partis faire un tour...

Lao Lao!

Salut,salut!

Nous avons donc quitté tous nos compagnons de route au Vietnam, et mis le cap vers le Laos.

Nous entamons donc un trajet de 27 heures (sans toilettes) entre Hanoï et Luang Prabang.

En chemin, nous passons la frontière et nous rendons vite compte de la nature de notre nouvelle étape : rude!

En effet, les routes Laotiennes manquent définitivement de bitume: dur dur de dormir dans ces conditions.

Pause pipi, l'occasion d'observer l'héritage de l'époque coloniale :

DSC_0004.jpg(mais de quelle nation s'agit-il?)

Au cours de ce trajet, nous constatons l'apparition d'une espèce de syndrome de Stockholm qui fait que notre petite couchette est presque devenue notre cabane; et nous ne ressentons plus l'envie d'en sortir après les 27 heures d'occupation!

Mais il est temps d'aller mettre le nez dehors, car nous arrivons dans la ville de Luang Prabang : capitale du "royaume des éléphants" jusqu'en 1946 et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

La ville est parsemée d'innombrables temples bouddhistes, ce qui lui confère une atmosphère plutôt zen!

Et c'est tous les matins que nous pouvons assister à une drôle de cérémonie. Les repas des moines sont préparés avec ce qu'ils récoltent lors de cette quête.

A 5h30 du matin, les gens s'installent donc sur le trottoir pour se préparer au passage des moines, tandis qu'une marée de touristes débarque en mini van.

Du coup, c'est un peu gênés, un peu curieux que nous participons à l'offrande, avant de nous reculer pour faire quelques photos :

CSC_0074.jpg(1ère surprise, les moines sont parfois très jeunes... et très impassibles!)

CSC_0076.jpg(en l'occurrence, ce gars là était très respectueux, et généreux!)

CSC_0083.jpg(à droite, on offre, à gauche on reçoit, au centre on prend des photos...)

DSC_0037.jpg(... et des petites commerçantes viennent vendre leur riz pour les offrandes :

business is business!)

CSC_0301.jpg(et les derniers moines passent...)

A la tombée du jour, les commerçants s'installent dans Sakarine Road, la rue principale, et le marché de nuit commence :

DSC_0007.jpg(et les temples sont toujours là :) )

Nous restons donc quelques jours et nous imprégnons de l'ambiance qui règne ici.

Au cours de nos promenades à travers la ville, nous saisissons quelques moments de la vie quotidienne :

DSC_0065.jpg(courage Mademoiselle...)

IMG_0278.jpg(coconut juice!)

IMG_0283.jpg(le soleil tape!)

IMG_0290.jpg(les enfants aussi sont connectés!)

La ville est vraiment très belle, mais les alentours aussi parait-il.

Nous prenons donc un tuk-tuk (taxi local) pour partir à la découverte de chutes d'eau, à environ une heure de Luang Prabang.

Rosa et Luis, 2 catalans voyageurs rencontrés dans le bus depuis Hanoï nous accompagnent :

touk-touk.jpg(merci de nous avoir fait reparler espagnol!)

Après avoir quitté le tuk tuk et son chauffeur, nous marchons en direction des chutes d'eau et faisons un arrêt dans un refuge pour ours.

Apparemment, il y a un gros problème de braconnage, et les ours sont chassés pour le contenu de leur vésicule biliaire, qui aurait des vertus médicinales...

Fort heureusement, certains s'en sortent très bien :

ours.jpg(on aurait presque envie de lui faire des papouilles)

Nous continuons notre marche et finissons par arriver au pied des cascades, qui s'enchaînent en terrasses le long du chemin :

waterfall3.jpg(un peu fraîche...?)

waterfall2.jpg(...oui, définitivement fraîche!)

Au bout du chemin, nous arrivons au pied de la cascade principale :

waterfall1.jpg(vue du bas)

Nous voyons qu'un chemin mène au sommet de la cascade, et après quelques efforts, nous sommes arrivés :

GOPR9199.jpg(vue du haut!)

Nous passons trois jours très agréables mais nous avons envie de marcher un peu en dehors des sentiers battus. Nous décidons donc de partir vers Phongsaly tout au Nord, juste à la frontière chinoise.

C'est parait-il l'endroit des treks les plus aventureux et surtout moins touristiques.

Exactement ce qu'il nous faut!

C'est partis nous prenons le tuk-tuk pour la gare de bus :

DSC_0091.jpg(mais pourquoi tout le monde nous souhaite donc "bonne chance"

quand nous quittons la guest house?)

Pour arriver là-bas, on nous annonce entre 13 et 16 heures de bus, local, de nuit...

Apparemment, le "local" a de l'importance, puisque  le mec qui nous a vendu les tickets a bien insisté sur ce point... Marrant, maintenant qu'on y pense, ça  a aussi été le premier à nous souhaiter "bonne chance"...

Les routes manquent de bitume, nous le savions.

Mais ce que nous ne savions pas, c'est que les laotiens sont de grands fans de musique...

... Laotienne...

... Et très fort de préférence...

... Vraiment TRES fort!

Les 15 heures (et 15 minutes pour être précis!) se transformeront donc très vite une véritable torture auditive!

Les tentatives de négociation sur le volume s'avèrent être des échecs cuisants, c'est donc épuisés que nous arrivons le matin suivant.

Pas de tuk-tuk à l'horizon pour rejoindre le centre, nous sommes vraiment fatigués et faisons donc du stop.

Rapidement, nous embarquons dans la benne d'une camionnette :

DSC_0096.jpg(enfin sortis du bus!)

Première impression à chaud : le décor est radicalement différent.

DSC_0097.jpg(c'est quoi encore le parti au pouvoir ici...?)

DSC_0195.jpg( ... ça y est, ça me revient!)

Nous posons nos sacs dans la 1ère guest house que nous voyons et entamons une petite promenade dans les rues.

Et une nouvelle fois, nous avons de la chance, c'est le jour où il fallait être là!

Nous apprenons que les habitants célèbrent avec les villages avoisinants une victoire militaire datant de 60 ans, contre la France!

Tous les officiels sont là, ainsi que tous les villageois. Nous apprendrons d'ailleurs le lendemain que la présence à l'évènement était sujet à l'attribution de "bons points" par les autorités...

Bilan, encore une fois, nous sommes quasiment les seuls touristes (on croise un allemand et 2 polonaises), mais le moment en vaut la peine :

DSC_0105.jpg(on range l'appareil photo et on passe en espagnol, on ne sait jamais!)

La journée se poursuit sans problème, si ce n'est pour se faire comprendre pour acheter à manger.

Les gens sont vraiment très amicaux, même si personne ne parle anglais!

Le soir, un magnifique feu d'artifice clôture la fête :

DSC_0123.jpg(depuis le balcon de la guest house...)

Après une nuit de sommeil réparatrice, nous avons l'occasion de découvrir un peu plus Phongsaly et ses habitudes.

A 5h00 du matin, les hauts parleurs (présents dans toutes les rues) se mettent à hurler : chansons entrecoupées par des interventions vocales, il s'agit de la radio nationale.

Ca surprend!

Nous avons rendez-vous avec un guide/garde forestier et partons dans les environs du village pour faire un trek vers le sommet du mont Pu Pha, qui domine la ville.

Nous marchons à travers la forêt, les plantations de thé et les villages isolés où est fabriqué le whisky local : le Lao Lao.

Après une dernière ascension à travers la montagne, nous nous arrêtons chez le guide pour manger avec sa famille.

Au cours de cette journée en pleine nature, nous avons pu profiter de ce grand bol d'air :

DSC_0170.jpg(la mer de nuages, qui se forme le matin au dessus de la vallée)

DSC_0184.jpg(contents!)

CSC_0202.jpg(l'occasion de se familiariser avec la faune locale)

DSC_0189.jpg(notre guide, de son petit nom : Seng - Traduction: "jour ensoleillé")

DSC_0191.jpg(Phongsaly, vue depuis le sommet)

Bon vous l'aurez peut être compris :  ça a beau être magnifique, Phonsaly c'est pas la teuf!

L'anniversaire de Mel approchant à grands pas, nous décidons de nous diriger vers un endroit un peu moins rude : la province de Borkeo, où se trouve un programme dont on nous a parlé, et qui apparemment vaut le détour : Gibbon experience.

Pour s'y rendre, c'est encore une fois l'aventure!

Tout d'abord 8 heures de bus jusqu'à un bled nommé Oudoumxai, et après une nuit sur place, 8 autres heures de bus vers Borkeo.

La musique est de nouveau de la partie, mais cette fois ci accompagnée par des animaux morts!

En effet, sur la route ils vendent des blaireaux morts (et autres...), et le chauffeur du bus a la bonne idée de s'en offrir un!

Mais lorsque le 2ème jour, nous écrasons un varan sur la route (et que comme ici rien ne se perd, nous le ramassons), nous sentons que nous avons franchi un nouveau cap.

Nous poursuivons donc la route avec une sympathique petite fille de 4 ans qui passera le reste du trajet à jeter le varan (dans un sac plastique, ouf) à la tête de son jeune frère de 2 ans. Tout le monde est imperturbable, c'est génial!

Durant les pauses, nous avons le choix entre des vers ou des sauterelles grillées. Le parfait moment pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Mel!

Vous l'aurez compris, c'est après un très long trajet que nous arrivons à Houaxai.

De là, nous partons pour 2 jours dans une réserve naturelle au milieu de la jungle.

Nous entreprenons une marche, ponctuée par des tyroliennes géantes (la plus grande faisant 600m de long), pour rejoindre une cabane construite dans les arbres, où nous passerons la nuit.

DSC_0209.jpg(style fluide!)

around the feet zipline 2.jpg(caméra embarquée)

Après une longue journée à travers la jungle, nous arrivons à notre camp de base pour la nuit.

Nous sommes subjugués : la maison est immense, vraiment très bien faite et la vue est incroyable.

DSC_0212.jpg (living room)

DSC_0211.jpg(vue imprenable)

DSC_0230.jpg(coucher de soleil au top!)

La nuit fut excellente, blottis dans nos petite cabanes et bercés par les bruits des animaux, mais le lendemain matin une surprise nous attend.

Des rats, très joueurs, se sont amusés avec nos chaussures: ils ont volé les chaussettes et mangé les lacets.

Nous repartons donc pour une nouvelles marche, avec cette fois un petit handicap chacun.

DSC_0264.jpg(1er arrêt : le plus gros arbre du Laos!)

(pendant que nous faisons de notre mieux pour ne pas pendouiller

comme des jambons, nos guides quant à eux s'éclatent)

DSC_0267.jpg(la forêt est parfois vraiment dense!)

Lors de cette belle expérience, nous rencontrons Jessica, Gabrielle et Itai, qui seront nos compagnons de route pour la suite du voyage.

De retour à Houaxai, nous cherchons à acheter des billets pour prendre le bateau en direction de Luang Prabang, afin de continuer notre périple vers le Sud.

Nous y rencontrons une petite mamie laotienne au franc parler incroyable, qui parle français, plutôt caractérielle mais qui a des bons prix pour le bateau!

Par moments, elle nous fait vraiment penser à Ma Dalton :

DSC_0273.jpg(en vrai, adorable!)

CSC_0278.jpg(elle prépare des offrandes pour les moines)

Le trajet en bateau est définitivement beaucoup plus agréable que le bus, ce qui nous permet d'observer de très beaux paysages :

DSC_0283.jpg(vraiment plus agréable!)

De retour à Luang Prabang, nous en profitons pour découvrir de nouveaux quartiers, qui nous surprendront :

IMG_0306.jpg(jambon, beurre, cornichons... c'est possible!)

IMG_0269.jpg(indien dans une voiture de collection... c'est possible!)

DSC_0303.jpg(Batman en famille... c'est également possible!)

Le soir venu, nous décidons tout de même d'aller boire une petite orangeade avec nos compagnons de route. Seulement, à 23h00, tous les commerces ferment leurs portes...

Cependant, après avoir pris nos renseignements, il semblerait que le bowling soit le point de ralliement des fêtards en fin de soirée.

Du coup, nous découvrons un hangar remplis de touristes, mais il faut bien l'avouer, on passe une chouette soirée :

10859908_10152526905223837_1080276877_n.jpg(les pokemon au bowling)

Après avoir redéfini les règles du bowling moderne, nous rentrons nous coucher, l'occasion de prendre quelques quelques photos nocturnes:

IMG_0315.jpg(l'ambiance est vraiment chouette...)

IMG_0321.jpg(... et au détour d'une rue, on tombe sur une traction!)

Nous avons du mal à quitter cette ville, mais nous voulons voir le reste du pays, donc il faut continuer à avancer!

La nouvelle destination sera Vang Vieng, connue pour sa "rivière infernale".

En effet, cette petite bourgade est devenue depuis quelques années l'attraction phare des jeunes touristes : on peut y descendre une rivière sur des bouées en faisant halte de bar en bar...

... Très alléchant!

Nous tentons donc l'expérience avec Itai, notre compagnon de route depuis Borkeo.

Et nous nous amuserons vraiment très bien :

before tubing.jpg(bouées en main : c'est parti!)

GOPR0003.jpg(allez viens...!)

GOPR0005.jpg(on est bien...!)

GOPR0004.jpg(bien bien bien bien bien!)

south korea.jpg(rencontre avec des coréennes dans le 1er bar...)

GOPR0277.jpg(...une australienne...)

A l'arrière du bar, pendant que Mel fait connaissance avec miss gros lolos 2014, des histoires d'amour naissent :

GOPR0272.jpg(Gaël est content!)

GOPR0276.jpg(Itai aussi!)

bonjour monsieur.jpg(encore une belle rencontre improbable!)

GOPR0280.jpg(bref, encore une bien belle fête!)

Vang Vieng n'étant pas qu'une ville de débauche, le lendemain Gaël partira faire de l'escalade :

10867240_10152526877763837_608589891_n.jpg(et sans cheville cassée, bel effort!)

Cette ville ne nous retiendra pas trop longtemps car le temps file, et il y a encore beaucoup de choses à voir au Laos.

Nous rejoignons Vientiane, la capitale, afin d'y prendre un bus pour rejoindre les caves de Konglor dans le centre.

Ce sont des grottes de 7,5 km de long, que l'on peut traverser en bateau. Rosa et Luis nous en ont dit le plus grand bien quelques jours plus tôt.

Une fois sur place, nous avons encore une fois la chance d'être au bon endroit, au bon moment!

Un moine est apparemment décédé il y a peu, du coup les villageois participent à une célébration au temple. Les gens croisés à la guest house nous conseillent d'y aller.

Cela restera un moment à marquer dans les annales!

La célébration se révèle être en fait une grosse fête. Les moines (vivants bien sûrs) fument des clopes à la fenêtre, les villageois jouent à des jeux d'argent aux abords du temple et les enfants courent partout!

Nous sommes tout naturellement invités à jouer à colin-maillard avec les femmes et à danser sur la musique des tambours dans le temple.

Tous les villageois se marrent, nous aussi!

Probablement un de nos meilleurs souvenirs du voyage!

Bon, ce n'est pas tout, mais nous sommes quand même ici pour voir les caves.

Nous prenons donc notre barque avec Jojo et Jojo les pilotes!

DSC_0306.jpg(l'entrée de la cave, le reste étant intégralement dans le noir...)

CSC_0318.jpg(... et la sortie!)

DSC_0319.jpg(Jojo 1 a l'air content)

Après avoir traversé les 7,5 km de grottes, une petite promenade dans le village nous permet encore une fois de voir la gentillesse des gens, qui se prêtent au jeu des photos avec grand plaisir :

CSC_0354.jpg(baston de regard!)

DSC_0370.jpg(c'est l'heure du bain pour les enfants...)

CSC_0377.jpg(... les 2 bro!)

Après cette petite pause à Konglor, nous reprenons la route et cette fois pour ce qui sera notre dernier objectif au Laos: les 4000 îles, à la frontière avec le Cambodge.

Comme d'habitude, la tâche n'est pas facile!

Il nous faudra tout d'abord passer par 3 heures de tuk-tuk pour rejoindre Takhek :

IMG_0331.jpg(finalement ce sera 5 heures, ça commence à être long!)

IMG_0334.jpg(mais nous avons tout le temps d'admirer l'artisanat local!)

IMG_0340.jpg(et la cuisine : c'est possible de faire cuire des oeufs sur des brochettes!)

Une fois à Tahkek, nous embarquons dans un bus pour Pakse, qui se situe plus au Sud.

Après avoir passé la nuit à Pakse, nous avons repris un bus pour la ville portuaire la plus proche des 4000 îles et avons finalement pris une bateau vers Dondet, notre destination au coeur de ce drôle d'archipel au milieu du Mekong.

Dur à suivre pas vrai? On en aurait presque le tournis!

Mais ça y est, nous sommes arrivés hier sur l'île.

A peine le pied posé sur la terre ferme, nous rencontrons Mani et Mario qui nous proposent de :

-boire un café

-nous indiquer un endroit sympa pour dormir

-rejoindre une plage privée en bateau pour y faire la fête tout l'après midi

Nous n'en demandons pas plus et en embarquons rapidement pour la plage :

IMG_0343.jpg(et pendant que les pécheurs travaillent...)

IMG_0348.jpg(... les australiens jouent à la balle!)

IMG_0359.jpg(... et le coucher du soleil nous émerveille, encore une fois!)

Nous quittons le Laos demain pour rejoindre le Cambodge, et c'est avec une dernière photo assez représentative de l'endroit dans lequel nous nous trouvons que nous vous disons au revoir et à très bientôt pour de nouvelles aventures :

IMG_0371.jpg(hangover signifie "gueule de bois" : ils ont un sacré sens des affaires ici!)