partis faire un tour...

partis faire un tour...

De Kuala Lumpur à Hanoï : promenade entre amis!

Yop tout le monde!!

 

Nous revoilà en ligne pour vous donner quelques nouvelles...

 

La dernière fois, nous vous avions laissés à Kuala Lumpur, où nous venions d'arriver pour rejoindre Amicie et Nico que nous n'avions pas vus depuis leur départ il y a plus de 2 ans.

 

Nous commençons donc par découvrir leur vie d'expatriés au sein de cette énorme métropole.

 

Imaginez une ville qui fourmille de monde, avec des constructions qui ont pour la plupart la taille de la Tour Eiffel (ou plus haut!), des centres commerciaux qui abritent des parcs d'attraction (youpi!) et des salles d'escalade (re youpi!), des publicités, des smartphones, des publicités, des smartphones...

 

Nous avons vraiment le sentiment d'être dans le futur, un mix entre le 5ème élément et une pub Apple, l'odeur de poisson en plus!

 

Après quelques mois de voyage, et malgré des passages dans de très grandes villes, le choc est au rendez-vous :

 

 

CSC_0169.jpg(la tour KL : 421 mètres)

 

 

Après un bon torticolis, nous cessons de nous balader les yeux en l'air et écoutons attentivement les conseils d'Amicie et Nico sur les endroits sympas de la ville.

Notre 1ère étape nous emmène donc vers le Bird Park, gigantesque parc ornithologique abritant de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certaines très rares.

 

Nous ne sommes pas de grands experts, mais une fois sur place, le charme opère facilement :

 

DSC_0117.jpg(accueillis par un paon...)


FullSizeRender.jpg(... puis rackettés par des perroquets!)


DSC_0161.jpg(un casoar, originaire de Papouasie!)


DSC_0162.jpg(le gang...)

 

 

Mais de retour à la maison, il est grand temps de passer aux choses sérieuses.

En effet, Halloween approchant, nous organisons un brainstorming très productif pour décider du déguisement collectif de la colocation pour l'accueil de la soirée à venir (après quelques jours dans cet appartement, nous nous sentons complètement impliqués dans le comité des fêtes!).

 

C'est donc après une séance de shopping de dernière minute et le massacre de quelques citrouilles (et une pastèque - RIP) que nous nous transformons en famille Addams :

 


addams triste.jpg(dans la joie et la bonne humeur!)

 

addams joyeux.jpg (les 1ers invités arrivent, difficile de rester macabre!)

 

 

halloween groupe.jpg (Happy Halloween!)

 

 

Le lendemain de ce qui sera décrit dans les annales malaisiennes comme une bien belle fête, nous brunchons, frais comme des gardons, dans une boulangerie française (KL, c'est magique!) où nous pouvons apprécier quelques viennoiseries qui nous remettront en forme en un rien de temps.

 

Une fois requinqués, nous voilà partis pour une session de wake board sur le lac en plein centre ville :

 

WAKE BOARD ALL.jpg(Aaron, le pilote du bateau est également un artiste!)


WAKE BOARD MEL.jpg(belle 1ère fois Mel!)

 

 

Nos camarades devant retourner au boulot (comme dirait l'autre, il y en a qui bossent!), nous décidons de partir sur l'île de Langkawi au Nord-Est.

L'endroit est assez touristique, mais après l'effervescence de Kuala Lumpur, nous apprécions la relative tranquillité qui y règne.

 

Apparemment, une des attractions du coin, c'est le skycab, un téléphérique qui mène à un point de vue dominant toute l'île.

 

Après une petite promenade en scooter, nous arrivons sur place, et découvrons non seulement le téléphérique, mais surtout l'énorme complexe commercial qui l'entoure, avec jeux vidéos, boutiques de souvenirs en tous genres (de la casquette à la peluche en passant par l'immanquable magnet pour frigo), sans oublier le cinéma dôme en 3D où nous devons passer (non négociable) avant de monter dans la cabine!

 

Le moment est complètement improbable : nous sommes en train de regarder un court métrage animé représentant un grand 8 sur la planète Mars (vive le LSD!) au milieu d'une foule de touristes en voile intégral qui enchaîne les selfies avec le dernier Iphone...

 

Décidément, la Malaisie fait les choses à fond!

 

Nous rigolons du coup franchement bien durant cette petite promenade, notamment quand en arrivant au point de vue, nous sommes accueillis par 2 employés en costumes de Mickey et Minnie (d'ailleurs Mickey a l'air blasé sous son costume, le pauvre!).

 

Nous n'avons pas acheté la photo prise par le 3ème employé, donc vous devrez nous croire sur parole, mais c'était mémorable!

 

Allez, il faut bien admettre que la vue était vraiment sympa :

 

IMG_0205.jpg(on respire!)


IMG_0206.jpg(le pont suspendu est malheureusement en travaux,

en temps normal on peut aller dessus)


IMG_0213.jpg(on se croirait aux Houches!)


IMG_0214.jpg(les pokemon à la douche!)

 

 

Sur le retour, nous nous rendons dans un dive shop pour programmer une plongée au large de l'île. Il y est proposé 2 formules : une plongée en bouteille ou une sortie snorkeling (masque et tuba).

Nous optons évidemment pour la plongée en bouteille, mais vu que tout se passe plus ou moins au même endroit, nous avons la chance de profiter entre 2 plongées d'un nouveau moment improbable : nous prenons notre pause déjeuner devant une foule barbotant au milieu des poissons et des déchets de table (ce qui visiblement aide à rassembler les poissons).

 

Tout le monde a l'air content, les smartphones sont sortis, nous sommes fascinés!

 

IMG_0218.jpg(et nous réalisons la chance que nous avons d'apprendre à plonger en Indonésie!)

 

 

Kuala Lumpur étant le siège originel de la compagnie Air Asia, nous découvrons avec bonheur que la vie d'expatrié en Malaisie inclue le privilège d'aller passer son dimanche sur une île à 1 heure de vol de chez soi, ou dans plus ou moins n'importe quel pays d'Asie!

 

Du coup, nous passons la journée avec Amicie et Nico, qui nous rejoignent pour une session plage et activités nautiques :

 

 

amicie et nico.jpg(desserre les fesses Amicie, c'est bientôt fini!)


gael et mel.jpg(les pokemon atterrissent)

 

 

La journée plage est également ponctuée par l'arrivée d'une famille indienne (c'est à dire 60 personnes :) ), qui organisent toute une série de jeux sur la plage.

Nous ne comprendrons jamais les règles du 1er, mais nous sommes quasiment sûrs que le 2ème était du cricket!

En tout cas, c'est génial de voir comment tout s'organise, il y a même des arbitres, des juges de ligne, des disputes entre joueurs...

 

A regarder, c'est top!


IMG_0227.jpg(un joueur au sol, débat entre les arbitres...)

 

 Après ces bons moments, nous reprenons l'avion pour Kuala Lumpur et finissons notre séjour en beauté, c'est à dire par...

 

... une fondue dans un restaurant suisse!!

 

IMG_0254.jpg(todo es posible!!)

 

Vous vous en doutez, ça a été dur de quitter cette chouette ambiance (et pas que pour la fondue bande de mauvaises langues!), mais nous avions rendez-vous pour d'autres retrouvailles, cette fois au Vietnam!

 

 En effet, lors de notre soirée de départ liégeoise, nous nous souvenons d'avoir entendu "En novembre on vous rejoint! Vietnam? OK!"

 

Et bien, 6 mois plus tard, nous avons le plaisir de voir débarquer Anne-charlotte, Camille, Catleen, Mégane et Melissa à l'aéroport de Saigon!

 

TRAFFIC.jpg(le temps de revenir de l'aéroport...)

 

HCMC.jpg(...et nous avons vite trouvé un endroit pour fêter l'arrivée du "harem de Gaël",

appellation trouvée par Mélanie Luce - tous droits réservés)

 

Les filles n'étant là "que" pour 10 jours, nous ne perdons pas de temps et nous dirigeons dès le lendemain vers Can Tho, ville qui borde le delta du Mekong.

 

Une fois sur place, nous commençons par découvrir le fameux delta, et toute la vie lacustre qui s'organise autour :

 

DSC_0024.jpg(départ à l'aube en bateau, l'occasion de croiser les 1ères embarcations des uns...)

 

CSC_0056.jpg(... et de surprendre la toilette matinale des autres!)

 

DSC_0018.jpg(ça y est, le soleil se lève, la journée est lancée!)

 

 CSC_0040.jpg(nous voilà arrivés sur le marché flottant,

des dizaines de bateaux qui vendent tout et n'importe quoi!)

 

DSC_0071.jpg(les affaires tournent bien...)

 

CSC_0377.jpg(... vraiment très bien apparemment!)

 

DSC_0062.jpg(pendant ce temps là, notre petite équipe se faufile à travers les commerçants...)

 

CSC_0379.jpg(... qui continuent leur business, imperturbables!)

 

DSC_0075.jpg(pause petit-déjeuner pour Madame...)

 

DSC_0057.jpg(... pause photo pour nous!)

 

 DSC_0091.jpg(...et pour Han, qui connaît le Mekong comme sa poche!)

 

DSC_0044.jpg(sur ce, il est temps d'y aller! Bonne journée Madame!)

 

Après cette chouette matinée sur le Mekong, nous revenons sur Can Tho bien en formes, et bien ensoleillés!

Du coup, après un rapide coup d'oeil dans l'infaillible Lonely Planet, nous nous dirigeons vers le parc aquatique de Can Tho, qui promet une belle baignade et de gigantesques toboggans que nous pouvons apercevoir depuis la route...

 

Une fois sur place, nous découvrons avec déception que le parc est fermé, apparemment en rénovation. Mais pas de panique, tout est possible, et nous achetons donc des tickets pour accéder à un bassin qui est resté ouvert...

 

Et c'est des "étoiles pleins les yeux" que nous découvrons le magnifique bassin à moitié rempli (soyons optimiste!), au milieu des agents d'entretiens qui arrosent les fleurs en jetant de "discrets" coups d'oeil en direction de Gaël et son harem en bikini!

 

Ambiance post apocalypse en plein après-midi, mais franchement, on a super chaud, donc tous à l'eau :

 

GOPR8553.jpg(bonsoir Can Tho!)

 

Une fois de retour en ville, nous remarquons une chose frappante à propos des vietnamiens : leur capacité à vivre en pyjama toute la journée!

Dans les rues, les cantines, les hôtels, les marchés, bref partout, les gens se promènent en toute décontraction dans de superbes parures Hello Kitty.

C'est donc assez rapidement que germe l'idée mémorable (merci les filles!) d'acheter sur le marché 7 magnifiques pyjamas qui seront distribués par tirage au sort.

 

Jusque là, rien de très extravagant... Mais quand collégialement tout le monde décide d'aller manger un bout dans nos tenues de lumières, ça donne ça :

 

IMG_1360.jpg(bon, mauvais exemple, la dame qui nous a timidement

demandé de faire la photo n'est pas en pyjama!)

 

 

Le lendemain, nous faisons cap vers le Nord, direction Hanoï, la capitale, afin de nous rapprocher d'un des objectifs de ce voyage : la Baie de Halong.

 

Une fois sur place, nous nous immergeons rapidement dans l'ambiance unique de cette ville bouillonnante:

 

CSC_0126.jpg(Vietnam Fried Chicken!)

 

DSC_0099.jpg(Vietnam fried rongeur?)


DSC_0101.jpg(Vietnam express!)


DSC_0117.jpg(Vietnam telecom!)

 

DSC_0119.jpg(made in Vietnam!)

 

Le temps de chercher un logement, nous nous promenons au hasard des rues, l'occasion de s'immerger dans la vie locale :

 

CSC_0136.jpg("alors, avec la petite blonde de l'autre soir?")


CSC_0142.jpg("ne pas lâcher, ya du monde... ne pas lâcher, ya du monde...")


CSC_0205.jpg("pousse toi de mon chemin!")


DSC_0112.jpg("je vous fais un petit soin?")


DSC01060.jpg("miam!")

 

CSC_0177.jpg:)


DSC_0161.jpg(très stylé à regarder!)

 

Par la suite, nous avons une nouvelle fois suivi les bons conseils du lonely planet, qui décrit un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau, qui apparemment est IMMANQUABLE!

(avec le recul, il y avait des indices qui auraient dû nous alerter!)

Du coup, une fois les billets achetés, nous rentrons dans le théâtre, les yeux grands ouverts et prêts à vivre l'expérience.

Malgré l'enthousiasme général, un murmure de scepticisme commence à poindre le bout de son nez dans la salle...

 

DSC01076.jpg(nous avons de la chance, nous sommes presque tout devant!)

 

 

Ca y est, la lumière s'éteint, l'orchestre s'installe, le spectacle commence :

 

DSC_0198.jpg(instruments traditionnels...)


DSC_0199.jpg(...et chants traditionnels! Camille aura du mal à s'en remettre...)

 

IMG_1432.jpg(en action)


DSC_0203.jpg(au repos)

 

 

Après 50 minutes d'un show son et lumière au top, nous réussissons à calmer Camille qui en redemande, et allons nous promener au bord du lac pour apprécier lé début de soirée qui s'annonce :

 

CSC_0188.jpg(l'ambiance est vraiment chouette)


DSC_0195.jpg(et les petites dames font leur Taichi!)

 

IMG_1445.jpg(à table!)

 

Le lendemain, nous embarquons pour un trip de 3 jours dans la baie de Halong.

L'idée c'est de passer la journée et la nuit sur un bateau pour rejoindre une île isolée au beau milieu de la baie où nous passerons la nuit suivante. Le programme s'annonce plutôt pas mal!

 

Et une fois à bord, nous ne sommes pas déçus :

 

CSC_0237.jpg(boum!)

 

P1080801.jpg("à peu près le poids d'un gros veau" Camille - Novembre 2014)

 

DSC_0232.jpg(encore de bien beaux spots d'escalade!)

 

 

En chemin, nous faisons halte dans une grotte où nous pouvons profiter des différentes formations calcaires, aux formes parfois surprenantes :

 

 

DSC_0219.jpg(escalade 2 - le retour : ça commence à démanger)

 

 

Mais nous pouvons surtout profiter encore une fois du paysage incroyable :

 


P1080728.jpg(grands sourires...)

 


P1080729.jpg(... très grands sourires!!)

 

 

Nous finissons cette journée, autour d'une petite orangeade, et à 20 heures, tout le monde au lit :

 

IMG_1510.jpg(allez, peut-être 20h30 grand max...)

 

IMG_1544.jpg(... vraiment grand max!)

 

Le lendemain, le bateau redémarre, et après quelques nausées, probablement dues à la houle, nous traversons le village flottant qui se trouve au coeur de la baie :

 

CSC_0333.jpg(les bateaux de pêche flottent...)


DSC_0262.jpg(... les barques flottent...)


DSC_0330.jpg(... et les maisons flottent!!)

 

Après avoir traversé cet endroit à l'atmosphère unique, nous montons dans une petite embarcation qui nous emmènera vers l'île où nous allons passer la nuit :

 

P1080714.jpg(la sécurité avant tout!)

 

DSC01234.jpg(Gaël est un artiste, le retour)


DSC01240.jpg(mais surtout, Gaël a de la chance!!)

 


CSC_0322.jpg(vu le paysage, on peut dire qu'on a tous de la chance ce soir là!)

 

 

Après une bonne nuit de repos, nous quittons la baie de Halong pour revenir vers Hanoï avant de partir dans la foulée vers Sapa, petit village du Nord-Est, à une quarantaine de kilomètres de la frontière chinoise.

 

Comme le timing est serré, nous prenons un bus de nuit le soir même :

 

IMG_1986.jpg(suis-je un bus ou suis-je un bar à hôtesses mobile?)

 

Après une nuit de trajet, nous arrivons sur Sapa, et le changement de décor est plutôt radical (pour citer Mélanie : "ça caille!!")

 

Nous partons dès le matin pour une randonnée à travers la campagne aux alentours :

 

DSC01320.jpg(un peu de canne à sucre pour se donner du courage!)

 

 

En chemin, nous sommes rapidement accostés par des petites dames qui se proposent de nous aider sur le trajet, qui est très boueux, et donc un peu acrobatique.

Évidemment, ce ne sera pas sans devoir acheter quelques petits bracelets à l'arrivée, mais peu importe, la rencontre et la journée qui s'en suit sont vraiment chouettes :

 

 

DSC01330.jpg(Melissa et Mai, qui a ouvert la marche)


IMG_1832.jpg(la toute belle équipe!)


IMG_1835.jpg(attention Camille, ça glisse un peu!)

 

CSC_0366.jpg(Toun, la chef du gang!)

 

 

En chemin, la brume finit par se lever, et nous pouvons admirer les rizières qui nous entourent :

 

DSC_0418.jpg(et les buffles broutent tranquillement...)


DSC_0427.jpg(...très tranquillement!)

 

 

IMG_1923.jpg(ça y est, le village est en vue, on arrive!)

 

 

Nous approchons du village où nous allons passer la nuit.

Le temps de dire au revoir à nos "copines" (avec l'accent vietnamien, c'est succulent) et nous rejoignons la famille qui nous accueillera pour la nuit, avec gentillesse et simplicité.

La rencontre est une nouvelle fois très chouette:

 

DSC01349.jpg(le repas se prépare...)


P1080896.jpg(ça tombe bien, on a faim!)

 

A la fin du repas, Mai, qui nous a guidé toute la journée, sort une bouteille d'alcool de riz, une spécialité locale.

Tout le monde se dit que cette jeune vietnamienne de 20 ans ne représente pas un grand danger,d'autant plus que tout le monde est plutôt préoccupé par les 2 polonaises (qui passent également la soirée et la nuit dans la famille) qui semble résolues à en découdre avec l'alcool local, et nous!

Et bien, nous avons eu tout faux!

La jeune Mai nous a enchaîné 1,5 L de vin de riz sans sourciller, et c'est sans faire les malins que tout le monde va se coucher bien éméché, polonaises comprises!

 

La légende dit que certaines personnes ont vomi...


P1080901.jpg(santé Mel!)

 

DSC_0409.jpg(encore une bien belle fête!)

 

 

Le lendemain, nous reprenons la route à travers les rizières pour rejoindre Sapa, afin de reprendre le bus vers Hanoï.

 

L'occasion de partager encore un peu de la vie du village :

 

IMG_1922.jpg(la rusticité des animaux donne à réfléchir sur les vaches qu'on trouve en Europe...)

 

DSC_0433.jpg(tout le monde est très zen!)

 

CSC_0444.jpg(et la zénitude donne le sourire!)


DSC_0407.jpg(la petite famille rentre à la maison...)



DSC01372.jpg(une pensé pour Clémence :) )


DSC01397.jpg(et un petit détour par l'hôpital du village, encore une fois, ça fait réfléchir...)

 

Après un retour en bus plutôt mouvementé, nous nous retrouvons à Hanoï pour passer encore quelques instants ensemble avant de reprendre nos routes respectives...

 

IMG_1989.jpg("accroche tes mains à ma taille..." le retour!)


IMG_2050.jpg(séance de pet collectif)


P1080699.jpg(merci les filles!)

 

Un grand merci à Amicie, Nicolas et tous les expatriés de KL pour leur accueil chaleureux, ainsi qu'à Anne-Charlotte, Camille, Catleen, Melissa et Mégane pour le plaisir qu'elles nous ont fait en nous rejoignant.

 

Nous avons passé des moments incroyables, et quel plaisir de les partager surtout!

 

Sur ce, nous nous en allons vers le Laos, de retour en duo!

 

Des bisous!

 

A bientôt!



27/11/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres