, rebelote, nous voilà une nouvelle fois dans le train :

(Biryani, Biryani!)

Mais, une fois sur place, nous profitons rapidement de l'ambiance très "sud" :

(le temple, c'est par là!)

(certains font mumuse dans le ciel...)

(... d'autres sont plus terre à terre!)

Sur place, nous faisons la connaissance de Seb, expatrié français vivant en Turquie après un passage par le Portugal et l'Espagne : un mec plutôt intéressant!

Mais il est également utile le voyou!

Le soir venu, alors que nous avons réservé quelques heures plus tôt un taxi pour nous rendre à l'aéroport le lendemain matin, nous voyons débarquer Seb qui nous annonce qu'un blocage général de tous les transports, dans tout l'état du Varkala, est annoncé pour... le lendemain!

Bien évidemment, le mec qui nous avait confirmé le taxi et qui nous regarde en souriant depuis n'a pas jugé utile de nous soumettre l'information...

Du coup, il flotte dans l'air un petit parfum de Bolivie (cf Ouille ouille ouille : Uyuni!) et nous revoilà à chercher une solution pour passer les mailles d'un mouvement social en dernière minute.

Heureusement, cette fois-ci, les choses ont été plus simples : réveil aux aurores pour passer avant le début du blocage (soit un départ à 4 heures du matin), trajet semi clandestin avec un chauffeur aussi déconneur que Ryan Gosling dans Drive, et fin de nuit devant l'aéroport de Thiruvananthapuram (les gypsy kings sont toujours en tournée).

Nous dirons au revoir à Clémence comme nous l'avons accueillie : embrumés.

11075720_10153695488309689_431090790_n.jpg(départ)

(arrivée)

Une fois passés les contrôles de sécurité, qui nous auront rappelé à quel point certains fonctionnaires sont parano ("non Monsieur, je ne vais pas lancer une offensive nucléaire avec une gopro et un mousqueton, je vous aime aussi"), nos routes se séparent : Clémence repart vers Mayotte et nous nous en allons vers Mumbai pour les 3ème retrouvailles de notre périple indien.

Du coup, nous voilà de nouveau dans la mégalopole plus peuplée que la Belgique (ça fait beaucoup rire les indiens quand on en parle) pour retrouver Prashant.

Pour mémoire, nous avions rencontré Prashant en Bolivie (cf La Senda Verde!). Il est vétérinaire également, et travaille pour une organisation de gestion et protection de la faune sauvage.

Grosso modo, son boulot c'est de gérer les conflits entre humains et tigres dans les zones bordant les réserves naturelles.

Plutôt cool!

A notre arrivée à Mumbai, nous le rejoignons à son bureau et entamons une nouvelle découverte de l'Inde à ses côtés.

1ère étape, à une heure de bateau de Mumbai : les Elephanta Caves, qui abritent de nombreuses sculptures hindous.

Le lieu est à l'image du pays : beau et bordélique!

(Hello Doctor!)

(normal!)

(normal...)

(un peu de frais)

Avant de quitter Mumbai, nous faisons une halte pour le boulot de Prashant.

Et c'est tout naturellement dans un garage que nous atterrissons!

Il doit gérer la modification de véhicules qui seront utilisés pour les interventions auprès des animaux sauvages.

Nous passons donc quelques heures à discuter cahier des charges, prendre des mesures, et aussi quelques photos :

(discussion au sommet)

(le patron a l'air passionné de vieilles voitures)

(vraiment passionné!)

Après l'activité carrosserie, nous quittons Mumbai et mettons le cap au Nord :

(bye bye l'hôtel)

(bye bye les gens)

(bye bye Mumbai)

(bon, vous lui direz au revoir de notre part...)

Et après quelques heures de route, nous arrivons à Pune.

C'est une petite ville (3,75 millions d'habitants!), où ne ferons la rencontre de Kapil, ami de faculté de Prashant.

L'ami est un indien pur jus, et nous accueille avec un enthousiasme qui lui est propre.

Disons que Kapil, c'est un peu l'enfant du pays à Pune : tout le monde le connaît, il connaît tout le monde, et son franc-parler déconcertant n'étonne que nous!

(Kapil nous a offert des fleurs pour nous souhaiter la bienvenue)

(Prashant passe des coups de fil, Kapil a déjà son idée en tête)

Et en tant qu'autorité locale, il prend vite les choses en mains : "mettez vous pieds nus et suivez-moi!"

Un peu perdus, nous nous exécutons et atterrissons dans le temple hindou de la vieille ville, normalement interdit aux non hindouistes, mais avec Kapil tout est possible.

Un peu gênés au début, nous finissons par comprendre que les gens sont simplement heureux de nous voir là, au coeur de cette ferveur qui est indescriptible.

Nous passerons 2 bonnes heures parmi cette procession qui nous emmènera à la rencontre de la statue du dieu local, avec l'incontournable mec qui beugle aux gens d'avancer plus vite.

Et oui, la spiritualité à plus d'un milliard, ça doit filer droit!

Le lendemain, avant de quitter Pune, nous visiterons le fort de Shaniwar Wada, ancienne demeure royale du temps où la ville était la capitale, désormais reconvertie en parc plutôt agréable :

(visiblement, une école est en train de visiter le fort)

(je crois qu'on est repéré)

(c'est sûr, là ils nous ont vu!)

Après avoir évité l'émeute et dit au revoir à tous nos camarades, nous prenons la route en direction de Aurangabad, où vit la soeur de Prashant : Pratiba.

Une fois sur place, nous sommes une nouvelle fois accueillis comme des rois, Pratiba nous a même cuisiné de la viande alors qu'elle est végétarienne, adorable.

(bonheur)

Après une bonne nuit de repos, nous partons pour Ellora, où se trouvent les caves d'Ajanta qui abritent de nombreux temples creusé dans la roche.

(un travail de titan...)

(... qui mérite bien quelques photos!)

(une biche et un lion cul à cul : le symbole de la non violence!)

(Mel apprécie!)

(...?)

(!!!??!!!)

(les temples sont immenses, quel boulot!)

(impossible d'analyser tous les détails, mais l'ambiance est exceptionnelle)

(après une petite marche, une vue d'ensemble!)

(on l'avait presque oublié, mais que c'est bon un peu de nature!)

Sur le chemin du retour, nous visitons le Bibi Ka Maqbara, mausolée de la fin du XVIIème siècle, qui constitue une (presque) parfaite réplique du Taj Mahal :

(on s'y croirait!)

(voyons ça de plus près)

(cool!)

(allez, si on ne vous avait rien dit : qui y aurait cru?)

Bon, il est temps de s'activer, puisque nous devons prendre un bus de nuit pour rejoindre Nagpur, en plein centre du pays.

La dernière fois, le bus de nuit avait été rude, mais ce coup-ci, c'est du haut de gamme, on a même l'air conditionné, du coup nous dormons plutôt bien!

Une fois à Nagpur, nous continuons notre route au Nord, en direction du Madhya Pradesh où nous attend Otoul, un ami de Prashant qui bosse au sein de la Pench Tiger Reserve.

(Otoul, passionné et amoureux de la nature, bavard intermittent)

Et c'est comme ça que nous débarquons au fin fond du centre de l'Inde, accueilli par toute l'équipe qui bosse dans la réserve et qui a pour consigne de "bien s'occuper de nous"!

Merci Prashant.

Du coup, nous passons 4 jours isolés du monde extérieur, et après bientôt un mois en Inde, ça nous fait un bien fou!

Les journées seront rythmées par les repas à la cantine locale, les cours d'Hindi (qui mobilisent toute la réserve) et les promenades à travers la forêt.

(le soir venu, chacun raconte ce qu'il a vu en forêt, un enthousiasme simple qui fait du bien)

Bilan : on a les doigts qui sentent le curry en permanence, on arrive à baragouiner quelques basiques en Hindi (ce qui fait beaucoup rire les cuisinières quand on commande à manger), mais surtout, on en prend plein les yeux :

(gaur)

(sambar)

(hanuman)

(aigle serpentaire bacha)

(cerf)

(sanglier... digne!)

(vautour)

(hanuman bondissant)

(aigle serpentaire bacha en vol)

(cormoran)

(baston de regard : 5-0)

(maman et bébé)

(fin de promenade : boum!)

Un soir, nous nous promenons de manière totalement improvisée avec le staff, avec le secret espoir de voir un tigre.

En effet, la réserve abrite 21 tigres entièrement sauvages (et 2 autres prêts à être relâchés). Complètement sauvage implique qu'ils sont très difficiles à localiser, et donc que nous n'en avons pas encore vus.

Mais, jusqu'à présent, nous avons eu confirmation de la présence des tigres, qui malgré leur discrétion, laissent quelques indices :

(l'empreinte commence à dater un peu si on en croit les débris qui la recouvrent)

(ça aussi ça commence à dater!)

(pour le coup, ça c'est beaucoup plus récent!)

Soudain, l'un des guides nous interpelle, il a entendu quelque chose.

En effet, en ouvrant les oreilles, nous entendons clairement un cri dans la forêt, sorte d'appel de l'ensemble des animaux pour prévenir d'un danger.

Le moment est super intense, tout le monde a vraiment envie de voir un tigre.

D'autant que le brave Otoul est un peu le "Joe la poisse" de la bande, tout le monde le vanne parce qu'il n'a vu que 2 fois des tigres en 15 ans!!

Bref, nous sommes aux aguets pendant quelques minutes, puis continuons notre route.

Et c'est alors que quelques centaines de mètres plus loin, nous stoppons net :

PRINCE 1.jpg

(Prince)

PRINCE 2.jpg

(baston de regard : 6-0)

PRINCE 3.jpg
(... et il s'en va comme un prince...)

Merci la vie!

Le moment était extraordinaire, tout le monde sourit et s'enthousiasme comme un groupe d'enfants, nous avons eu droit à quelques minutes incroyables avec Prince, qui fût reconnu grâce à son pattern de rayures unique (ce sont un peu les empreintes digitales des tigres).

Le soir venu, nous repassons en revue les impressions, photos et vidéos pendant que chacun y va de son petit commentaire. On se sent adoptés et finissons notre séjour ici dans la bonne humeur et la simplicité.

Mais le temps passe, et il est l'heure pour nous de repartir vers la civilisation pour continuer notre périple.

Du coup, retour à Nagpur, où nous passons 2 jours de retour progressif à la réalité, au coeur de la ville :

(spéciale dédicace à Nicolas Mouly, alias la motarde de Dijon)

(39°C, le retour en ville est chaleureux!)

(pas un touriste à l'horizon, forcément, on redevient des superstars!)

Après avoir réglé les petits détails tels que donner signe de vie à la famille, savoir comment on allait se rendre à notre prochaine étape et surtout manger de la viande, nous prendrons la direction de Dehli, 1000 km plus au Nord.

Une fois sur place, nous faisons halte pour la nuit, et en profitons pour nous tenir au courant des résultats sportifs... Et oui, en ce moment, c'est la coupe du monde de cricket!

(Inde vs Australie... apparemment c'est chaud!)

(dédicace de la part d'un des mecs, le 1er qui trouve gagne 10 roupies!)

Le lendemain, nous nous réveillons encore une fois au chant du coq, pour nous rendre à l'aéroport.

Destination Népal!

(départ)

(arrivée!)

Merci à la ville de Katmandou pour son wifi au top, qui nous permet de vous donner quelques nouvelles!

Merci aussi à Nico pour ses photos et nombreux conseils.

Merci à nos amis de nous avoir rejoints ou accueillis.

Merci à l'Inde pour tout le reste, c'était incroyable!

(le fil rouge, sur le bouton rouge...)

A bientôt pour la suite!