partis faire un tour...

Ouille ouille ouille : Uyuni!

Yop tout le monde!

Nous voici donc partis sur la route vers Uyuni à bord de notre voiture dégotée à Sucre.

Le départ a donc lieu à 10h du matin, et c'est après un rapide petit déjeuner dans le bar du coin que nous retrouverons nos compagnons de voyage, et surtout notre chauffeur.

C'est dans la bonne humeur que débute le périple vers le sud de la Bolivie, tout le monde étant bien content d'avoir trouvé une solution pour se rapprocher du Salar, ce qui semble être une mission impossible en ce moment.

Petit détail, la vitre du côté de Mélanie est remplacée par une bâche en plastique, le chauffeur nous apprenant que celle-ci a été brisée par un manifestant lors d'un précédent trajet!

20140723_153607.jpg(nous sommes bien accompagnés, ça va aller!)

La première étape nous amène vers Potosi, où nous nous arrêtons pour déjeuner. C'est l'une des villes les plus hautes du monde, qui culmine à 4070 m d'altitude.

Mais c'est surtout ici que sont exploitées les mines d'argent, ce qui donne à la ville une atmosphère de western assez particulière. En effet, le lieu n'est pas vraiment un spot très touristique, sauf pour des allumés qui peuvent visiter les mines pendant que les travailleurs continuent de creuser, tout en leurs demandant de faire péter un peu de dynamite, achetée pour l'occasion!

20140723_125137.jpg(arrivée à Potosi : youpi!)

Une fois notre déjeuner ingurgité dans la pension du coin, nous repartons sur la route accompagnés de notre chauffeur, visiblement enthousiaste.

C'est au bout de quelques kilomètres que l'ami arrête la voiture au milieu de la route en nous expliquant vaguement que nous allons changer de chauffeur : "pas de souci, je le connais, il n'y aura pas de problème!" nous assure-t-il, toujours aussi souriant.

C'est donc à ce moment que nous disons au revoir à notre sympathique chauffeur pour accueillir le patibulaire sosie officiel bolivien de Jabba the hutt!

Très diplomates, nous entamons la conversation avec lui, ce qui lui fait régurgiter un placide "propina"...

Ce qu'on pourrait traduire par "pourboire"... C'est ici que l'affaire se corse!

Il nous fait comprendre que soit on lui paie un supplément, soit il nous laisse en plan au bord de la route devant le blocage à 5km de Uyuni!

C'est de manière beaucoup moins diplomatique que l'ambiance monte d'un cran dans la voiture, et au bout de 2 heures de négociations, nous finissons donc par nous entendre sur un prix... Il aura donc de l'argent (pas grand chose, mais quel enfoiré!), mais nous atteindrons bien le 4x4 avec lequel nous sommes sensés rejoindre Uyuni.

20140723_162647.jpg(bon, vu l'endroit, on n'a pas vraiment le choix!)

En effet, pour contourner le blocage, il faut passer par le désert, ce qui implique de rouler en 4x4 pendant 2 bonnes heures. A la nuit tombée, nous changeons donc de véhicule dans la cohue, mais avec le vent qu'il fait, on ne souhaite de toute façon pas s'attarder.

Nous voilà donc partis pour un rodéo de nuit, dans une ambiance "passagers clandestins à la frontière mexicaine". Nous comprenons rapidement qu'à chaque doute sur l'origine des phares ou de la lumière en face de nous, le chauffeur stresse, ce qui rassure tout le monde!

20140723_193056.jpg(vis ma vie de contrebandier dans le désert)

Après des tours et détours dans le désert, le chauffeur finit par rejoindre une petite route, et nous annonce que nous avons contourné le blocage, que nous observons de loin. C'est l'occasion de s'arrêter pour une pause pipi bien méritée, et d'admirer un des plus beaux ciels étoilés de notre vie. Quel moment!

Une fois à Uyuni, nous nous réfugions donc dans un hôtel pour une bonne nuit de sommeil avant de chercher un guide pour le Salar. Ouf!

20140723_205024.jpg(les mines sont fatiguées mais quelle joie d'arriver!)

Le lendemain, nous cherchons donc un guide pour le Salar, mais ce n'est pas une tâche facile, car à cause du blocage : pas d'essence, agences fermées, mais point positif : peu de touristes!

Nous finissons par nous entendre avec Fatima (nous y reviendrons...) pour 3 jours avec un guide dans le désert.

Nous rencontrons donc Adelio, c'est parti!

DSC_0261.jpg(Après René Crocodile dundee, voici Adelio Lawrence d'Uyuni!)

La première étape nous emmène vers le cimetière de trains. Adelio nous explique que c'est un ancien atelier de réparation qui s'est transformé en dépôt de trains mourants. L'ambiance est assez surprenante, ça fait quelque chose de voir ses énormes machines abandonnées au milieu de nulle part :

DSC_0047.jpg(encore une fois, la Bolivie nous montre son côté Far West)

Mais le lieu de repos de ces vieilles michelines se transforme vite en terrain de jeu :

DSC_0081.jpg(il y a même l'endroit pour mettre le charbon!)

Après cette première découverte du désert, nous nous dirigeons vers le Salar à proprement parler :

DSC_0157.jpg(la forme hexagonale est due aux changements de températures du sol, chargé en sel)

Adelio nous explique comment s'est formé le Salar, qui est en fait un désert de sel. Il y a fort fort longtemps, c'était une mer, qui s'est transformée en lagune à cause de la collision de 2 plaques tectoniques, qui ont formé les montagnes entourant ce qu'on appelle l'Altiplano, culminant entre 4000 et 5000 m d'altitude.

Il est fort Adelio!

A la saison des pluies (janvier à mars), tout le Salar se transforme en lac géant, mais pour nous au mois de juillet, ce sera soleil et vent sec! Et froid! (précision de Mélanie!)

Au milieu du Salar, nous nous arrêtons au niveau de l'Ojo del Salar (oeil su Salar), qui est formé par une énorme flaque d'eau qui semble bouillonner. Adelio nous explique que c'est dû au mélange de l'eau douce provenant des montagnes avec l'eau salée des couches profondes du sol :

DSC_0132.jpg(ça semble bouillir, mais c'est super froid!)

Par la suite, nous faisons une petite pause pour vérifier que le sol est bien formé de sel :

DSC_0125.jpg(c'est bien du sol...)

DSC_0129.jpg(...et c'est bien du sel!)

Maintenant que nous sommes sûrs de notre coup, nous partons vers Playa Blanca pour déjeuner :

Et aussi profiter de l'endroit :

DSC_0146.jpg(on a cherché la Belgique...)

Nous avons également pu constater que le dakar passe maintenant par la Bolivie :

DSC_0149.jpg(et tout ça en sel!)

Et surtout, on a pu faire mumuse avec l'appareil photo :

DSC_01511111111.jpg(accroche toi, ça souffle!)

DSC_0152.jpg(ne t'assois pas Mel!)

DSC_0141.jpg(l'entrejambe du pantalon n'a pas résisté!)

Après la récréation, nous avons repris la route vers l'Isla Incahuasi ou Isla del pescado :

DSC_0169.jpg(où on trouve beaucoup de cactus...)

DSC_0193.jpg(du corail fossilisé...)

DSC_0199.jpg(vraiment beaucoup de cactus...)

(...qui poussent de quelques centimètres par an, je vous laisse faire le compte pour l'âge de celui là!)

DSC_0207.jpg(si l'envie de pique niquer vous prend...)

Il commence à faire tard, direction notre logement pour la nuit :

DSC_0223.jpg(la vue de la chambre)

DSC_0245.jpg(les chambres!)

20140724_214515.jpg(dans la chambre!)

20140724_214155.jpg(température extérieure : -17°C / température intérieure : pareil! Pas de chauffage, pas d'eau courante : bonne nuit!)

Après une bonne nuit de sommeil, nous quittons le Salar pour nous diriger vers le désert, traversé par une voie ferrée qui rejoint le Chili :

DSC_0248.jpg(tout droit!)

DSC_0255.jpg(obligé!)

Nous continuons un peu plus au sud, dans l'Altiplano :

DSC_0281.jpg(au dessous de l'équateur, quand on va vers le sud, il fait froid!)

La température et le vent sont un peu rudes, mais lorsque nous arrivons près de la première des 4 lagunes, tout ça est vite oublié :

DSC_0302.jpg(boum!)

DSC_0348.jpg(même pas froid!)

DSC_0299.jpg(ici aussi, le sol est chargé de sel et de minéraux)

DSC_0316.jpg(bon OK, l'eau est gelée, il fait un peu froid...)

DSC_0317.jpg(...très froid!)

DSC_0350.jpg(l'envolée sauvage!)

DSC_0332.jpg(de l'autre côté de la lagune)

DSC_0356.jpg(et hop : facile!)

Et des lagunes comme ça, il y en a 4!

Un vrai régal pour les yeux!

Après avoir profité du paysage, nous croisons sur la route quelques habitants :

DSC_0375.jpg(renard... chenapan!)

DSC_0395.jpg(Viscacha)

Et pour finir la journée, nous faisons une halte à l'arbre de pierre :

IMG_0638.jpg(malheureusement, interdiction de grimper!)

Le matin du 3ème jour, nous nous arrêtons à 5000 m d'altitude pour nous approcher des geysers (qui puent!) :

DSC_0412.jpg(grosse pression...)

DSC_0420.jpg(...beaucoup de fumée, odeur de soufre...)

DSC_0426.jpg(...Mel...?)

Un peu plus loin, nous profitons d'une des joies de l'Altiplano : des sources chaudes!

C'est parti pour un petit bain à 35°C, à 5000 m d'altitude, quel pied!

GOPR6878.jpg(et quelle vue!)

GOPR6876.jpg(l'occasion de recroiser Sheldon, qui nous avait accompagné dans l'aventure depuis Sucre)

GOPR6885.jpg(voilà le fameux dauphin rose de Bolivie que vous attendiez tous...)

Après cette petite baignade matinale, nous repartons vers le nord du désert, afin de regagner Uyuni dans l'après-midi.

En chemin, nous pouvons une nouvelle fois découvrir un potentiel superbe site de grimpe:

DSC_0456.jpg(mais c'est interdit!)

En fin d'après-midi, nous arrivons donc à bon port et regagnons l'agence où nous devons récupérer nos sacs à dos (puisque nous avons voyagé léger pour 3 jours). Et c'est à ce moment que Fatima intervient... Ou pas!

Après avoir attendu notre camarade pendant plus d'une heure, nous commençons à nous poser des questions, et surtout à se demander si notre compagnon de route colombien pourra prendre son bus dans 2 heures...

Et bien non! C'est au bout de 3 heures et demie d'attente, de coups de fils infructueux ponctués par des "j'arrive tout de suite" de Fatima que nous voyons arriver son fils de 6 ans, un trousseau de clés à la main, pour nous ouvrir l'agence!

Bilan : une nuit supplémentaire à Uyuni en attendant de choper le bus du lendemain vers l'argentine pour nous, et une grosse galère pour Yvan qui doit rentrer à Bogota dans 2 jours!

Au final, on s'en sort plutôt bien, et nous retiendrons l'incroyable Adelio et ses 1000 histoires et légendes sur le Salar!

Maintenant, cap sur l'Argentine!